Le monde arabe fête la réussite de la mission UAE-Mars

L'entrée en orbite de la sonde Hope marque la fin d'un voyage de sept mois sur près de 500 millions de kilomètres, la première mission interplanétaire du monde arabe, et une percée dans la recherche scientifique. (Fourni)
L'entrée en orbite de la sonde Hope marque la fin d'un voyage de sept mois sur près de 500 millions de kilomètres, la première mission interplanétaire du monde arabe, et une percée dans la recherche scientifique. (Fourni)
Le Burj Khalifa de Dubaï est illuminé en rouge le 9 février 2021 alors que la sonde des EAU effectue une manœuvre délicate pour entrer en orbite autour de la planète Mars. (AFP)
Le Burj Khalifa de Dubaï est illuminé en rouge le 9 février 2021 alors que la sonde des EAU effectue une manœuvre délicate pour entrer en orbite autour de la planète Mars. (AFP)
Le monument de Dubaï Frame est illuminé en rouge avant l'arrivée de la sonde des EAU Hope en orbite autour de Mars. (AFP)
Le monument de Dubaï Frame est illuminé en rouge avant l'arrivée de la sonde des EAU Hope en orbite autour de Mars. (AFP)
L'hôtel Burj Al-Arab est illuminé en rouge alors que la sonde Hope des EAU entre en orbite autour de Mars. (AFP)
L'hôtel Burj Al-Arab est illuminé en rouge alors que la sonde Hope des EAU entre en orbite autour de Mars. (AFP)
Les Kuwait Towers brillent en rouge dans la ville de Koweït pour fêter la réussite de la sonde Hope des EAU, qui est entrée en orbite autour de la planète Mars le 9 février 2021. (AFP)
Les Kuwait Towers brillent en rouge dans la ville de Koweït pour fêter la réussite de la sonde Hope des EAU, qui est entrée en orbite autour de la planète Mars le 9 février 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 février 2021

Le monde arabe fête la réussite de la mission UAE-Mars

  • L'entrée de la sonde Hope en orbite de la planète rouge marque le succès de la première mission interplanétaire du monde arabe
  • L'exploit réalisé mardi place l'agence spatiale des EAU parmi les cinq pays qui ont réussi à lancer une mission sur Mars

DUBAÏ - Cela faisait des mois que les médias arabes suivaient avec attention le voyage de la sonde Hope vers la planète Mars. Aux EAU, des panneaux d'affichage du vaisseau spatial sans équipage (baptisé Al-Amal en arabe) bordent les autoroutes pour marquer le 50e anniversaire du pays.

Mardi, plusieurs monuments du monde arabe, dont la célèbre Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour de la Terre, ont brillé en rouge pour signaler l'arrivée de la sonde sur Mars.

Sept mois après avoir été lancée à partir du centre spatial de Tanegashima au Japon, la sonde a accompli son voyage de 495 millions de kilomètres et est entrée en orbite autour de la planète rouge, ce qui constitue un triomphe de la première mission spatiale du monde arabe.

La nouvelle de l'entrée de la sonde Hope en orbite autour de Mars, où elle recueillera des données sur l'atmosphère de cette planète, a été applaudie par les contrôleurs au sol du Centre spatial du Mohammed ben Rashid (MBRSC) à Dubaï.

Omran Sharaf, responsable du projet Emirates Mars Mission, a annoncé : « Au peuple des Emirats arabes unis, aux nations arabes et musulmanes, nous annonçons l'entrée réussie en orbite autour de Mars. Dieu soit loué ».

Le vaisseau est entré dans une orbite haute de la planète Mars, rejoignant ainsi six vaisseaux spatiaux déjà en activité autour de la planète - trois américains, deux européens et un indien. Pour mettre la sonde en position, les contrôleurs de mission ont dû réaliser une série de virages délicats et de réglages de puissance.

« Le moindre problème, même mineur, entraînerait la perte du vaisseau spatial », a déclaré Sarah Al-Amiri, ministre d'État chargée des Technologies avancées et présidente de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis.

