PARIS : Les petites associations de l'économie sociale et solidaire vont pouvoir bénéficier du fonds d'urgence de 30 millions d'euros promis cet automne, a indiqué vendredi le secrétariat d'Etat chargé du dossier en annonçant l'ouverture du guichet unique permettant aux structures de se manifester.
Baptisée UrgenceESS, cette mesure destinée en priorité aux petites entités du secteur employant moins de dix salariés sera pilotée par le mouvement associatif France Active, qui chapeaute 40 associations territoriales. Le fonds a pour objectif de soutenir 5.000 structures d'ici au printemps.
"Les structures de l'ESS sont pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le gouvernement depuis le début de la crise. Mais nous constatons que nombre d'entre elles ne connaissent pas et ne demandent pas ces aides : l'enjeu, c'est de leur donner les moyens de les activer. Au-delà de l'information, si l'accès aux aides reste difficile, il faut pouvoir compléter le dispositif : c'est l'objectif du fonds UrgenceESS", rappelle la secrétaire d'Etat Olivia Grégoire dans un communiqué.
Ce fonds, adopté par l'Assemblée nationale dans le cadre du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2020, proposera une aide comprise entre 5.000 et 8.000 euros à chaque association en faisant la demande, selon sa taille et ses besoins.
La mesure prévoit également un "diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien" dont elles peuvent bénéficier.
"Nous mobilisons nos partenaires, au niveau national comme dans chaque territoire, de même que les actionnaires de nos sociétés de garantie et d’investissement. Les entrepreneurs engagés peuvent compter sur nous. L'urgence, c’est la solidarité", a ajouté Pierre-René Lemas, président de France Active.
Fin octobre, l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) avait demandé d'élargir à un milliard d'euros le fonds d'investissement utilisé pour financer les mesures d'aide à l'ensemble du secteur, contre 400 millions d'euros initialement prévus dans le plan de relance.