RIYAD : Le géant de l'énergie Saudi Aramco considère la Chine comme l'une de ses principales destinations d'investissement à l'échelle mondiale, avec des efforts continus pour explorer de nouvelles opportunités dans les secteurs de la production d'électricité, des produits chimiques et de la technologie, selon son PDG.
Lors de son intervention au Forum sur le développement de la Chine à Pékin, Amin Nasser a mis en lumière le partenariat de son entreprise avec ce pays asiatique, un partenariat de trois décennies, et a réaffirmé son engagement envers la croissance et l'innovation à venir.
Cette initiative intervient alors qu'Aramco se développe sur de nouveaux marchés, notamment en Chine, portée par la croissance industrielle du pays, l'augmentation de la demande énergétique et les efforts visant à garantir la sécurité énergétique.
« En Chine, Aramco joue un rôle clé dans la sécurité énergétique et des matières premières chimiques en investissant dans de nombreux projets en aval. En effet, la Chine figure parmi nos principales destinations d'investissement », a déclaré M. Nasser lors de son discours.
« J'insiste sur le terme "actuel" parce que nous continuons à identifier des opportunités supplémentaires, notamment dans les domaines de l'énergie et des produits chimiques, ainsi que de la technologie », a-t-il ajouté, soulignant les investissements actuels dans les provinces de Fujian, Liaoning, Zhejiang et Tianjin.
M. Nasser a également prôné le rôle de la Chine dans l'économie mondiale, la décrivant comme le plus grand consommateur et producteur de produits pétrochimiques au monde, représentant près de la moitié de la demande mondiale.
"La Chine est en train de devenir une plaque tournante pour l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie chimique, qui sera essentielle pour les industries du futur. La Chine occupe une position clé dans la stratégie mondiale d'Aramco", a-t-il expliqué.
Aramco, en tant qu'investisseur à long terme, se réjouit des opportunités croissantes en Chine, et M. Nasser a exprimé l'intention de l'entreprise d'intensifier ses relations avec le pays.
Il a de même souligné l'importance d'un approvisionnement fiable en pétrole et en gaz pour la croissance économique de la Chine, prédisant un déplacement de la demande de pétrole du transport léger vers la pétrochimie en raison de la demande croissante de plastiques, de fibres synthétiques et de matériaux avancés.
"Un approvisionnement fiable de ces matériaux sera essentiel pour les industries de croissance critiques de haute qualité de la Chine, y compris l'énergie éolienne et solaire, l'automobile, l'aérospatiale et la construction", a-t-il précisé.
En novembre, Aramco, en partenariat avec China Petrochemical & Chemical Corp. et Fujian Petrochemical Co. a commencé la construction d'une raffinerie et d'un complexe pétrochimique dans la province chinoise de Fujian.
À l'époque, la société saoudienne avait déclaré dans un communiqué de presse que l'installation serait pleinement opérationnelle d'ici à la fin de l'année 2030 et qu'elle comprendrait une raffinerie de pétrole d'une capacité de 320 000 barils par jour.
Le complexe comprendra également une unité d'éthylène de 1,5 million de tonnes par an, une unité de paraxylène de 2 millions de tonnes avec une capacité de production de dérivés en aval, ainsi qu'un terminal de pétrole brut de 300 000 tonnes.