RIYADH : La deuxième phase d'un projet visant à étendre le réseau routier de Riyad et à réduire les embouteillages a été annoncée.
Les huit nouveaux projets, dont le coût est estimé à environ 8 milliards de SR (2,13 milliards de dollars), constituent la deuxième phase du programme de développement routier de la capitale, annoncé par la Commission royale pour la ville de Riyad.
Dans le cadre de ces travaux, un réseau routier de 20 km entourant le King Abdullah Financial District sera développé, comprenant trois carrefours et 19 ponts. Deux grands carrefours seront construits sur la route Prince Turki bin Abdulaziz I, dans la partie nord de Riyad, ainsi que trois ponts et un tunnel, ce qui augmentera la capacité routière à 200 000 véhicules par jour.
Cinq intersections seront améliorées dans le centre de Riyad sur l'axe de la route Thumamah, et 11 ponts et cinq tunnels seront construits, ce qui augmentera également la capacité de la route à 200 000 véhicules par jour.
La route Imam Abdullah bin Saud comprendra quatre intersections principales, trois ponts et deux tunnels, pour une capacité totale de 200 000 véhicules par jour. La route Dirab, qui comportera deux intersections principales et neuf ponts, verra sa capacité augmenter pour atteindre 340 000 véhicules par jour.
La route Imam Muslim servira de future extension sud de l'axe Prince Turki bin Abdulaziz I, avec la construction de quatre intersections principales et de quatre ponts, ce qui portera sa capacité à 200 000 véhicules par jour. Un pont d'intersection sera également construit pour relier la route King Salman à l'est et la route Abu Bakr Al-Siddiq au nord, afin d'améliorer la fluidité du trafic dans la zone.
Le dernier projet de cette phase comprendra des modifications techniques pour les zones à forte congestion, ainsi qu'une extension des travaux commencés lors de la première phase, ce qui permettra d'améliorer la circulation pendant les heures de pointe.
La Commission royale pour la ville de Riyad travaille avec les autorités compétentes pour garantir une circulation fluide durant les travaux, qui devraient durer environ trois ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Parallèlement, le programme de développement des axes circulaires et principaux de Riyad vise à répondre à l'augmentation de la population de la ville, à améliorer la connectivité, à stimuler la circulation, à augmenter la vitesse et à réduire la durée des trajets, et à faciliter les transports interurbains.
La première phase, lancée par le RCRC en août 2024, comprend quatre projets d'une valeur totale de 13 milliards de francs suisses.