DUBAÏ: Inspirée par la naissance de son fils, l’illustratrice et graphiste libanaise Celia Jaber a publié un nouveau livre de chevet pour le coucher qui s’adresse aux parents qui ont du mal à trouver des ouvrages en arabe aux couleurs contrastées pour les nouveau-nés.
Goodnight Habibi («Mon amour» en arabe) est bilingue et très coloré – ce qui le rend suffisamment stimulant pour les nouveau-nés dont la perception de la couleur se développe au cours de leurs cinq premiers mois. Les images à contraste élevé sont plus faciles à interpréter pour les bébés, il est donc largement conseillé aux parents de choisir des livres simples et colorés pour les plus jeunes rats de bibliothèque de la maison. Étonnamment, de tels livres sont assez difficiles à trouver en anglais sur le marché du Golfe, mais dorénavant les parents ont accès à une nouvelle offre.
Le livre de Celia Jaber est écrit avec des mots simples de tous les jours en arabe et en anglais, accompagnés d’illustrations attachantes et modernes.
Il raconte l’histoire d’un gentil bébé qui souhaite une bonne nuit à tout ce qui l’entoure dans un village libanais – de la lune à la montagne et à sa famille. Le livre d’images est une offrande sentimentale d’une mère à son enfant.
«J’ai créé ce livre pour mon fils Rami, mais également pour toute sa génération», explique Celia Jaber à Arab News depuis San Francisco où elle vit. «Mon mari n’est pas arabe; les deux langues parlées à la maison sont l’arabe et l’anglais.
«J’adorerais que Rami grandisse aux États-Unis, mais j’aimerais aussi que la langue arabe l’intéresse. Je me soucie vraiment de la présentation. Je voulais un livre qui réponde vraiment à mes critères de parentalité moderne et qui soit également beau. C’est pour cela que j’ai créé ce livre, comme un cadeau pour lui et les autres.
Élevée à Beyrouth, Celia Jaber a étudié à Milan. Elle fait partie de cette petite mais créative communauté de jeunes entrepreneurs et artistes, qui s'emploient à améliorer la qualité et le contenu – de désuet à attrayant – des livres arabes pour enfants.
«Le fossé est encore énorme et chacun d’entre nous, designer et éditeur, peut apporter beaucoup dans le cadre de sa propre expérience», explique-t-elle.
«J’ai souhaité créer un livre qui aille à la rencontre de mon bébé au moment de sa naissance. Les nouveau-nés ne peuvent pas voir les couleurs, tout ce qui les entoure est très flou: ils ne distinguent que les contrastes. Le livre que j’ai voulu devait attirer leur attention et leur permettre de se connecter au monde», souligne Celia Jaber.
Les mots choisis sont simples, courts et doux – écrits en arabe et traduits en anglais pour les non-arabophones.
«C’est un livre principalement destiné aux Arabes, aux lecteurs bilingues anglais, mais j’aimerais qu’il dépasse les frontières pour partager un peu de sa culture», confie Celia Jaber.