Stigmatisation de la maladie mentale: un changement d'attitude s'impose en Arabie

Grâce à la psychothérapie, les thérapeutes disposent de recommandations de traitement qui les aident à dresser le diagnostic du patient et à en déduire la marche à suivre. (Photo Jean-Philippe KSIAZEK/AFP).
Grâce à la psychothérapie, les thérapeutes disposent de recommandations de traitement qui les aident à dresser le diagnostic du patient et à en déduire la marche à suivre. (Photo Jean-Philippe KSIAZEK/AFP).
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Publié le Samedi 11 juillet 2020

Stigmatisation de la maladie mentale: un changement d'attitude s'impose en Arabie

  • La raison du déclin de la psychothérapie en Arabie Saoudite tient au fait que le nombre de thérapeutes professionnels est faible par rapport au nombre de personnes qui cherchent de l’aide
  • La thérapie cognitive du comportement (TCC) est la thérapie la plus populaire d’Arabie Saoudite

 

DJEDDAH : La stigmatisation de la santé mentale est un phénomène que nombre de Saoudiens subissent encore et qui se traduit par leur réticence à demander de l’aide, leur incapacité à parler de leurs problèmes ou à admettre que quelque chose ne va pas.

D’après Haifa Al-Gahtani, psychiatre et consultante en thérapie cognitive du comportement saoudienne, la situation a radicalement changé au cours des vingt dernières années.

« Je me souviens qu’au début de ma carrière les gens se couvraient le visage et même les hommes utilisaient leur coiffe pour dissimuler leur identité. De nos jours, les gens passent librement la porte de mon centre pour prendre rendez-vous », a-t-elle déclaré à Arab News.

« La nouvelle génération est déjà très ouverte lorsqu’elle cherche à se faire soigner, et cette transparence découle en partie d’une prise de conscience accrue », a-t-elle ajouté.

Selon elle, si l’attitude prédominante n’est pas idéale et pourrait être améliorée, elle est bien meilleure qu’avant. Les gens utilisent Internet pour rester connectés et lisent davantage, ce qui leur permet de se rendre compte que leurs problèmes ne diffèrent pas des problèmes physiques.

Forte de presque vingt années d’expérience dans le domaine de la psychologie, Al-Gahtani a vu des gens acceptant et sympathisant avec les victimes du « mauvais œil » et de l’envie, auxquels le monde arabe croit généralement, mais qui rejettent impitoyablement les personnes atteintes de maladies mentales.

« Culturellement, le mauvais œil et l’envie sont admis, mais beaucoup de gens considèrent que la maladie mentale est un manque de croyance religieuse et un manque de personnalité », a-t-elle expliqué.

La psychiatre croit que tout le monde contribue grandement à la constante diminution de cette stigmatisation grâce à l’éducation au sein de l’école, de l’université et au travail.

Al-Gahtani pense que cette stigmatisation pourrait disparaître si les gens acceptaient leurs troubles mentaux et n’avaient pas peur d’en parler. 

« Il n’est pas nécessaire de crier sur les toits que vous souffrez de dépression, cependant, les gens dépressifs doivent comprendre qu’il s’agit d’une maladie, qu’il peuvent demander de l’aide et que cela peut se soigner », a-t-elle indiqué, en ajoutant : « Il est essentiel d’encourager les autres à se faire aider. »

Pourquoi la psychothérapie est-elle peu commune ?

Les gens pensent que la seule fonction d’un médecin est de prescrire des médicaments. Leur efficacité dans le traitement de nombreux troubles mentaux est étayée par suffisamment de preuves et de recherches, mais, d’après Al-Gahtani, ce n’est pas toujours la meilleure ligne de conduite en raison des « patients qui ne sont pas réceptifs aux médicaments ».

« Dans certains cas, il est crucial que le patient prenne des médicaments pour l’aider à se concentrer. Son niveau d’énergie et de motivation étant très faible, la thérapie perd de son efficacité », a-t-elle ajouté.

Grâce à la psychothérapie, les thérapeutes disposent de recommandations de traitement qui les aident à dresser le diagnostic du patient et à en déduire la marche à suivre.

« Après m’être assise avec le client et avoir établi un diagnostic, nous convenons d’un plan thérapeutique, en général basé sur la gravité de la maladie du patient. Par exemple, selon qu’une personne souffre d’une dépression légère, modérée ou sévère, nous disposons de recommandations nous indiquant la marche à suivre. Pour les cas légers et modérés, il est recommandé à l’échelle internationale que la psychothérapie prenne la forme d’une thérapie cognitive du comportement, d’une thérapie interpersonnelle ou d’une thérapie psychodynamique, dont l’efficacité n’est plus à prouver pour les traiter », a déclaré Al-Gahtani.

