LONDRES : La découverte d’un nouveau variant du coronavirus (Covid-19) au Royaume-Uni ne devrait pas changer la réponse à la pandémie, affirment les scientifiques, malgré les craintes qu’il puisse s’avérer plus mortel.
Selon les médecins, il est « trop tôt » pour dire si le variant, qui serait jusqu’à 70% plus transmissible, entraîne un taux de mortalité plus élevé.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré qu’il existait « des preuves » que le nouveau variant était lié à « un degré plus élevé de mortalité » lors d’une conférence de presse le 22 janvier avec le conseiller scientifique du gouvernement, Sir Patrick Vallance, ajoutant qu’il pourrait être jusqu’à 30% plus mortel.
Cela est intervenu après un briefing par le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (Nervtag) qui a indiqué qu’il y avait une « possibilité réaliste » que le taux de mortalité soit plus élevé.
Le professeur Peter Horby, président du Nervtag, a mentionné que « les scientifiques examinent la possibilité que le virus soit plus sévère… et une semaine après avoir étudié les données, nous avons conclu que c’était une possibilité réaliste ».
« Nous devons être transparents à ce sujet. Si nous n’informions pas les gens de cela, nous serions accusés de le dissimuler ».
Mais le modélisateur de maladies infectieuses, le professeur Graham Medley, l’un des auteurs du briefing du Nervtag, a déclaré à la BBC que « la question de savoir s’il est plus dangereux en termes de mortalité est encore ouverte ».
« Cela n’aggravera pas la situation. C’est une très mauvaise chose qui est légèrement pire », a-t-il ajouté.
Le Dr Mike Tildesley, membre du Groupe scientifique de la grippe pandémique sur la modélisation, sous-groupe du Conseil scientifique pour les situations d’urgence du gouvernement britannique, a affirmé qu’il était « très surpris » par les propos de Johnson.
« Je crains simplement que les données ne soient pas vraiment très solides lorsque nous signalons des choses de manière préventive », a-t-il ajouté.