Des travaux d'amélioration des routes d'un montant de 8 milliards de SR annoncés à Riyad

La deuxième phase d'un projet visant à étendre le réseau routier de Riyad et à réduire les embouteillages a été annoncée. (Photo Fournie /RCRC)
La deuxième phase d'un projet visant à étendre le réseau routier de Riyad et à réduire les embouteillages a été annoncée. (Photo Fournie /RCRC)
Short Url
Publié le Lundi 03 février 2025

Des travaux d'amélioration des routes d'un montant de 8 milliards de SR annoncés à Riyad

  • Huit nouveaux projets, d'un coût d'environ 8 milliards de riyals saoudiens, constituent la deuxième phase du programme de développement routier de la capitale.
  • La Commission royale pour la ville de Riyad travaille avec les autorités compétentes pour garantir une circulation fluide durant les travaux, qui devraient durer environ trois ans.

RIYADH : La deuxième phase d'un projet visant à étendre le réseau routier de Riyad et à réduire les embouteillages a été annoncée.

Les huit nouveaux projets, dont le coût est estimé à environ 8 milliards de SR (2,13 milliards de dollars), constituent la deuxième phase du programme de développement routier de la capitale, annoncé par la Commission royale pour la ville de Riyad.

Dans le cadre de ces travaux, un réseau routier de 20 km entourant le King Abdullah Financial District sera développé, comprenant trois carrefours et 19 ponts. Deux grands carrefours seront construits sur la route Prince Turki bin Abdulaziz I, dans la partie nord de Riyad, ainsi que trois ponts et un tunnel, ce qui augmentera la capacité routière à 200 000 véhicules par jour.

Cinq intersections seront améliorées dans le centre de Riyad sur l'axe de la route Thumamah, et 11 ponts et cinq tunnels seront construits, ce qui augmentera également la capacité de la route à 200 000 véhicules par jour.

La route Imam Abdullah bin Saud comprendra quatre intersections principales, trois ponts et deux tunnels, pour une capacité totale de 200 000 véhicules par jour. La route Dirab, qui comportera deux intersections principales et neuf ponts, verra sa capacité augmenter pour atteindre 340 000 véhicules par jour. 

La route Imam Muslim servira de future extension sud de l'axe Prince Turki bin Abdulaziz I, avec la construction de quatre intersections principales et de quatre ponts, ce qui portera sa capacité à 200 000 véhicules par jour. Un pont d'intersection sera également construit pour relier la route King Salman à l'est et la route Abu Bakr Al-Siddiq au nord, afin d'améliorer la fluidité du trafic dans la zone.

Le dernier projet de cette phase comprendra des modifications techniques pour les zones à forte congestion, ainsi qu'une extension des travaux commencés lors de la première phase, ce qui permettra d'améliorer la circulation pendant les heures de pointe.

La Commission royale pour la ville de Riyad travaille avec les autorités compétentes pour garantir une circulation fluide durant les travaux, qui devraient durer environ trois ans.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Parallèlement, le programme de développement des axes circulaires et principaux de Riyad vise à répondre à l'augmentation de la population de la ville, à améliorer la connectivité, à stimuler la circulation, à augmenter la vitesse et à réduire la durée des trajets, et à faciliter les transports interurbains.

La première phase, lancée par le RCRC en août 2024, comprend quatre projets d'une valeur totale de 13 milliards de francs suisses.


CNN étend son réseau au Moyen-Orient et lance un nouveau centre au Qatar

CNN va renforcer sa présence au Moyen-Orient avec le lancement d'une nouvelle opération à Media City Qatar, marquant ainsi une expansion significative de son empreinte régionale (Photo fournie par CNN).
CNN va renforcer sa présence au Moyen-Orient avec le lancement d'une nouvelle opération à Media City Qatar, marquant ainsi une expansion significative de son empreinte régionale (Photo fournie par CNN).
Short Url
  • Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de la chaîne
  • Le nouveau centre de Media City Qatar, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2025, se concentrera sur le développement d'un contenu multiplateforme couvrant les principales tendances mondiales

DOHA : CNN va renforcer sa présence au Moyen-Orient avec le lancement d'une nouvelle opération à Media City Qatar, marquant ainsi une expansion significative de son empreinte régionale.

Cette initiative, annoncée dimanche, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de la chaîne visant à renforcer ses capacités de création de contenu à l'échelle mondiale et régionale.

Ce projet basé au Qatar viendra compléter les centres existants de CNN dans la région, y compris son siège du Moyen-Orient à Abu Dhabi – qui présente "Connect the World with Becky Anderson" - ainsi que ses centres à Dubaï, où se trouve le siège de CNN Arabic, et divers bureaux d'information à travers la région.

