PARIS: François Bayrou recevra en milieu de semaine à Matignon son prédécesseur et candidat déclaré à la présidentielle Edouard Philippe, un rendez-vous programmé avant les critiques de l'ancien chef du gouvernement sur les concertations des retraites, a appris l'AFP mardi de sources concordantes.
Le Premier ministre avait proposé la semaine dernière à Edouard Philippe de le rencontrer, selon ces sources.
Dimanche, François Bayrou a expliqué avoir "une divergence" avec le président d'Horizons, en l'accusant de considérer comme "négligeable" la "démocratie sociale et les partenaires sociaux" qui ont entamé, sur proposition du Premier ministre, des discussions sur la réforme contestée des retraites de 2023.
M. Bayrou réagissait à un entretien de M. Philippe au Figaro, dans lequel ce dernier jugeait "totalement hors sol" et "dépassé" ce cycle de concertations entre syndicats et patronat.
Édouard Philippe s'est défini après la réplique de M. Bayrou comme un "vrai partisan de la démocratie sociale", mais "sur des sujets qui ont un sens", compte tenu du contexte international, et pas sur une loi "déjà votée".
Après avoir lancé ces discussions sur les retraites "sans aucun tabou", François Bayrou a fermé dimanche la porte à un retour à l'âge de départ à la retraite à 62 ans, contre 64 ans dans la loi actuelle, semblant aller sur ce point dans le sens d'Edouard Philippe.
Le débat actuel sur les retraites "est un débat qui est dépassé. On demande à des forces syndicales de discuter d'une loi qui a été votée. Et vous leur donnez tellement de contraintes --l'équilibre (financier) en 2030, ne pas revenir à 62 ans-- qu'en réalité leur champ de discussion est extrêmement limité", a affirmé le président d'Horizons, en marge de son congrès à Lille.