Selon elle, la raison du déclin de la psychothérapie en Arabie Saoudite tient au fait que le nombre de thérapeutes professionnels est faible par rapport au nombre de personnes qui cherchent de l’aide.

« Nombre de plans de traitement prennent fin lorsque des médicaments sont prescrits. La thérapie exige du temps, des efforts et de l’argent, une seule séance pouvant coûter entre 400 SAR [riyal saoudien] et 800 SAR en fonction du thérapeute », a-t-elle précisé. (entre 95 et 190 euros NDLR).

Pour cette raison et par manque de connaissance, beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas s’offrir des séances de thérapie.

« Heureusement, un mandat récent intégrant la psychothérapie chronique dans l’assurance maladie a été modifié, alors qu’il n’incluait auparavant que les graves troubles mentaux. Les compagnies d’assurance se contentaient de prendre en charge une facture médicale pour des pilules coûtant 100 SAR par mois. Mais lorsque le médecin prescrit des séances de psychothérapie coûteuses, je dois rédiger une déclaration solide pour être sûre que l’assurance couvrira les frais de mon patient lors de ses séances », a-t-elle ajouté.

La thérapie cognitive du comportement (TCC) est la thérapie la plus populaire d’Arabie Saoudite.

« Par défaut, les gens optent pour la thérapie cognitive du comportement en raison de sa disponibilité en Arabie Saoudite, a dit Al-Gahtani. Il s’agit d’un traitement très efficace pour la plupart des problèmes de santé mentale, notamment les troubles de l’humeur, la dépression, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs et les phobies, mais la TCC n’est pas faite pour tout le monde. »

D’après la thérapeute, consultante et formatrice en TCC, la TCC implique que le patient vienne discuter avec le thérapeute, qui à son tour l’aide à fixer des objectifs.

À l’issue de chaque séance, le patient se voit confier une tâche à effectuer chez lui. Il doit écrire ses pensées, ses sentiments, parler d’une situation qui l’a mis en colère, angoissé ou déçu, en fonction du problème dont il a parlé avec son thérapeute.

Ensuite, il revient et discute avec le thérapeute de l’exercice en question, l’analyse et essaie de l’envisager sous un autre angle, de juger de la faisabilité des objectifs établis, et seulement alors il passe à l’objectif suivant…

« Prenons l’exemple d’une personne qui a peur de s’exprimer en public, de faire des présentations ou de prononcer des discours devant une foule. Un thérapeute en TCC va lui demander de prendre note de toutes les situations qui l’angoissent : prier à la mosquée, parler lors d’une réunion, dire non, de la plus inquiétante à la moins inquiétante. Nous ciblons l’exposition graduellement jusqu’à ce que l’angoisse disparaisse, sa confiance augmente, et ainsi de suite. Cela dépend totalement de l’engagement du patient à faire le travail nécessaire entre chaque séance », a expliqué Al-Gahtani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


Les voix féminines algériennes refont surface à travers les archives

Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre. (Photo Fournie)
Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre. (Photo Fournie)
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  • L'objectif, sauver de l’oubli les combats féminins menés entre 1988 et 1991, une période charnière de l’histoire contemporaine du pays.
  • Le 8 mars 1990, des milliers de femmes manifestent à Alger à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elles exigent l’abrogation du Code de la famille de 1984, un texte largement dénoncé comme discriminatoire.

RIYAD :  Des tracts jaunis, des bulletins ronéotés, des lettres manuscrites, des cassettes VHS. Autant de fragments oubliés qui reprennent vie grâce à un projet inédit : Les Archives des luttes des femmes en Algérie, une initiative indépendante portée par un collectif de militantes, d’archivistes et de chercheuses.

L'objectif, sauver de l’oubli les combats féminins menés entre 1988 et 1991, une période charnière de l’histoire contemporaine du pays. Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre.

Entre 1988 et 1991, l’Algérie traverse une phase d’ouverture politique inédite. La fin du parti unique, les émeutes d’octobre 1988, puis l’adoption d’une nouvelle Constitution permettent l’émergence d’une société civile dynamique. C’est dans ce contexte que de nombreuses femmes s’organisent pour revendiquer leurs droits, dans la sphère publique comme dans la sphère privée.

« Nous étions peu nombreuses, mais déterminées. Les intimidations étaient constantes, mais nous avions la conviction que notre combat était juste », confie Nassira Belloula, journaliste et militante de la première heure.