Selon la ministre, cette mission constitue « un développement historique et une réalisation des rêves de 200 ingénieurs et scientifiques » qui ont travaillé dans les coulisses.

L'exploit réalisé par la sonde Hope place les Émirats arabes unis dans une ligue de cinq agences spatiales de l'histoire qui ont réussi une mission sur Mars. Deux autres vaisseaux spatiaux sans équipage, des États-Unis et de la Chine, la suivront et arriveront sur la planète dans les prochains jours.

Q
Le prince héritier de Dubaï, Hamdan ben Mohammed Al-Maktoum, suit le déroulement de la mission vers Mars au centre spatial Mohammed ben Rashid. (Fourni)

C'est en juillet dernier que les trois missions ont été lancées pour profiter de l'alignement étroit de la Terre et de Mars.

Dans un tweet adressé mardi aux Emiratis pour les féliciter de ce succès, Thomas Zurbuchen, le chef de mission scientifique de la NASA, a déclaré : « Votre audace à vouloir explorer la planète rouge en inspirera bien d'autres à chercher les étoiles. Nous espérons pouvoir vous rejoindre bientôt sur Mars avec le rover Perseverance ».

Dans un entretien avec Arab News, Salem Al-Marri, directeur général adjoint pour les affaires scientifiques et techniques au Centre spatial Mohammed ben Rashid, a affirmé que « l'entrée réussie en orbite autour de Mars revêt une grande importance : Dans les 15 ans à venir, le Centre pourra développer ses capacités afin de construire des satellites, de lancer des astronautes et de monter une mission de ce type à destination de Mars.

« Pour le pays comme pour nous, cela signifie d'abord que nous sommes capables de construire de telles technologies. Le deuxième point important est que nous sommes désormais impliqués dans une mission de portée mondiale. Cette mission est importante au niveau mondial dans la mesure où les données qu'elle fournira profiteront à tous ceux qui étudient l'atmosphère de la planète Mars et qui cherchent à mieux la comprendre.

« Je pense qu'une mission comme celle-ci implique tout le monde ».

Hessa Al-Matrooshi, responsable scientifique de l'Analyse et de la gestion des données de l'Emirates Mars Mission (EMM) au centre spatial, avait précédemment déclaré : « De nombreuses similitudes existaient entre la Terre et Mars, 2 milliards d'années auparavant. Les données révèlent des traces d'eau qui existaient sur la planète rouge il y a 2 milliards d'années. Nous pensons que l'atmosphère de cette planète était très épaisse, qu'elle contenait de l'eau à l'état liquide ».

« De nos jours, si vous observez Mars, vous constaterez qu’il a subi une série de changements. Son atmosphère est devenue très fine et on ne trouve plus de traces d'eau, à part de la vapeur d'eau et de la glace. Reste à déterminer la raison de cette transformation radicale. Ainsi, nous pourrons cerner les facteurs qui se produisent sur Terre et qui risquent de conduire aux mêmes résultats. Nous pourrons ainsi les prévenir ».

La sonde Hope a été assemblée à Boulder dans le Colorado, avant d'être expédiée au Japon où elle a été lancée à bord d'une fusée H2A de Mitsubishi Heavy Industries.

En comparaison avec des programmes similaires, le coût de la mission, soit 200 millions de dollars, est parmi les moins élevés au monde, comme l'a souligné Mohammad Al-Gergawi, le ministre des Affaires du cabinet des EAU, dans un tweet, l'année dernière.

Cependant, ce montant ne couvre pas les coûts des opérations sur Mars. Les expéditions chinoises et américaines sont nettement plus compliquées - et plus coûteuses - en raison de leurs dispositifs d'exploration par rovers. La mission « Perseverance » de la NASA représente un coût estimé à 3 milliards de dollars.

Néanmoins, le succès de cette mission donne un énorme coup de pouce aux ambitions spatiales des Émirats arabes unis. Il fait suite à des préparatifs et à des travaux entrepris pendant des dizaines d'années, dans le cadre de la vision ambitieuse définie dans les années 1970 par le fondateur des EAU, feu le cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyan. Son intérêt pour l'espace remonte à une rencontre en 1976 avec des astronautes de la NASA qui avaient effectué plusieurs missions Apollo sur la Lune.

