LONDRES : La police britannique a interdit la tenue d'une marche pro-palestinienne prévue devant le siège de la BBC à Londres, invoquant des inquiétudes quant à la possibilité de "graves perturbations" pour une synagogue située à proximité.
La décision, annoncée vendredi, empêche le rassemblement - initialement prévu pour le samedi 18 janvier - de se tenir dans la zone en vertu de la loi sur l'ordre public (Public Order Act).
La police métropolitaine a indiqué qu'elle avait consulté la communauté locale et les représentants des entreprises, y compris les membres de la congrégation de la synagogue située "très près" du point de départ proposé pour la marche, avant de prendre cette décision.
L'interdiction fait suite à une demande antérieure des autorités pour que la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC), organisatrice de la marche, modifie l'itinéraire prévu afin d'éviter de perturber les fidèles de la synagogue le jour du shabbat, le jour saint du judaïsme.
La PSC a vivement critiqué cette décision, en déclarant : "La coalition palestinienne rejette l'implication de l'organisation de la marche dans l'organisation de la manifestation : "La coalition palestinienne rejette l'idée que nos marches sont en quelque sorte hostiles ou constituent une menace pour le peuple juif.
"La police métropolitaine a reconnu qu'il n'y avait pas eu un seul incident de menace à l'encontre d'une synagogue dans le cadre de l'une des marches.
Dans une lettre ouverte publiée vendredi, plus de 150 députés de tous bords, dirigeants syndicaux, écrivains, personnalités culturelles et organisations de la société civile ont condamné les actions de la police, l'accusant d'avoir "abusé des pouvoirs d'ordre public pour soustraire la BBC au contrôle démocratique".
"L'itinéraire de la marche a été confirmé avec la police il y a près de deux mois et, comme convenu, a été annoncé publiquement le 30 novembre. Cet itinéraire, qui commence à la BBC, n'a été utilisé que deux fois au cours des 15 derniers mois de manifestations et pas depuis février 2024", a déclaré le PSC dans son communiqué.
"À un peu plus d'une semaine de l'événement, la police métropolitaine ne respecte pas l'accord et a fait part de son intention d'empêcher la manifestation de se dérouler comme prévu.
Le rassemblement devait commencer devant le siège de la BBC avant de se diriger vers Whitehall.
Les organisateurs ont déclaré que la manifestation avait pour but de protester contre le "parti pris pro-israélien" qui, selon eux, domine la couverture médiatique de la chaîne.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com