Le nouveau centre de Media City Qatar, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2025, se concentrera sur le développement d'un contenu multiplateforme couvrant les principales tendances mondiales. Une équipe dédiée de créateurs de contenu produira du matériel pour les plateformes numériques et sociales, ainsi qu'un programme hebdomadaire innovant pour CNN International.

À l'heure où le Moyen-Orient reste au cœur de l'actualité mondiale, l'expansion de CNN vise à renforcer sa couverture de la géopolitique, des affaires, de la technologie, du sport, de la culture et des voyages, a déclaré la chaîne.

Elle a ajouté qu'elle introduirait également des programmes de formation au journalisme et à la production pour les étudiants et les jeunes professionnels au Qatar, investissant ainsi davantage dans le développement des talents dans les médias.

« CNN s'est profondément engagée dans la couverture éditoriale du Moyen-Orient », a déclaré Mike McCarthy, vice-président exécutif et directeur de CNN Worldwide. 

"Que ce soit en augmentant notre capacité à couvrir la région, en fournissant de nouveaux studios à la pointe de la technologie, ou en nous permettant de raconter un plus grand nombre d'histoires d'une nouvelle manière - y compris par le biais d'une toute nouvelle émission hebdomadaire - cette nouvelle opération au Qatar souligne et élargit cet engagement", a-t-il ajouté. 

Phil Nelson, vice-président exécutif de CNN International Commercial, a également souligné l'ambition de la chaîne d'innover : « Cette expansion au Qatar renforcera nos opérations régionales et mondiales, en s'ajoutant à notre présence de longue date au Moyen-Orient ».

« Nous sommes impatients de lancer des formats innovants et des propositions de contenu à partir de ce nouveau studio à Media City Qatar dans la seconde moitié de 2025 », a expliqué M. Nelson. 

Le cheikh Abdulla ben Ali Al-Thani, président de Media City Qatar, s'est félicité de l'arrivée de CNN et a souligné le rôle croissant du Qatar en tant que centre des médias et de la technologie.

« Cette expansion est le signe de la croissance continue du rôle stratégique du Qatar dans l'élaboration des conversations mondiales à partir du cœur du Moyen-Orient - parce qu'ici, là où se fait le prochain, nous ne sommes pas seulement témoins du progrès, nous le réalisons », s’est-il félicité.  
 


Les dépenses militaires de l'Arabie saoudite atteindront 75,8 milliards de dollars en 2024, selon la GAMI

Ahmed ben Abdul Aziz al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires, s'exprime lors d'un événement à Antalya, en Turquie. (Photo/fournie)
Ahmed ben Abdul Aziz al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires, s'exprime lors d'un événement à Antalya, en Turquie. (Photo/fournie)
Short Url
  • Le Royaume renforce sa présence dans le monde en matière de défense avec un budget militaire de 78 milliards de dollars alloué pour 2025

RIYAD : Les dépenses militaires de l'Arabie saoudite ont augmenté à un rythme annuel de 4,5% depuis 1960, pour atteindre 75,8 milliards de dollars en 2024. Cela représente 3,1% des dépenses mondiales en matière de défense, selon un haut fonctionnaire.

S'exprimant lors de la quatrième conférence sur les stratégies mondiales dans l'industrie de la défense et de l'aérospatiale à Antalya, en Turquie, Ahmed ben Abdul Aziz al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires (GAMI), a fait remarquer que les dépenses militaires mondiales s'élèvent aujourd'hui à 2,44 trillions de dollars.

M. al-Ohali a souligné que l'Arabie saoudite a affecté environ 78 milliards de dollars au secteur militaire dans son budget 2025. Cette allocation représente 21% des dépenses totales du gouvernement et 7,19 % du produit intérieur brut du pays.

Le gouverneur a réitéré que le travail de la GAMI est aligné sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à construire une économie prospère, diversifiée et durable en réduisant la dépendance aux revenus pétroliers et en encourageant la croissance dans l'industrie et l'innovation.

"En présence de Son Excellence le professeur Haluk Gorgun, président de l'Autorité des industries de la défense de Turquie, et de dirigeants d'entreprises turques de l'industrie militaire, j'ai discuté de la transformation en cours de l'Arabie saoudite vers une économie plus diversifiée et axée sur l'innovation", a déclaré M. Al-Ohali.

"J'ai également mis l'accent sur les possibilités d'investissement prometteuses dans le secteur des industries militaires de l'Arabie saoudite et sur les partenariats stratégiques entre nos deux pays, l'objectif étant de localiser plus de 50% des dépenses militaires d'ici à 2030", a-t-il ajouté. 

Le gouverneur a souligné l'engagement de la GAMI à développer un secteur des industries militaires durable qui non seulement renforce l'état de préparation des forces armées, mais apporte également une contribution significative à l'économie nationale.

Pour atteindre ses objectifs de localisation, l'autorité a lancé plusieurs initiatives destinées à attirer les investissements étrangers et nationaux dans le secteur de la défense.

