La plus étroite maison de Londres est à vendre, pour plus d'un million d'Euros

Des passants devant «la maison la plus étroite de Londres » (peinte en bleu), le 5 février 2021. Large de 1,6m en son point le plus étroit, cette maison. Elle est actuellement sur le marché pour 950 000 £ (1 300 000 $, 1 100 000 euros). (Tolga Akmen / AFP)
Des passants devant «la maison la plus étroite de Londres » (peinte en bleu), le 5 février 2021. Large de 1,6m en son point le plus étroit, cette maison. Elle est actuellement sur le marché pour 950 000 £ (1 300 000 $, 1 100 000 euros). (Tolga Akmen / AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 07 février 2021

La plus étroite maison de Londres est à vendre, pour plus d'un million d'Euros

  • Cette curieuse demeure qui s'élève sur cinq étages, située dans le quartier de Shepherd's Bush, était à l'origine un magasin victorien de chapeaux, avec des entrepôts pour stocker la marchandise et des logements aux étages supérieurs
  • L'étrange propriété, dont la façade constitue une petite bande bleu foncé très discrète dans la rue, vient d'être mise en vente, estimée à 950.000 livres (1,1 million d'euros)

LONDRES, Royaume-Uni : Coincée entre un salon de coiffure et un médecin généraliste, on pourrait presque la rater tellement elle est riquiqui: la plus étroite maison de Londres - seulement 1,7 mètre de large - est à vendre, pour plus d'un million d'euros.

Cette curieuse demeure qui s'élève sur cinq étages, située dans le quartier de Shepherd's Bush, était à l'origine un magasin victorien de chapeaux, avec des entrepôts pour stocker la marchandise et des logements aux étages supérieurs. Clin d’œil à son passé, la maison a conservé sa petite vitrine, ornée d'une lampe en forme de chapeau melon.

L'étrange propriété, dont la façade constitue une petite bande bleu foncé très discrète dans la rue, vient d'être mise en vente, estimée à 950.000 livres (1,1 million d'euros).

Pour David Myers, directeur des ventes dans l'agence en charge de la propriété, ce prix s'explique par le fait que la demeure, construite à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, constitue "une part unique de l'histoire de Londres". "C'est un peu de magie de Londres", a-t-il déclaré.

- "Bohème et arty" -

D'un coin à l'autre de la maison, les dimensions des pièces diffèrent grandement. Si la cuisine, située à l'entresol, en est l'endroit le plus étroit, elle s'ouvre sur un coin repas presque deux fois plus grand. Derrière, des portes-fenêtres donnent sur un jardin de 2,5m de large.

Le rez-de-chaussée, où l'ancien magasin a été transformé en entrée, et le premier étage sont de tailles similaires. Au premier, outre une chambre et un bureau, se trouve une terrasse avec une vue imprenable sur les toits et cheminées de l'ouest londonien.

 

Au deuxième étage, une salle de bain et une salle de douche, au troisième la chambre principale, à laquelle on accède par une trappe dans le sol pour gagner de la place.

Pour David Myers, cette maison est destinée à "un jeune couple ou une personne seule" qui saura "voir sa beauté pour ce qu'elle est, et s'en saisira". Grâce à ses caractéristiques "uniques" de l'époque et les innovations éclectiques de l'intérieur, la maison pourrait selon lui plaire aux acheteurs "arty" ou "bohèmes".

"Il n'y a aucune autre maison à Londres qui fasse 1,7m de large. Il y a d'autres maisons sur cinq étages, mais aucune ne présente un espace aussi unique, une telle individualité", explique M. Myers, ajoutant que "les anciens propriétaires y avaient laissé leur propre empreinte".

Le prix de la demeure est exorbitant par rapport aux 256.000 livres (292.000 euros) que coûte en moyenne une maison au Royaume-Uni, mais cependant typique du marché londonien.

"C'est plus cher parce qu'il y a tout ce qu'il faut. Depuis un endroit comme Shepherd's Bush, vous pouvez être au cœur même de (Londres) en 10 à 15 minutes", explique l'agent immobilier.

- "Unique et particulière" -

Si elle trouve preneur au prix affiché, la maison aura doublé de valeur depuis 2006, où elle avait été vendue pour 488.500 livres (557.000 euros). Mais David Myers pense qu'elle vaut plus encore, en raison de sa disposition inhabituelle.

"(Dans) de nombreuses parties de Londres, les gens utilisent le prix au mètre carré comme référence pour déterminer la valeur des propriétés", a-t-il expliqué, mais "cela ne fonctionne pas toujours comme ça. Quand vous avez quelque chose d'aussi particulier que ça, le prix doit le refléter".