Le 8 mars 1990, des milliers de femmes manifestent à Alger à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elles exigent l’abrogation du Code de la famille de 1984, un texte largement dénoncé comme discriminatoire.

« Le Code de la famille nous avait reléguées au rang de mineures à vie. Il fallait dénoncer cette injustice », rappelle la juriste Nadia Aït-Zaï.

Mais au-delà des lois, c’est la question de la place des femmes dans l’espace public qui est au cœur de ces mobilisations.

« Ce n'était pas une question de religion, mais de droits. On voulait pouvoir exister dans l'espace public », explique Anissa Boumediene, ancienne Première dame et militante engagée.

Sur le terrain, l’organisation militante repose sur des méthodes artisanales, souvent menées dans la clandestinité. Les collectifs rédigent, impriment, distribuent des tracts, organisent des réunions, planifient des actions dans des conditions précaires.

« On écrivait, on collait des affiches la nuit, on se réunissait en secret. C’était un féminisme de terrain, dans l’urgence », raconte Latifa Ben Mansour, écrivaine et activiste.

Pour beaucoup de femmes, manifester ou militer était un acte de bravoure. Le contexte sécuritaire était tendu, et les violences,qu’elles soient policières ou familiales étaient omniprésentes.

« J’ai manifesté pour la première fois en 1989. J’avais peur, mais j’étais fière de marcher aux côtés de mes sœurs », se souvient Souhila Bensalah.

« Ma famille ne savait pas que je militais. Si mon frère l’avait su, il m’aurait battue. Mais je ne pouvais pas me taire », confie une militante anonyme d’Alger.

Les archives révèlent aussi la surveillance constante à laquelle étaient soumises les militantes.

« Le harcèlement policier était constant. Ils nous suivaient, nous photographiaient. Mais ça ne nous a pas arrêtées », témoigne Fatiha Maamoura, également active durant ces années.

À travers ce projet, ce sont des dizaines de documents, en arabe, tamazight ou français, qui ont été rassemblés et numérisés : croquis, bulletins, lettres collectives, extraits vidéo, dessins de presse. Autant de supports qui témoignent de la diversité des voix et des expressions féminines.

« Ce projet n’est pas seulement un regard tourné vers le passé, mais un outil pour le présent et l’avenir », souligne l’une des coordinatrices. « Nos archives parlent d’un temps où la rue appartenait aussi aux femmes. Il est temps de le rappeler. »

Comme la lutte ne s’est jamais arrêtée !  Aujourd’hui encore, dans un climat socio-économique marqué par le chômage, la précarité, les inégalités d’accès aux opportunités et une pression sociale constante, les femmes algériennes doivent sans cesse rappeler qu’elles ont le droit d’exister, de choisir, de s’exprimer.

Leur combat ne se limite plus aux rues ou aux tribunaux. Il se poursuit dans les universités, les entreprises, les médias, les réseaux sociaux, les espaces culturels et politiques. Elles innovent, créent, résistent, et affirment chaque jour leur rôle indispensable dans la construction du pays.

Ces archives ne sont pas seulement des fragments du passé. Elles sont des repères vivants, des héritages transmis, des sources d’inspiration pour toutes celles et ceux qui continuent à se battre pour une société plus juste, plus équitable, plus libre. 


Le chef du Hezbollah exclut de « capituler » sous la menace d'Israël

Des fidèles musulmans chiites scandent des slogans en passant devant les décombres des bâtiments détruits par les frappes israéliennes précédentes lors d'une procession funèbre dans le village de Kfarkila, situé dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 5 juillet 2025. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
Des fidèles musulmans chiites scandent des slogans en passant devant les décombres des bâtiments détruits par les frappes israéliennes précédentes lors d'une procession funèbre dans le village de Kfarkila, situé dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 5 juillet 2025. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
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  • « La menace ne nous fera pas capituler (…). Qu'on ne nous dise pas aujourd'hui d'assouplir nos positions (…), de rendre nos armes », a déclaré Naïm Qassem dans un discours télévisé.
  • Ce discours intervient alors qu'un émissaire américain, Tom Barrack, est attendu lundi à Beyrouth. Les autorités libanaises doivent lui transmettre leur réponse à sa demande de désarmement de la formation chiite d'ici la fin de l'année.

BEYROUTH : Le chef du Hezbollah, mouvement chiite pro-iranien au Liban, a affirmé dimanche que sa formation, sortie très affaiblie d'une guerre avec Israël, n'allait pas « capituler » ou rendre ses armes, alors qu'elle est sous forte pression pour désarmer.

