RIYAD : Les dépenses militaires de l'Arabie saoudite ont augmenté à un rythme annuel de 4,5% depuis 1960, pour atteindre 75,8 milliards de dollars en 2024. Cela représente 3,1% des dépenses mondiales en matière de défense, selon un haut fonctionnaire.
S'exprimant lors de la quatrième conférence sur les stratégies mondiales dans l'industrie de la défense et de l'aérospatiale à Antalya, en Turquie, Ahmed ben Abdul Aziz al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires (GAMI), a fait remarquer que les dépenses militaires mondiales s'élèvent aujourd'hui à 2,44 trillions de dollars.
M. al-Ohali a souligné que l'Arabie saoudite a affecté environ 78 milliards de dollars au secteur militaire dans son budget 2025. Cette allocation représente 21% des dépenses totales du gouvernement et 7,19 % du produit intérieur brut du pays.
Le gouverneur a réitéré que le travail de la GAMI est aligné sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à construire une économie prospère, diversifiée et durable en réduisant la dépendance aux revenus pétroliers et en encourageant la croissance dans l'industrie et l'innovation.
"En présence de Son Excellence le professeur Haluk Gorgun, président de l'Autorité des industries de la défense de Turquie, et de dirigeants d'entreprises turques de l'industrie militaire, j'ai discuté de la transformation en cours de l'Arabie saoudite vers une économie plus diversifiée et axée sur l'innovation", a déclaré M. Al-Ohali.
"J'ai également mis l'accent sur les possibilités d'investissement prometteuses dans le secteur des industries militaires de l'Arabie saoudite et sur les partenariats stratégiques entre nos deux pays, l'objectif étant de localiser plus de 50% des dépenses militaires d'ici à 2030", a-t-il ajouté.
Le gouverneur a souligné l'engagement de la GAMI à développer un secteur des industries militaires durable qui non seulement renforce l'état de préparation des forces armées, mais apporte également une contribution significative à l'économie nationale.
Pour atteindre ses objectifs de localisation, l'autorité a lancé plusieurs initiatives destinées à attirer les investissements étrangers et nationaux dans le secteur de la défense.
M. al-Ohali a souligné que la GAMI a mis en place une série de mesures incitatives pour encourager l'investissement et développer les industries militaires, aidant ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs de localisation.
"Au total, 74 opportunités de chaînes d'approvisionnement ont été créées dans le secteur des industries militaires, avec 30 opportunités prioritaires identifiées, représentant environ 80% des dépenses futures dans les chaînes d'approvisionnement", a-t-il noté.
L'autorité offre également un soutien et des facilités aux petites et moyennes entreprises spécialisées dans les industries militaires, tant au niveau national qu'international.
"L'objectif est d'établir une base industrielle militaire solide et résistante qui non seulement renforcera la sécurité nationale, mais contribuera également de manière significative à la diversification économique du Royaume", a affirmé M. al-Ohali.
En novembre de l'année dernière, M. al-Ohali a indiqué lors du Forum sur le contenu local que l'Arabie saoudite avait localisé 19,35% de ses dépenses militaires, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 4% de 2018. Le Royaume prévoit de dépasser les 50% d'ici à 2030.
Il a également souligné que le nombre d'entités titulaires d'une licence dans le secteur des industries militaires est passé à 296 d'ici au troisième trimestre de l’année 2024.
L'Arabie saoudite continue de consolider sa position d'acteur clé dans le secteur mondial de la défense, les partenariats stratégiques et le développement industriel jouant un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs énoncés dans la Vision 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com