Selon le directeur, la pandémie de coronavirus a poussé de nombreuses personnes, et en particulier les familles, à quitter Londres afin de s'offrir une propriété plus grande, ce qui pourrait freiner la vente de ce bien particulier.

"Dans une situation comme celle du Covid, où la mer s'est considérablement vidée de son vivier de poissons, il n'y a pas tant d'acheteurs que ça", a-t-il déploré, et encore "moins d'acheteurs pour une propriété unique et particulière comme celle-ci".

Ce n'est pas pour autant que l'agent londonien se décourage: "C'est chic, c'est beau, et c'est pour ça que cette maison va se vendre !"

 


Jacquemus dévoile sa nouvelle campagne sous le soleil d’Égypte

La campagne présente des visuels saisissants devant la Grande Pyramide de Gizeh. (Instagram)
La campagne présente des visuels saisissants devant la Grande Pyramide de Gizeh. (Instagram)
Short Url
  • La maison de couture française Jacquemus a dévoilé mercredi sa dernière campagne, "La croisière", qui se déroule entièrement en Égypte
  • La campagne, réalisée par le photographe et réalisateur égyptien Mohamed Sherif, met en scène le mannequin brésilien et néo-zélandais Angelina Kendall et le mannequin égyptien Mohamed Hassan

DUBAI : La maison de couture française Jacquemus a dévoilé mercredi sa dernière campagne, "La croisière", qui se déroule entièrement en Égypte et a été filmée au cours d'un voyage de 24 heures du Caire à Assouan.

La campagne, réalisée par le photographe et réalisateur égyptien Mohamed Sherif, met en scène le mannequin brésilien et néo-zélandais Angelina Kendall et le mannequin égyptien Mohamed Hassan, et fusionne la haute couture avec les paysages historiques et naturels de l'Égypte.

Elle présente des images saisissantes devant la grande pyramide de Gizeh, le long du Nil, sur une terrasse en bois au bord de la rivière et dans des fermes luxuriantes entourées de palmiers.

Sur les photos et les vidéos, on voit Kendall porter des pièces de la collection Jacquemus, notamment un manteau volumineux à pois avec des manches exagérées et une longue traîne, une robe rouge audacieuse et un ensemble deux pièces sculptural imprimé banane, entre autres.

Quant à Hassan, il portait un costume blanc cassé à la coupe décontractée, une chemise à rayures jaunes et blanches glissée dans un pantalon noir à jambes larges, ainsi qu'un ensemble entièrement noir composé d'une chemise à col ouvert et d'un pantalon taille haute.

En plus des photos, une série de courtes vidéos du voyage, montrant les paysages du Caire à Assouan, ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


AlUla accueille le Sommet pour les créateurs de contenu sur Instagram

Le programme comprend des tables rondes interactives, des discours d'ouverture et des conversations sur l'avenir de la création de contenu, couvrant des sujets tels que les médias sociaux, l'intelligence artificielle et l'évolution du paysage numérique. (SPA)
Le programme comprend des tables rondes interactives, des discours d'ouverture et des conversations sur l'avenir de la création de contenu, couvrant des sujets tels que les médias sociaux, l'intelligence artificielle et l'évolution du paysage numérique. (SPA)
Short Url
  • Ce sommet révolutionnaire est le premier du genre dans la région et réunira des créateurs de contenu de premier plan du monde entier

ALULA : AlUla s'apprête à accueillir le premier sommet pour les créateurs de contenu sur Instagram au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L'événement aura lieu du 20 au 22 avril, organisé par Meta, la société de technologie, en partenariat avec la Commission royale pour AlUla, et en collaboration avec l'Autorité saoudienne du tourisme et Riyadh Air.

Ce sommet révolutionnaire est le premier du genre dans la région et réunira les principaux créateurs de contenu du monde entier. Au programme figurent des tables rondes interactives, des allocutions d'ouverture ainsi que des discussions prospectives sur l’avenir de la création de contenu. Les échanges aborderont des thématiques telles que les médias sociaux, l’intelligence artificielle et l’évolution du paysage numérique.

Ces créateurs ont collectivement collecté plus de 231 millions de followers dans le monde entier, soulignant l'importance croissante du marketing d'influence dans les destinations de voyage d'aujourd'hui.

Le sommet proposera également des sessions sur la manière d'utiliser au mieux les outils de la plateforme, d'explorer les dernières mises à jour techniques et d'identifier de nouvelles opportunités dans la Creator Economy.

Des dialogues interactifs offriront aux participants l’opportunité d’échanger directement avec les directeurs de produit de Meta, tandis que des forums ouverts favoriseront le partage d’expertise et la création de collaborations durables entre créateurs.