A l'époque, le président américain Richard Nixon avait offert au Cheikh Zayed une pierre lunaire collectée dans la vallée du Taurus-Littrow lors de la mission Apollo 17 menée en 1972. Peu de temps plus tard, le cheikh Zayed a adressé un message explicite à son peuple et au monde entier : les ambitions des Émirats en matière de conquête de l'espace ne connaîtront pas de limites. C'est ainsi qu'a commencé le voyage des EAU dans l'espace.

En 2006, les Émirats arabes unis ont entamé une étroite collaboration avec des universités et des agences spatiales du monde entier dans le but d'établir des programmes de transfert de connaissances. Leur objectif était d'envoyer, un jour, un vaisseau spatial vers Mars. Toutefois, ce n'est qu'avec la création de l'Agence spatiale des EAU en 2014 que les plans du pays en matière d'exploration spatiale ont véritablement été perçus par le monde entier.

En 2017, le pilote militaire Hazza Al-Mansouri des EAU a été l'une des deux personnes qui ont été sélectionnées parmi 4 000 candidats pour rejoindre le premier corps d'astronautes de l'agence. Au terme de tests physiques et mentaux rigoureux, il a suivi un entraînement en Russie dans le cadre d'un accord entre le Centre spatial Mohammed ben Rashid et l'agence spatiale russe Roscosmos.

En effet, le premier astronaute des EAU a rejoint l'équipage du vaisseau spatial Soyouz MS-15 qui a décollé le 25 septembre 2019 à destination de la Station spatiale internationale. La mission de huit jours d'Al-Mansouri s'est achevée le 2 octobre. Il a atterri en toute sécurité au Kazakhstan, pour annoncer fièrement que « la mission spatiale du Cheikh Zayed était réussie ».

Se tournant vers l'avenir de l'exploration de l'espace par les pays arabes, M. Al-Marri, du Centre spatial Mohammed ben Rashid (MBRC), déclare : « Nous avons déjà mis en place un plan sur dix ans et plusieurs équipes travaillent sur de multiples missions. Concernant la prochaine étape de la mission Émirats-Mars, nous commencerons au bout de quelques semaines à nous concentrer sur les objectifs scientifiques ».

« Toutefois, le MBRC vise dans un deuxième temps à mettre en place un autre plan décennal. Notre prochaine mission est le lancement, pour la première fois dans l'histoire du monde arabe, d'une mission qui se posera sur la Lune. Nous lacerons un rover, du nom de Rashid Rover. Nous sommes actuellement à l'étape de construction de ce vaisseau ».

(Avec agences)

Twitter: @jumanaaltamimi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: huit personnes, dont trois secouristes, tués dans des frappes israéliennes

Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire. (AFP)
Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire. (AFP)
Short Url
  • Cinq des personnes tuées l'ont été lors de frappes israéliennes sur un immeuble dans la localité de Majdal Zoun, puis pendant l'opération de secours menée conjointement sur le site par des soldats et des secouristes, selon les autorités
  • La Défense civile a indiqué que ses trois membres étaient morts à Majdal Zoun "sous les décombres" après la frappe israélienne sur un immeuble. L'armée a, elle, fait état de deux soldats blessés

BEYROUTH: Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire.

Cinq des personnes tuées l'ont été lors de frappes israéliennes sur un immeuble dans la localité de Majdal Zoun, puis pendant l'opération de secours menée conjointement sur le site par des soldats et des secouristes, selon les autorités.

La Défense civile a indiqué que ses trois membres étaient morts à Majdal Zoun "sous les décombres" après la frappe israélienne sur un immeuble. L'armée a, elle, fait état de deux soldats blessés.

"Israël continue de violer les lois et conventions internationales qui protègent les civils" a dénoncé le président libanais, Joseph Aoun.

