LONDRES: Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a élu, pour la première fois de son histoire, une femme au poste de secrétaire générale, Zara Mohammed.
Cette Écossaise de 29 ans a été choisie après un sondage réalisé auprès des organisations affiliées au MCB. Elle remplace Harun Khan, arrivé au terme de son mandat de quatre ans. Zara Mohammed a battu son rival, le politicien et imam Ajmal Masroor, avec 64% des voix.
La jeune femme originaire de Glasgow, titulaire d’un master en droits de l’homme, était auparavant l’assistante du secrétaire général du MCB.
«Ma vision est de continuer à construire une organisation véritablement inclusive, diversifiée et représentative, qui réponde aux besoins des musulmans britanniques pour le bien commun. Être élue comme première femme à ce poste est un honneur et j’espère que cela inspirera davantage de femmes et de jeunes à se présenter pour assumer des rôles de direction. Ils sont l’avenir de cette organisation et de notre société», a-t-elle déclaré.
«Je pense que les femmes hésitent quelquefois à assumer des rôles de direction, même si elles sont plus que qualifiées pour le faire. Il est très important de mobiliser les jeunes, plus de femmes, et de diversifier l’organisation et le travail que nous faisons», a-t-elle ajouté.
La nouvelle secrétaire générale estime que l’évolution du rôle des femmes et des jeunes au sein de la communauté musulmane du Royaume-Uni a lieu dans le contexte de la pandémie de coronavirus, marqué par des privations disproportionnées pour les minorités ethniques et par d’«énormes problèmes liés à l’islamophobie» en Grande-Bretagne, des questions déjà abordées par le MCB, mais qui nécessitent des progrès supplémentaires.
«L’élection de Zara par la majorité de nos membres démontre qu’ils sont convaincus de sa capacité à diriger l’organisation en tant que jeune femme pleinement compétente», a pour sa part souligné Harun Khan, accueillant positivement son élection.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, l’un des politiciens musulmans les plus éminents du Royaume-Uni et premier dirigeant musulman de la capitale, a souhaité le succès à Zara Mohammed, afin qu’elle «continue à mener cette organisation vers de plus hauts sommets pour l’amélioration de nos communautés dans tout le pays».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com