Ce sommet est l'occasion d'acquérir des connaissances, d'entrer en contact avec les leaders de l'industrie et de rester à l'avant-garde de la scène numérique en constante évolution.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le lancement de Cinamaa, une nouvelle ère pour les études cinématographiques en Arabie saoudite

L'exposition Cinamaa de la Commission saoudienne du film. (AN)
L'exposition Cinamaa de la Commission saoudienne du film. (AN)
Short Url
  • Des experts ont souligné l'importance du développement des études cinématographiques en Arabie saoudite

RIYAD : La Commission saoudienne du film a lancé une nouvelle initiative, Cinamaa, pour promouvoir les études cinématographiques et soutenir les personnes qui se lancent dans l'industrie.

Un événement de lancement a eu lieu mercredi au Palais culturel de Riyad, organisé par la commission et la National Film Archive.

Le site web Cinamaa, une plateforme destinée à aider à former les cinéastes, les critiques et les cinéphiles aspirants, en leur permettant de partager leur travail, offre aux utilisateurs l'accès à des articles, des études, des discussions, des ateliers et des courts-métrages sur divers sujets liés au cinéma.

À l’issue d’une table ronde consacrée à l’importance des études cinématographiques dans le milieu universitaire, Salma Tarek, professeure de littérature au département de langue française de l’Université du Caire, a déclaré à Arab News : « Nous devons distinguer entre les études universitaires et les études sur le cinéma, c'est-à-dire l'enseignement de niveau universitaire, et les études dans les instituts cinématographiques, qui visent à former des techniciens et des cinéastes ».

« Ces dernières sont très importantes et largement disponibles, mais les études cinématographiques aux niveaux scolaire et universitaire font encore défaut », a-t-elle ajouté. 

À l'étranger, par exemple, les enfants de l'école primaire suivent des programmes de lecture et d'alphabétisation qui comprennent une section sur la façon de "lire" un film. Ils apprennent ce qu'est un plan, ce que signifie un mouvement de caméra, car ces éléments font désormais partie du langage de base qui nous permet d'interpréter le monde qui nous entoure", a déclaré Mme Tarek.

« Le cinéma n'est plus seulement une forme d'art, c'est une forme de discours. Nous y sommes constamment exposés et il est très important que nous apprenions à décoder ses messages », a-t-elle indiqué. 

Selon Mme Tarek, ces messages sont constamment envoyés aux spectateurs, qui doivent les recevoir de manière ouverte et réfléchie.

« L'université est l'institution la mieux placée pour jouer ce rôle », a-t-elle précisé. 

Lorsqu'on lui demande ce qui peut être fait pour faire avancer ce programme, elle répond qu'il faut d'abord être convaincu de la valeur des études cinématographiques, une tâche qui, selon elle, n'est "pas simple".

Le point d'entrée, cependant, se trouve dans les études interdisciplinaires.

"Par exemple, les départements de littérature peuvent proposer des cours sur la relation entre l'art de la performance et le cinéma. Dans les départements d'histoire, il peut y avoir un cours sur le cinéma et l'histoire. Peu à peu, ces frontières s'ouvriront et nous commencerons à développer une culture cinématographique au sein des institutions académiques.

Ces institutions auront alors les capacités et les bases nécessaires pour créer des départements dédiés aux études cinématographiques, ce qui, selon M. Tarek, est le "but ultime".

Le panel a également discuté de la nécessité de produire davantage de contenu arabe original en plus des traductions de films étrangers.

Tareq Al-Khawaji, critique de cinéma et conseiller culturel au Centre du Roi Abdulaziz pour la culture mondiale, a déclaré que les jeunes Saoudiens intéressés par l'écriture de scénarios ont une grande opportunité de développer des scénarios qui peuvent contribuer à renforcer la scène cinématographique dans le Royaume.

Le lancement de Cinamaa a été suivi de la signature de deux protocoles d'accord entre la Commission du film saoudien et ses partenaires, la Saudi Broadcasting Authority et la Fédération internationale des critiques de cinéma.

Le directeur général de la commission, Abdullah Al-Qahtani, a pris la parole aux côtés de Mohammed Fahad Al-Harthi, directeur général de la SBA et ancien rédacteur en chef d'Arab News, et du directeur général de Fipresci, Ahmad Shawky.

La création de l'Association des critiques de cinéma a également été annoncée. Il s'agit de la première entité professionnelle indépendante dédiée à la critique cinématographique en Arabie Saoudite.

À la fin de la soirée, les portes se sont ouvertes pour accueillir les invités dans une exposition sur l'histoire du cinéma dans le monde arabe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com