DJEDDAH: Selon le rapport Brand Finance Global 500 de 2021 qui évalue Saudi Aramco à 37,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,82 euro), le géant pétrolier du Royaume maintient sa position de marque la plus importante du Moyen-Orient.
«Aramco est le géant caché de l’industrie pétrolière dont la marque a finalement attiré l’attention du public. Elle a toujours été connue comme une marque business to business (B2B), alors qu’elle aspire à devenir une marque connue du grand public», explique David Haigh, PDG de Brand Finance.
«À l’heure actuelle, c’est un groupe énorme, mais sa marque en est encore au premier stade de son développement. Nous pensons que, au cours de la prochaine décennie, la marque va se développer de plus en plus en entrant sur la scène mondiale.»
L’Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) se classe au deuxième rang des marques les plus importantes de la région. Cette position confirme la domination du secteur pétrolier, malgré les ambitions des gouvernements de diversifier les économies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), loin d’une dépendance aux hydrocarbures.
Alors qu’Aramco conserve sa place de no 1 – malgré une baisse de 20 % de la valeur de sa marque –, selon l’étude, Adnoc réussit à maintenir la valeur de sa marque au cours d’une année difficile, avec une baisse de seulement 6 % à 10,8 milliards de dollars, ce qui en fait la plus solide de toutes les compagnies pétrolières nationales du classement.
«Adnoc joue un rôle essentiel dans le développement de l’industrie locale: elle soutient la position de “puissance douce” d’Abu Dhabi au niveau mondial, et fait progresser les objectifs de développement économique durable des Émirats arabes unis (EAU). La force durable de la marque Adnoc reflète la force de sa réputation de leader dans le secteur de la production de pétrole au niveau du coût de l’empreinte carbone, un moteur essentiel de l’innovation et de la technologie aux EAU et de partenaire de choix pour les investisseurs locaux et internationaux», précise le PDG de Brand Finance.
Parmi les autres marques du Moyen-Orient dans le top 500, citons la compagnie de télécommunications saoudienne Saudi Telecom Company (189e et évaluée à 9,15 milliards de dollars), la société émiratie Etisalat (208e et évaluée à 8,533 milliards de dollars), la Qatar National Bank (321e et évaluée à 6,107 milliards de dollars), la compagnie aérienne dubaïote Emirates (421e et évaluée à 4,669 milliards de dollars) et l’entreprise pétrochimique saoudienne Sabic (495e et évaluée à 4,017 milliards de dollars).
Brand Finance a analysé près de 5 000 des plus grandes marques dans le monde. La valeur d’une marque correspond au bénéfice économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en octroyant une licence à la marque sur le marché libre.
À l’échelle mondiale, la marque la plus importante est Apple, qui dépasse Amazon et Google et reprend le titre pour la première fois depuis 2016. Au cours des cinq dernières années, sous la direction de Tim Cook, Apple a montré des stratégies de croissance au-delà de l’iPhone. L’an dernier, l’emblématique smartphone représentait la moitié des ventes, contre deux tiers en 2015. La politique de diversification a permis à la marque de se développer dans les services numériques et d’abonnement, tels qu’App Store, iCloud, Apple Podcasts, Apple Music, Apple TV, et Apple Arcade.
«L’héritage de Steve Jobs continue de planer sur Apple, l’innovation est intégrée dans l’ADN de la marque. Alors qu’Apple reprend à Amazon le titre de la marque la plus importante au monde après cinq ans, nous assistons à nouveau au “Think Different” (“Pensez différemment”). Du Mac à l’iPod, à l’iPhone, à l’iPad, à l’Apple Watch, aux services d’abonnement, à l’infini et au-delà…», commente David Haigh.
Les succès d’Apple ont vu la valeur de sa marque monter en flèche de 87 %, à 263,4 milliards de dollars. Derrière Apple, les autres marques du top cinq mondial sont Amazon, Google, Microsoft et Samsung.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com