DJEDDAH: Nichée au milieu d'imposants escarpements de grès rouge, une vallée intacte dans la région la plus septentrionale de l'Arabie saoudite offre la possibilité de s’évader, loin de l'agitation de la vie quotidienne.
Située à environ 200 kilomètres au sud de la ville de Tabuk, et à 400 mètres d'altitude, la vallée d'Al-Disah offre l'un des plus beaux paysages naturels du Royaume. Des ruisseaux d’une eau claire et transparente, des sources jaillissantes, des espaces luxuriants, et d’imposants palmiers permettent aux habitants du Royaume de vivre une expérience différente et unique.
Il n'est donc pas surprenant que la région ait été choisie par l’Autorité saoudienne du tourisme comme l'une des destinations phares de sa saison hivernale. L'emplacement isolé de la vallée, bien loin du tumulte des villes, permet aux visiteurs de remonter dans le temps, à une époque sans technologie ni urbanisation. Un décor naturel à la Jurassik Park sans dinosaures déchaînés, mais avec une atmosphère sereine et tranquille.
Alors que la plupart des régions du nord du pays connaissent cet hiver une forte baisse des températures, le climat très doux de la vallée a attiré de nombreux visiteurs de tout le Royaume, à la recherche de nature et de randonnées au milieu des palmiers et des arbres de papyrus, de henné, de laurier-rose et d’arbustes de basilic sauvage. Le soir venu, ils peuvent également profiter des barbecues et d’un panorama magnifique, dans un ciel clair, parsemé de millions d'étoiles.
«Lors d'un voyage en famille à Tabuk, mes cousins et moi avons préparé notre matériel de camping, puis nous nous sommes dirigés vers la vallée. Généralement, nous campons dans les environs de Taif, il s’agissait donc d’une première», raconte Abdallah al-Harthi. «Nous avions l'impression de nous retrouver dans une scène de cinéma, avec des montagnes rouges couvertes de verdure. Nous avons tout de suite senti le changement de climat. J'ai entendu dire que le temps est comme ça tout au long de l'année. Je pense que les habitants apprécient de nous voir venir des régions du Sud. C’était une expérience très amusante et relaxante pour nous.»
La saison Winter Around You («Autour de l’hiver») organisée par l’Autorité saoudienne du tourisme a commencé en décembre et se poursuivra jusqu'à fin mars. Elle comprend plus de 300 programmes et forfaits offerts par environ 200 établissements du secteur privé. La campagne encourage les citoyens, résidents du Royaume et d’autres pays du Golfe à explorer la diversité géographique et climatique du pays et à découvrir ses nombreuses attractions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com