Les secouristes tués "participaient à une mission de secours et d'intervention d'urgence auprès des blessés d'une frappe aérienne israélienne visant un bâtiment (...) qui a également causé la mort de résidents civils", a-t-il détaillé.

Ailleurs, le ministère de la Santé a fait état d'une personne tuée et de 15 blessées, dont cinq enfants, dans une frappe israélienne sur Jwaya (sud).

Deux autres personnes ont été tuées et 13 blessées dans un bombardement israélien à Jibchit, toujours dans le sud, selon un premier bilan du ministère.

"Pas encore terminé" 

L'armée israélienne a de son côté annoncé avoir découvert et détruit deux tunnels du Hezbollah, d'une longueur totale de deux kilomètres, à la frontière des deux pays, utilisés selon elles par des unités d'élite du mouvement pro-iranien.

Celui-ci a rouvert un front contre Israël le 2 mars pour venger la mort du guide suprême Ali Khamenei, tué dans l'offensive israélo-américaine contre l'Iran.

Israël a riposté par des frappes meurtrières et déployé des troupes dans le sud du pays voisin.

Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 17 avril mais les deux belligérants ont poursuivi les combats en s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon une source militaire israélienne, l'installation souterraine détruite près de la frontière avait été "conçue, soutenue et financée par l'Iran" pour "lancer des raids contre les communautés israéliennes".

"Nous détruisons leur infrastructure terroriste, nous tuons plusieurs dizaines de leurs terroristes — et n'avons pas encore terminé", a commenté le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

L'explosion liée à la destruction du tunnel a creusé un "grand cratère" dans la ville de Qantara, selon les médias d'Etat libanais.

Au-delà de la "ligne jaune" 

L'armée israélienne avait ordonné plus tôt dans la journée l'évacuation "immédiate" de nouveaux villages dans le sud du Liban.

Peu après, l'agence de presse libanaise Ani a fait état de frappes aériennes sur ces zones.

Les villages concernés se trouvent au-delà de la zone de dix kilomètres de profondeur, délimitée par une "ligne jaune", que l'armée israélienne a établie il y a dix jours.

"Israël n'a aucune visée territoriale sur le Liban. Notre présence dans les zones situées le long de notre frontière nord n'a qu'un seul objectif: protéger nos citoyens", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques".

A trois reprises mardi, l'armée a déclaré avoir tenté d'intercepter "une cible aérienne suspecte" dans la zone où opéraient ses troupes, sans donner de précisions.

Elle a aussi affirmé que le Hezbollah avait lancé des drones "qui ont explosé à proximité de soldats", sans faire de blessés.

Un soldat israélien a été tué dimanche et un autre a été grièvement blessé lundi par des drones, selon l'armée.

Depuis le début de la guerre le 2 mars, plus de 2.500 personnes ont été tuées et quelque 7.800 blessées au Liban dans la campagne militaire israélienne, selon le ministère libanais de la Santé.

Côté israélien, 16 soldats ont été tués sur la période, d'après les autorités.


Reprise de la vie nocturne au Caire avec la fin des économies d'électricité

L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Les gens étaient déprimés", témoigne Ahmed Megahed, un retraité de 82 ans
  • "Avec la hausse des prix et les pressions au quotidien, rester à la maison chaque soir empirait les choses. Maintenant on peut sortir, respirer et se sentir à nouveau normal".

LE CAIRE: La célèbre vie nocturne du Caire a repris des couleurs mardi soir, avec la fin des mesures d'économie d'énergie qui avaient mis en pause l'habituelle frénésie de la mégalopole et forcé magasins, cafés et restaurants à fermer bien plus tôt, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

La guerre, accompagnée d'une flambée des prix de l'énergie, avait contraint la capitale égyptienne à réduire durant un mois sa consommation d'électricité.

Les fermetures fixées à 21h00 locales, puis repoussées à 23h00, avaient vidé les rues et créé un immense sentiment de frustration chez les commerçants et leurs clients.

