PARIS : Un cas de variant sud-africain du coronavirus a été détecté dans le territoire français d'Outre-Mer de Mayotte et les autorités ont décidé de suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales pour 15 jours à partir de dimanche, a annoncé samedi la préfecture.
Les déplacements entre Mayotte, la métropole et l'île de La Réunion ne sont autorisés que pour « motifs impérieux », a ajouté la préfecture dans un communiqué.
Jeudi, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé des mesures de restrictions d'urgence pour la Guyane, Mayotte et La Réunion afin de les protéger des variants à risque (sud-africain et brésilien, notamment) qui circulent dans ces régions.
En Guyane, frontalière du Brésil, « le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés » pour rejoindre les Antilles et la métropole.
De la même manière, des « tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de Mayotte ou de la Réunion », avait indiqué le chef du gouvernement.
Pour éviter ou ralentir une propagation des variants du virus, dont le britannique, la France a par ailleurs décidé jeudi d'exiger un test PCR négatif pour toutes les personnes arrivant d'un pays hors Union européenne ainsi qu'une période de mise à l'isolement de sept jours, à l'issue desquels elle impose un deuxième test PCR négatif.