LONDRES: Un ancien porte-parole d'Al-Qaïda, qui a travaillé en étroite collaboration avec Oussama ben Laden, vit désormais en toute liberté à Londres, depuis qu’il a été libéré de prison aux États-Unis, en raison de son risque élevé de contracter la Covid-19, a rapporté lundi le quotidien britannique Daily Mail.
Adel Abdel Bary, ressortant égyptien âgé de 60 ans, a été emprisonné aux États-Unis pendant vingt-cinq ans à la suite des attaques menées en 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, qui ont provoqué la mort de 224 personnes.
Il est retourné au Royaume-Uni, après avoir été libéré de façon anticipée car son obésité et son asthme lui faisaient courir un grand risque face à la Covid-19.
Abdel Bary et sa famille vivent désormais dans une maison d'une valeur d’un million de livres sterling (environ 1,1 million d’euros) payée par le conseil municipal de Maida Vale, au nord-ouest de Londres, selon le Daily Mail.
Le quotidien britannique a ajouté qu'il avait été aperçu se promenant dans le quartier et qu'il semblait en bonne santé, bien que ses avocats aient invoqué ses problèmes de santé «extraordinaires et convaincants» nécessitant une libération anticipée pour «raisons humanitaires».
L'avocat d Adel Abdel Bary, a affirmé que ce dernier, père de six enfants, voulait vivre une vie tranquille avec sa famille, maintenant qu'il avait purgé sa peine. Un autre quotidien britannique, le Daily Mirror a rapporté que ses activités seraient probablement surveillées de près par l’État pendant un certain nombre d’années et que des mesures de sécurité devraient être mises en place pour garantir sa sécurité.
Abdel Bary a obtenu l’asile politique en Grande-Bretagne en 1991. Peu après son arrivée dans le pays, il avait créé une cellule terroriste, laquelle avait par la suite fusionné avec Al-Qaïda.
Il a été arrêté en 1999 pour avoir transmis aux médias les revendications d’Al-Qaïda concernant les attentats à la bombe contre les ambassades américaines en 1998. Il a ensuite été extradé vers les États-Unis pour y être jugé. Accusé de 285 infractions par un tribunal américain, il n’a plaidé coupable que pour certaines de ces infractions, notamment pour menace de tuer au moyen d'explosifs et complot en vue d'assassiner des citoyens américains à l'étranger. Le juge chargé de son dossier a affirmé que la peine de vingt-cinq ans était le résultat d'une «négociation de plaidoyer extrêmement généreuse».
Abdel Bary est le père du terroriste de Daech Abdel-Majed Abdel, arrêté et condamné en Espagne après s'être rendu en Syrie, où il a posé avec la tête coupée d'un soldat de l’armée syrienne. Abdel-Majed Abdel a été déchu de sa citoyenneté britannique pour avoir combattu aux côtés du groupe terroriste.