Mais le gouvernement a levé les restrictions et les établissements peuvent de nouveau fermer leurs portes à 01h00 du matin. Quant aux magasins et centres commerciaux, ils sont désormais autorisés à rester ouverts jusqu'à 23h00 et minuit le week-end.

A Heliopolis, quartier chic de l'est, les familles ont envahi les rues avec leurs enfants, tandis que des groupes d'amis fumaient le narguilé.

"Les gens étaient déprimés", témoigne Ahmed Megahed, un retraité de 82 ans. "Avec la hausse des prix et les pressions au quotidien, rester à la maison chaque soir empirait les choses. Maintenant on peut sortir, respirer et se sentir à nouveau normal".

Pour s'assurer du respect des mesures d'économie d'énergie, des patrouilles de police menaçaient les noctambules récalcitrants d'amendes de 50.000 livres égyptiennes (environ 800 euros), voire de peines d'emprisonnement en cas de récidive.

Pour Wafaa Ahmed, 58 ans, propriétaire d'une boutique qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 80%, l'assouplissement arrive à point nommé, "surtout à l'approche de la saison estivale".

"Personne ne fait ses courses le matin en été. Maintenant, les clients ont le temps", explique-t-elle, contente de la fin d'un "véritable désastre" pour les commerçants.

La ville de plus de 20 millions d'habitants est réputée pour son niveau sonore nocturne, alimenté par la circulation automobile, des marchés bondés ou encore des bateaux de fêtards illuminant le Nil.

L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient.

Selon le Premier ministre Moustafa Madbouly, la facture mensuelle d'importation d'énergie a plus que doublé entre janvier et mars, pour atteindre 2,5 milliards de dollars (2,1 millions d'euros). La livre égyptienne a perdu autour de 15% de sa valeur et l'inflation a atteint 13,6% en mars.

M. Madbouly a appelé à la mise en place de mesures incitatives pour accélérer la transition vers l'énergie solaire, tandis que le gouvernement a diffusé des campagnes télévisées appelant les consommateurs à réduire leur consommation d'électricité.

 


L'armée israélienne ordonne l'évacuation de nouveaux villages dans le sud du Liban

Short Url
  • Les habitants sont appelés à "évacuer immédiatement" leurs maisons et à se diriger vers le "district de Saïda", a-t-il ajouté
  • Les villages désignés se trouvent tous au-delà de la "ligne jaune" de démarcation que l'armée israélienne a établie il y a dix jours dans le sud du Liban pour, selon le gouvernement, assurer la sécurité des Israéliens

JERUSALEM: L'armée israélienne a ordonné mardi l'évacuation de nouveaux villages dans le sud du Liban, une annonce précédant généralement des frappes dans ce secteur.

Ce nouvel ordre d'évacuation survient alors qu'un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 17 avril entre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah et Israël, après un mois et demi de guerre. Les deux belligérants s'accusent de le violer.

"Avertissement urgent aux résidents du Liban se trouvant dans les villages et localités suivants", a indiqué sur X le porte-parole en arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, énumérant une liste de 17 villages.

Les habitants sont appelés à "évacuer immédiatement" leurs maisons et à se diriger vers le "district de Saïda", a-t-il ajouté.

Les villages désignés se trouvent tous au-delà de la "ligne jaune" de démarcation que l'armée israélienne a établie il y a dix jours dans le sud du Liban pour, selon le gouvernement, assurer la sécurité des Israéliens.

Dans la bande de territoire située entre la frontière et cette ligne jaune, Israël affirme s'autoriser à effectuer des frappes contre le Hezbollah.

Depuis une semaine, l'armée israélienne affirme que le Hezbollah effectue régulièrement des tirs de drones explosifs vers ses positions.

Un soldat israélien a été tué dimanche et un autre grièvement blessé mardi par ces engins volants meurtriers, selon des communiqués publiés par l'armée.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que les roquettes et les drones du Hezbollah demeuraient un défi majeur, ajoutant qu'Israël poursuivrait ses frappes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars en tirant des roquettes en direction d'Israël pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué dans l'attaque israélo-américaine contre l'Iran.