NEW DELHI: Un jour après une explosion de faible intensité près de l'ambassade d'Israël à New Delhi, plusieurs médias indiens ont accusé samedi l'Iran d'avoir organisé l'attaque dans la capitale.
Vendredi, une petite bombe a explosé à près de 50 mètres de l’ambassade d’Israël - située dans une zone de haute sécurité et non loin de la résidence du Premier ministre - endommageant les voitures à proximité mais ne faisant aucun blessé. Simultanément, une lettre récupérée sur le site a qualifié l'incident d’«amorce».
Selon les médias, une enveloppe trouvée sur le site de l'explosion « a révélé le lien de l’Iran avec l'explosion», car les cibles étaient des installations israéliennes en Inde.
Le magazine hebdomadaire anglais basé à New Delhi, India Today, évoque samedi une implication iranienne dans l'explosion mineure d’un engin explosif improvisé qui a eu lieu vendredi devant l'ambassade d'Israël à New Delhi
Selon le magazine, la lettre décrit « le général iranien Qasem Soleimani et les meilleurs scientifiques nucléaires iraniens Mohsen Fakhrizadeh comme des martyrs ».
Le commandant militaire Soleimani a été tué lors d'une frappe aérienne américaine à l'aéroport international de Bagdad en janvier 2020.
Le principal scientifique nucléaire iranien Fakhrizadeh a été tué à Téhéran en novembre 2020, l'Iran accusant Israël de l'assassinat.
Par ailleurs, le journal anglais The Tribune a cité des sources de la police de Delhi dans son rapport, affirmant que « les matériaux utilisés dans les explosions étaient produits localement ».
« L'enveloppe trouvée sur le site de l'explosion a révélé le lien iranien avec l'explosion, car elle indique qu’il s'agit d'une amorce et que leurs cibles sont des installations israéliennes en Inde », a-t-il ajouté.
Ces attaques ne peuvent pas nous arrêter ou nous effrayer. Nos efforts de paix se poursuivront sans interruption.
Ron Malka, ambassadeur d'Israël en Inde
Le journal rapport que «la police, avec l'aide des agences centrales, notamment l'IB (Bureau du renseignement) et les autorités de l'immigration, tente de localiser les ressortissants iraniens qui sont arrivés en Inde au cours du mois dernier ».
Dans une interview accordée à divers médias, l'ambassadeur d'Israël en Inde, Ron Malka, déclare : « Il y a suffisamment de raisons de croire qu'il s'agit d'une attaque terroriste. »
Il indique que le niveau d'alerte a été augmenté ces dernières semaines suite aux données fournies par les services de renseignement, ajoutant qu'il s'agissait d'une tentative pour « déstabiliser » l'Asie occidentale.
« Ces attaques de la part de ceux qui recherchent la déstabilisation en (Asie occidentale) ne peuvent pas nous arrêter ou nous effrayer. Nos efforts de paix se poursuivront sans interruption »
En 2012, une explosion près de l'ambassade à New Delhi a blessé l'épouse d'un diplomate israélien, son chauffeur et deux autres personnes, et a coïncidé avec une attaque contre un autre diplomate israélien à Tbilissi, en Géorgie.
Les experts disent que l'attaque suscitent de « graves préoccupations ».
Harsh V. Pant, un expert en politique étrangère basé à New Delhi au groupe de réflexion Observer Research Foundation (ORF), déclare à Arab News que lorsque l'attaque de 2012 a eu lieu contre une voiture israélienne à Delhi, il semblait que l'Inde était en train de devenir le terrain de jeu des politiques iranienne et israélienne ajoutant que c’est également le cas pour le dernier incident en date.
« Le défi de la politique du Moyen-Orient menée sur le territoire indien est une grave préoccupation. Le territoire indien ne peut pas devenir otage du paysage politique de l'Asie occidentale », dit-il.
«Si des éléments en Iran tentent d’utiliser l’Inde pour cibler leurs adversaires en territoire indien, cela remet en cause les relations déjà houleuses de l’Inde avec l’Iran.»