CHICAGO: La Monnaie des États-Unis (US Mint – agence indépendante du gouvernement des États-Unis qui produit et met en circulation les pièces de monnaie américaines) a fait part cette semaine de son intention d'émettre une pièce de monnaie en argent pour célébrer Christa McAuliffe.
Enseignante et astronaute civile d'origine libanaise, Mme McAuliffe est décédée à bord de la navette spatiale Challenger qui a explosé quelques minutes après son décollage de Cap Canaveral en Floride, le 28 janvier 1986. Il s’agit de la première pièce américaine éditée en l'honneur d'un citoyen américain d'origine arabe.
Le grand-père de Mme McAuliffe était un immigrant libanais maronite, et son oncle, Philip K. Hitti, un historien américain d'origine libanaise.
La première «astronaute civile» aux États-Unis est morte en même temps que six de ses coéquipiers dans une explosion qui s'est produite lors du lancement de la navette spatiale, retransmis en direct à la télévision.
C'est en 1984 que la Nasa a commencé à rechercher un civil qui participerait à une mission à bord d’une navette spatiale. L'agence a fait savoir qu'elle cherchait une personne qui pourrait partager, avec ses compatriotes américains, son expérience sur les préparatifs et le déroulement de la mission.
Mme McAuliffe était professeure de sciences sociales au lycée de Concord, dans le New Hampshire. Elle a été sélectionnée à la suite des recommandations de ses élèves et de ses collègues à travers le pays.
Selon la Monnaie américaine, 350 000 pièces commémoratives seront produites et disponibles en deux versions: une pièce en argent de qualité «Épreuve», la préférée des collectionneurs, au prix de 79 dollars (1 dollar = 0,82 euro); et une pièce en argent de qualité «Fleur de coin», au prix de 69 dollars.
Selon des sources officielles, 10 dollars seront consacrés sur chaque vente au programme de robotique baptisé «For Inspiration and Recognition of Science and Technology» (First), qui cherche, par le biais de programmes de mentorat, à engager et à inspirer les jeunes à devenir de futurs leaders dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques. Le programme First a pour objectif de maintenir l'héritage de Christa McAuliffe en inspirant les étudiants et en formant une nouvelle génération de rêveurs et d'innovateurs.
Cette pièce de monnaie, dans ses deux versions, porte la marque «P» de la Philadelphia Mint («Monnaie de Philadelphie») ainsi que celle de l'année 2021. Au recto de la pièce figure un portrait de Christa McAuliffe au regard plein d'espoir, ainsi que son nom accompagné des mentions Liberty et In God we trust.
Au verso, on voit Mme McAuliffe donner des cours à trois élèves, le sourire aux lèvres, en pointant le doigt vers le ciel. Sept étoiles au-dessus de l’enseignante et de ses élèves rendent hommage aux membres de l'équipage du Challenger. Au bord de la pièce on peut lire: «Je peux toucher l'avenir. J'enseigne» («I touch the future. I teach»), ainsi que e pluribus unum (la devise des États-Unis, qui signifie «un parmi plusieurs»), «un dollar» (One dollar) et United States of America. Le logo de First y figure également.
La pièce, prête à être expédiée dès le17 mars, peut être commandée dès aujourd'hui. Elle est émise pour célébrer le 35e anniversaire de l’explosion de Challenger.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.