GENEVE: Prévue en octobre mais reportée pour cause de pandémie, la prochaine Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) aura lieu à la Barbade en avril, avec pour ambition de reconstruire sur de meilleures bases les économies sinistrées, ont annoncé mercredi les organisateurs.
"Covid-19 a été un test décisif pour l'économie mondialisée et interdépendante, et le verdict est clair. La pandémie et ses retombées ont exposé les défis existentiels pour les principes mêmes de la mondialisation et auront un impact durable sur les efforts futurs des pays en développement pour tirer profit de l'économie mondialisée", a déclaré le secrétaire général de la CNUCED Mukhisa Kituyi.
Reprise pour tous
"Une meilleure reprise doit être verte, résiliente, juste et numérique - mais elle doit aussi l'être pour tous les peuples et tous les pays, et pas seulement pour ceux qui peuvent se le permettre", a aussi dit l'ancien ministre kényan du Commerce lors d'une conférence de presse en ligne tenue avec la Première ministre de la Barbade Mia Amor Motley, lors de la signature de l'accord sur l'accueil de la 15e CNUCED.
Cette 15e conférence ministérielle, une réunion quadriennale, est désormais prévue du 25 au 30 avril 2021 à Bridgetown, capitale du pays caribéen. Basée à Genève, la CNUCED, qui compte 195 États membres, vise à aider les pays en développement à s'intégrer au mieux dans l'économie mondiale.
Avant-garde
"L'urgence mondiale de la Covid-19 et ses répercussions extrêmes ont mis en évidence la nécessité de repenser fondamentalement de nombreuses hypothèses qui sous-tendaient auparavant l'ordre économique international", a renchéri Mia Mottley.
"La crise a fourni aux membres de la CNUCED une occasion unique d'être à l'avant-garde de la nouvelle réflexion et des corrections politiques radicales que la situation exige maintenant", a-t-elle ajouté.
Selon les estimations de la CNUCED, les pays en développement ont besoin immédiatement de 2,5 milliards de dollars pour commencer à s'attaquer aux dommages causés par la pandémie.
L’ONU repense les nouvelles bases de l’économie mondiale post-COVID-19
Short Url
https://arab.news/vva34
Publié le
L’ONU repense les nouvelles bases de l’économie mondiale post-COVID-19
- la prochaine Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) aura lieu à la Barbade en avril 2021
- La pandémie et ses retombées ont exposé les défis existentiels pour les principes mêmes de la mondialisation
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation