RIYADH : Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a prononcé un discours d'ouverture virtuel lors de la 19e édition du Forum sur la gouvernance de l'Internet, qui s'est tenue dimanche à Riyad.
Selon l'agence de presse saoudienne, plus de 10 000 personnes de 160 pays sont attendues à cette conférence qui se déroule du 15 au 19 décembre.
Le forum couvre un éventail de sujets allant de la cybersécurité à la confidentialité des données, en passant par l'intelligence artificielle, au cours de plus de 300 sessions et ateliers.
Le ministre saoudien de la Communication, Abdullah Alswaha, et le sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires économiques et sociales, Li Junhua, figurent parmi les autres intervenants de marque.
Abdulrahman Al-Mutairi, modérateur du forum, a déclaré à Arab News : « Il est certain que le FGI 2024 intervient à un moment critique dans le monde numérique ».
Il ajoute : « Cette année marque la première fois que nous consacrons une piste complète aux entreprises. L'IGF a été développé dans différents pays avec des pistes pour les gouvernements, les universités et les parlements, mais il n'existait pas de piste pour les entreprises.
« Nous savons maintenant que le secteur privé et la technologie jouent un rôle majeur dans la gouvernance de l'informatique et de l'IA. C'est la première fois que nous invitons de nombreux acteurs du secteur privé au FGI, et nous espérons que cette initiative se poursuivra lors des prochains FGI. »
Concernant les différentes offres du forum, M. Al-Mutairi a déclaré : « Pour cette année, nous avons élargi le champ d'action de l'IGF : « Cette année, nous avons agrandi le village du FGI afin d'y proposer de nombreuses expositions et des ateliers actifs.
De nombreuses organisations présentent leur travail au FGI, ce qui permet à la communauté de collaborer et d'interagir. Il s'agit d'une tradition du FGI, mais cette année, le village a été élargi, ce qui le rend plus interactif pour tous les participants à Riyad.
L'une des organisations participantes est l'Organisation de coopération numérique, qui a proposé une session sur les utilisations éthiques de l'IA dans le cadre d'une série de tables rondes.*******
Alaa Abdulaal, responsable de la prospective de l'économie numérique à l'OCD, a déclaré à Arab News : « Nous avons quelque chose que nous appelons l'accélérateur de l'espace numérique. Il s'agit d'un groupe de travail que nous avons créé pour nous concentrer sur des sujets spécifiques, dont l'un est l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle.
« Nous avons organisé de nombreuses tables rondes dans le monde entier, dont une à Singapour et une autre lors du GAIN (Global AI Summit). Aujourd'hui, lors du FGI, nous voulons recueillir les points de vue d'experts de l'IA sur les outils politiques que nous sommes en train de créer concernant l'utilisation éthique de l'IA. »
Le forum a également été l'occasion de remettre des prix à des personnalités éminentes pour honorer leurs réalisations dans ce domaine. Arwa Al-Duwaish, lauréate du prix IGF de l'employé le plus prometteur au ministère des transports et des services logistiques, a déclaré à Arab News qu'elle avait reçu un prix reconnaissant ses contributions à la transformation numérique du Royaume.
La conférence se tient au King Abdulaziz International Conference Center à Riyad jusqu'à jeudi.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com