M. al-Ohali a souligné que la GAMI a mis en place une série de mesures incitatives pour encourager l'investissement et développer les industries militaires, aidant ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs de localisation.

"Au total, 74 opportunités de chaînes d'approvisionnement ont été créées dans le secteur des industries militaires, avec 30 opportunités prioritaires identifiées, représentant environ 80% des dépenses futures dans les chaînes d'approvisionnement", a-t-il noté.

L'autorité offre également un soutien et des facilités aux petites et moyennes entreprises spécialisées dans les industries militaires, tant au niveau national qu'international.

"L'objectif est d'établir une base industrielle militaire solide et résistante qui non seulement renforcera la sécurité nationale, mais contribuera également de manière significative à la diversification économique du Royaume", a affirmé M. al-Ohali.

En novembre de l'année dernière, M. al-Ohali a indiqué lors du Forum sur le contenu local que l'Arabie saoudite avait localisé 19,35% de ses dépenses militaires, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 4% de 2018. Le Royaume prévoit de dépasser les 50% d'ici à 2030.

Il a également souligné que le nombre d'entités titulaires d'une licence dans le secteur des industries militaires est passé à 296 d'ici au troisième trimestre de l’année 2024.

L'Arabie saoudite continue de consolider sa position d'acteur clé dans le secteur mondial de la défense, les partenariats stratégiques et le développement industriel jouant un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs énoncés dans la Vision 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le groupe saoudien stc est en tête des opérateurs de télécommunications de la région MENA.

Le groupe saoudien stc est devenu le plus grand opérateur de télécommunications coté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec une capitalisation boursière de 57,7 milliards de dollars. (Photo Fournie)
Le groupe saoudien stc est devenu le plus grand opérateur de télécommunications coté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec une capitalisation boursière de 57,7 milliards de dollars. (Photo Fournie)
Short Url
  • La STC a enregistré un bénéfice net de 11,23 milliards de SR au cours des neuf premiers mois de 2024.
  • Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile en Arabie saoudite a quant à lui augmenté de 7,9 % en glissement annuel.

RIYADH : Selon une analyse de Forbes, le groupe saoudien STC est devenu le plus grand opérateur de télécommunications coté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec une capitalisation boursière de 57,7 milliards de dollars au 28 janvier.

Ce classement place STC devant Etisalat, Émirats arabes unis, également connu sous le nom de Mobily, Ooredoo Group du Qatar et Emirates Integrated Telecommunications Co. des Émirats arabes unis, qui complètent les cinq premières entreprises de télécommunications de la région en termes de valeur de marché. 

La capitalisation combinée de ces cinq entreprises s'élevait à 132 milliards de dollars, soit 84,7 % de la valeur totale du marché des 16 opérateurs de télécommunications cotés en bourse dans la région.

Le prix de l'action de la STC a augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 43,3 riyals saoudiens (11,6 dollars) le 28 janvier. Le 2 février, l'action a gagné 0,34 % pour s'échanger à 43,65 riyals saoudiens à 12 h 30, heure locale. Selon les données de la Bourse saoudienne, la société a enregistré un bénéfice net de 11,23 milliards de SR au cours des neuf premiers mois de 2024, soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Le bras financier du groupe, STC Bank, a récemment obtenu un certificat de non-objection de la Banque centrale saoudienne pour démarrer ses activités, devenant ainsi la première institution financière numérique agréée en Arabie saoudite. Cette validation s'aligne sur les objectifs du régulateur, qui sont la transformation numérique et le renforcement de la concurrence dans le secteur bancaire, tout en garantissant la stabilité financière.

D'après Forbes, la base d'abonnés mobiles saoudiens de la STC a augmenté de 7,9 % en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de 2024, atteignant 27,6 millions, tandis que les abonnés à la téléphonie fixe ont augmenté de 2,3 % pour atteindre 5,7 millions. En revanche, STC Kuwait a vu son nombre d'abonnés mobiles diminuer de 4,2 % pour atteindre 2,3 millions à la fin du troisième trimestre.

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite détient une participation de 62 % dans le groupe STC.

Parmi les rivaux régionaux, e& détient la deuxième plus grande capitalisation boursière avec 41,1 milliards de dollars, tandis que Mobily se classe troisième avec 12 milliards de dollars. Le cours de l'action Mobily a augmenté de 14,5 % en glissement annuel pour atteindre 58,4 SR au 28 janvier, avec un bénéfice net en hausse de 43 % pour atteindre 2,12 milliards SR pour les neuf premiers mois de 2024. Le nombre d'abonnés de la société a également augmenté de 1,5 % pour atteindre 11,7 millions.

Le groupe Ooredoo se classe quatrième avec une capitalisation boursière de 11,4 milliards de dollars, suivi par Emirates Integrated Telecommunications avec 9,8 milliards de dollars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com