« Ma plus grande fierté en tant que femme est d’avoir réussi toute seule dans cette aventure entrepreneuriale et d’être indépendante dans tous les domaines », confie Aïda M’Dalla à Arab News. Issue d’une minorité, elle a relevé un défi de taille: s’imposer dans un monde dominé par les hommes, celui de la coiffure à bas prix.
Née à Dijon, elle passe les premières années de sa vie chez ses grands-parents en Tunisie dans le village de Ghraiba, entre Sfax et Gabès, avant de retrouver ses parents dans un quartier modeste de sa ville natale, où elle grandit avec ses deux frères et sa sœur. Élève moyenne, elle se lance dans un CAP coiffure puis décroche un premier poste. Son patron lui impose de changer de prénom. Aïda devient alors Johanna et la jeune femme comprend très vite qu’elle n’est pas faite pour le salariat.
Avec moins de 8 000 euros en poche et la rage de réussir, elle se lance dans sa propre aventure en ouvrant un premier salon en 1998. Son objectif ? Rendre la coiffure accessible au plus grand nombre. Après l’ouverture de plusieurs enseignes, la femme d’entreprises créé la holding Groupe Allure en 2007. Actuellement à la tête de vingt salons Allure Coiffure en France, elle poursuit son ascension en développant, en 2011, des produits capillaires professionnels. Pour porter très haut ses origines tunisiennes, elle choisit de lancer une gamme sous son propre nom en 2017.
Fière de ses racines
On lui reproche une marque trop identitaire ? Aïda fait fi de ces remarques.
« J’assume pleinement qui je suis car, pendant vingt-trois ans, j’ai été “Johanna” et je suis heureuse qu’on m’appelle enfin par mon prénom de naissance. Cela permet d’avoir ma propre identité et d’affirmer mes origines, que je revendique. »
Bien ancrée dans son époque, elle fait évoluer sa gamme pour la rendre plus saine et respectueuse de l’environnement, non testée sur les animaux, avec des formules naturelles à base d’huile d’argan, de kératine et de plantes.
Aujourd’hui, les résultats sont là: ses produits sont plébiscités par les clientes. « C’est une grande fierté aussi d’imaginer que mon nom figure dans une salle de bain quand je vends l’un de mes shampooings. » Aïda M’Dalla est aujourd’hui une femme plus affirmée que jamais.
Son message se résume en quelques mots: tout rêve peut devenir réalité, quels que soient notre histoire, nos origines, notre genre ou notre appartenance. « Dans le logo de ma marque AMD, j’ai choisi d’apposer “France” et non “Paris” à mon nom, car il est important de rappeler que la France ne se limite pas à Paris. De même, je me sens tunisienne et française à la fois ».
En arabe, son prénom signifie « récompense ». Ce n’est pas un hasard ; Aïda récolte les succès qu’elle mérite.