PARIS: Après des années passées à se morfondre des amalgames dont ils font l’objet en France, les musulmans français ont franchi un grand pas en établissant une véritable démarcation entre eux et l’islamisme politique par l’adoption de la « Charte des principes pour l’islam de France ».
Approuvée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) suite à des semaines de négociations et de crises internes, cette charte affirme l’attachement des musulmans français aux valeurs républicaines. Elle affirme surtout que l’Islam, deuxième religion du pays, est totalement compatible avec ces valeurs.
La charte, adoptée par le CFCM suite à une séance de discussions, dimanche, avec le ministre français de l’Intérieur et des Cultes, Gerard Darmanin, a été présentée lundi au président de la République, Emmanuel Macron.
Ce dernier s’est félicité lors de sa rencontre avec le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, et des membres dirigeants du conseil, de la « clarification de l’organisation du culte musulman ».
Emmanuel Macron a également indiqué qu’il s’agissait d’un « engagement net, clair et précis en faveur de la République ».
En effet, cette charte dont l’adoption coïncide avec le début des discussions en commission parlementaire sur la loi contre le séparatisme, dont le but est de combattre le radicalisme, ouvre la voie à la création d’un conseil national des imams, « CNI », qui sera chargé de labéliser les imams exerçant en France.
Des sources de l’Élysée estiment que le texte de la charte, formée de 10 articles, constitue un texte fondateur, limpide, clair et sans ambiguïté.
En préambule, la charte approuvée à l’unanimité par les membres du CFCM stipule qu’« aucune conviction religieuse ne peut être invoquée pour se soustraire aux obligations des citoyens », ce qui correspond selon l’Elysée à la reconnaissance de la supériorité de la République par rapport aux convictions religieuses.
Elle affirme la parfaite compatibilité des droits républicains avec les valeurs islamiques et souligne que les musulmans de France appartiennent pleinement à la communauté nationale.
La charte affirme aussi le respect de tous les principes liés à la laïcité et de la liberté de conscience et le refus du prosélytisme actif, ainsi que le droit de renoncement à la religion, allusion faite aux « takfiris » qui interdisent un tel renoncement.
Par ailleurs, la charte condamne catégoriquement tout appel à la haine, et insiste sur l’égalité entre la femme et l’homme.
Elle affirme surtout le rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires des musulmans de France, qu’elle soit financière ou politique, et refuse que les lieux de culte servent à diffuser des discours politiques ou importent des conflits qui ont lieu dans d’autres parties du monde.
Les lieux de culte devront selon la charte être réservés à la prière et à la transmission des valeurs.
Partant de là, la charte rejette l’islam politique et s’arrête longuement devant la nécessité de la séparation de l’Islam du fait politique et souligne la nécessité de designer les courants qui se livrent à l’islam politique.
En dernier lieu, elle instaure un mode de contrôle et de sanctions quand la charte n’est pas respectée par un des signataires, ces sanctions pouvant mener à l’exclusion du contrevenant de toutes les instances représentatives de l’Islam de France.
Cette charte signée par six des neuf fédérations qui constituent le CFCM, a failli ne pas voir le jour après le coup d’éclat du représentant de l’une de ses grandes composantes, le recteur de la grande mosquée de Paris Chems eddine Hafiz.
Ce dernier s’était retiré au mois de décembre des travaux d’élaboration de la charte pour protester selon lui contre « la composante islamiste au sein du CFCM, notamment celle liée à des régimes hostiles à la France ».
Ce retrait faisait craindre le retour aux querelles traditionnelles entre les composantes des musulmans français selon leur pays d’origine.
Toutefois, le recteur Hafiz se sentant isolé, selon des sources proches du CFCM, est revenu à la table des négociations au bout de deux semaines.
Dans une déclaration faite après l’adoption de la charte, il a évoqué cet « épisode de division qui a entachée nos travaux ».
M. Moussaoui a, de son côté, estimé que « c’était necessaire de réaffirmer d’une façon solennelle ces valeurs » qui constituent la charte. Reste maintenant, selon l’Elysée, à la faire vivre en l’élargissant à d’autres acteurs que les fédérations du CFCM.
A noter que toutes les fédérations du conseil ne l’ont pas signée, mais pourront le faire dans un délai de quinze jours.
Parmi les fédérations non signataires à ce jour, deux sont d’obédience turque : la « Mission pour la loi et pratique » et le « Comité de coordination des musulmans de France.