LONDRES : Dimanche, les bombardiers américains B-52H Stratofortress ont survolé la région du Moyen-Orient, une démonstration de force militaire dans un contexte de tensions accrues avec l'Iran.
Cette « patrouille de présence » intervient un jour après que deux missiles balistiques iraniens aient atterri à moins de 160 km d'un groupe d'intervention de porte-avions américains dans le nord de l'océan Indien.
En effet, c'est la cinquième fois au cours des derniers mois que l'armée de l'air américaine effectue des missions similaires dans la région, dans un climat de tensions accrues entre Téhéran et Washington.
Le Commandement central américain, qui encadre les opérations militaires américaines dans la région, a indiqué samedi que la mission a été accomplie avec succès par les équipages aériens.
Les médias israéliens avaient rapporté auparavant que deux de ces avions géants ont été observés au-dessus d'Israël.
De son côté, le général Frank McKenzie, commandant du Commandement central, a affirmé que de telles missions permettent de prouver l'engagement continu de l'armée américaine en faveur de la sécurité dans la région.
« Le déploiement à court terme de moyens stratégiques constitue un aspect important de notre posture de défense dans la région », a-t-il souligné. « Les possibilités de formation et la poursuite de l'intégration avec nos partenaires régionaux nous permettent de renforcer le degré de préparation et de transmettre un message clair et cohérent tant à nos amis qu'à nos adversaires potentiels dans l'environnement opérationnel».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.