« La menace ne nous fera pas capituler (…). Qu'on ne nous dise pas aujourd'hui d'assouplir nos positions (…), de rendre nos armes », a déclaré Naïm Qassem dans un discours télévisé retransmis devant des milliers de ses partisans rassemblés dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à l'occasion de la commémoration religieuse chiite de l'Achoura.

Ce discours intervient alors qu'un émissaire américain, Tom Barrack, est attendu lundi à Beyrouth. Les autorités libanaises doivent lui transmettre leur réponse à sa demande de désarmement de la formation chiite d'ici la fin de l'année, selon une source officielle ayant requis l'anonymat.

Naïm Qassem a affirmé qu'Israël devait d'abord appliquer l'accord de cessez-le-feu avec le Liban, « se retirer des territoires occupés, arrêter son agression (…), libérer les prisonniers » libanais, et que la reconstruction des zones dévastées par la guerre, qui a pris fin en novembre, devait être entamée.

« À ce moment, nous serons prêts pour la deuxième étape, qui consistera à discuter de la sécurité nationale et de la stratégie de défense du Liban », a-t-il ajouté, un terme qui inclut la question du désarmement du Hezbollah.

Naïm Qassem a succédé au charismatique chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth en septembre dernier, au cours de la guerre qui a opposé le mouvement chiite à Israël.

En dépit d'un cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, après plus d'un an d'hostilités incluant deux mois de guerre ouverte, l'armée israélienne mène régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser la formation pro-iranienne.

L'armée israélienne, qui devait retirer complètement ses troupes du Liban, maintient également cinq positions dans le sud du pays.


Trêve à Gaza : Israël envoie une équipe de négociateurs au Qatar

Des personnes participent à une manifestation pour réclamer la fin de la guerre et la libération immédiate des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, et contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, en Israël, le 5 juillet 2025. (Photo AP via AN)
Des personnes participent à une manifestation pour réclamer la fin de la guerre et la libération immédiate des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, et contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, en Israël, le 5 juillet 2025. (Photo AP via AN)
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  • Vendredi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les États-Unis.
  • Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition » de trêve et les a jugés « inacceptables ». 

JERUSALEM : Israël a annoncé samedi soir l'envoi d'une équipe de négociateurs au Qatar, dimanche, dans le but d'aboutir à un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages dans la bande de Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 42 morts samedi, selon la Défense civile locale.

Vendredi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les États-Unis et transmise par le Qatar et l'Égypte, à laquelle il avait dit avoir présenté « sa réponse », sans donner plus de détails sur son contenu.

Dans un communiqué publié peu avant minuit (21 h 00 GMT) samedi, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition » de trêve et les a jugés « inacceptables ». 

M. Netanyahu a néanmoins « donné l'instruction de répondre à l'invitation pour des pourparlers indirects et de poursuivre les efforts en vue de récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu'Israël a acceptée », ajoute le texte, précisant que « l'équipe de négociation se rendra demain (dimanche) pour des discussions au Qatar ».

Deux sources palestiniennes proches des négociations ont indiqué à l'AFP que la proposition soumise au Hamas comprenait une trêve de 60 jours, durant laquelle le mouvement islamiste relâcherait 10 otages encore en vie ainsi qu'un certain nombre de corps, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël. 

Selon deux sources palestiniennes, les modifications demandées par le Hamas concernent les modalités du retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, les garanties qu'il souhaite obtenir pour assurer la poursuite de l'arrêt des combats au-delà de la période de 60 jours, ainsi que la reprise en main de la distribution de l'aide humanitaire par l'ONU et des organisations internationales reconnues.

Le président américain, Donald Trump, qui doit accueillir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington, a estimé qu'un accord pourrait être conclu « la semaine prochaine ».

Selon son ministère, le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, a discuté au téléphone avec l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, des « préparatifs en vue de la tenue de réunions indirectes entre les deux parties concernées ».

À l'occasion d'un rassemblement hebdomadaire à Tel-Aviv, le Forum des familles d'otages a de nouveau appelé les dirigeants israéliens à conclure un « accord global » qui permettrait de libérer tous les captifs d'un seul coup. 

« Il est temps de conclure un accord qui sauve tout le monde, sans sélection », a déclaré à la tribune Macabit Mayer, la tante de deux otages, Gali et Ziv Berman. « Quel Dieu peut composer une telle liste ? Et qu'est-ce que cela signifie pour nous : qu'un seul est sauvé et que l'autre reste captif ? »

Sur le terrain, l'armée israélienne étend son offensive militaire dans la bande de Gaza, plongée dans une situation humanitaire critique depuis près de 21 mois.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile gazaouie, une organisation de premiers secours, 42 personnes y ont été tuées samedi.