Pour la première fois, Paris et Berlin reliés par le rail à grande vitesse

Short Url
Publié le Lundi 16 décembre 2024

Pour la première fois, Paris et Berlin reliés par le rail à grande vitesse

  • "Pour la première fois de l'histoire ferroviaire entre les deux pays", les deux capitales "seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse", souligne la SNCF
  • La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grand vitesse allemands, et non les TGV français.

PARIS: Pour la première fois, Paris et Berlin seront reliés lundi en huit heures par une liaison ferroviaire directe à grande vitesse, un pari allant dans le sens d'une Europe du train, face à la concurrence du transport aérien.

Cette nouvelle liaison, avec un train par jour dans chaque sens, sera inaugurée lundi avec le départ d'un premier train de la gare de l'Est, à Paris, à 9h55. Arrivée prévue à 18h03.

Ce lancement se fera en présence du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et de la directrice de la production de la Deutsche Bahn (DB), Anja Shöllman. Il n'y aura en revanche pas de ministre, l'équipe démissionnaire expédiant les affaires courantes en attendant la nomination du nouveau gouvernement de François Bayrou.

En sens inverse, un train inaugural quittera Berlin lundi à 11h54, en présence là aussi de dirigeants des deux compagnies ferroviaires. Il arrivera à Paris huit heures plus tard, à 19h54.

"Pour la première fois de l'histoire ferroviaire entre les deux pays", les deux capitales "seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse", souligne la SNCF.

La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grand vitesse allemands, et non les TGV français.

Ils desserviront aussi Strasbourg et, en Allemagne, les gares de Karlsruhe et Francfort.

Il n'existe pas à l'heure actuelle de train direct entre Paris et Berlin. Il faut plus de huit heures pour joindre les deux capitales avec au moins un changement.

Argument écologique 

SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn avaient annoncé cette nouvelle liaison directe en mai 2022, la promettant initialement pour fin 2023. En septembre 2024, la date d'inauguration avait finalement été fixée au 16 décembre, avec un prix d'entrée à 59,99 euros en seconde classe et 69,99 euros en première classe.

Les prix seront dans les faits soumis au "yield management", un système de tarification qui module les montants en fonction du taux de remplissage des trains.

Les deux exploitants ferroviaires insistent sur l'argument écologique, soulignant qu'un Paris-Berlin en train émet 2kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion.

Ils font aussi le pari que les huit heures de trajet n'effraieront pas les voyageurs, sur fond d'engouement pour le train. "Il y a de plus en plus de gens pour qui ça ne pose pas de problème, tant mieux !", avait lancé Jean-Pierre Farandou lors de l'annonce du projet, en mai 2022.

Avec cette ligne à grande vitesse, le nombre de liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne va passer de 24 à 26.

En décembre 2023, la relance du train de nuit entre les deux capitales avait déjà donné lieu à une grande opération de communication de la SNCF et de la Deutsche Bahn. Avant sa suspension plusieurs mois pour travaux, entre août et octobre dernier.

L'Union européenne vise le doublement du trafic ferroviaire international à grande vitesse sur le continent d'ici 2030 et le triplement d'ici 2050, pour respecter ses engagements climatiques.

Cela signifie ajouter "20.000 km de lignes à grande vitesse" d'ici 2050 sur le continent, qui en compte aujourd'hui 11.300, avait relevé en septembre le responsable de la longue distance à la Deutsche Bahn, Michael Peterson.

Pour ce faire, le continent a cependant de grands chantiers devant lui, à commencer par l'extension d'un système de signalisation standardisé.


Nouvelle-Calédonie: couvre-feu dans les principales communes à la Saint-Sylvestre

Le couvre-feu sera appliqué mercredi de 01h00 à 06h00 du matin les 1er et 2 janvier à Nouméa et les communes avoisinantes, selon un arrêté publié vendredi. (AFP)
Le couvre-feu sera appliqué mercredi de 01h00 à 06h00 du matin les 1er et 2 janvier à Nouméa et les communes avoisinantes, selon un arrêté publié vendredi. (AFP)
Short Url
  • Le couvre-feu sera appliqué mercredi de 01h00 à 06h00 du matin les 1er et 2 janvier à Nouméa et les communes avoisinantes, selon un arrêté publié vendredi
  • Sont concernées les quatre communes de l'agglomération nouméenne, Nouméa, le Mont-Dore Dumbéa et Païta, où les rassemblements sur le domaine public sont également interdits depuis le mois de septembre

NOUMEA: Un couvre-feu sera instauré la nuit de la Saint-Sylvestre dans les principales communes de Nouvelle-Calédonie, l'archipel français du Pacifique sud, en proie à de violentes émeutes durant plusieurs mois cette année, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Le couvre-feu sera appliqué mercredi de 01h00 à 06h00 du matin les 1er et 2 janvier à Nouméa et les communes avoisinantes, selon un arrêté publié vendredi.

La décision a été prise au regard "du contexte que connaît le territoire depuis plusieurs mois, au bilan tragique de l'insécurité routière ces dernières semaines, ainsi qu'à l'intervention répétée des forces de l'ordre sur certaines communes", précise le haut-commissariat dans un communiqué, le représentant de l'Etat français sur l'île.

Sont concernées les quatre communes de l'agglomération nouméenne, Nouméa, le Mont-Dore Dumbéa et Païta, où les rassemblements sur le domaine public sont également interdits depuis le mois de septembre.

Les traditionnels défilés de voitures sur les baies touristiques de Nouméa, qui marquent habituellement à partir de minuit le début de la nouvelle année, ne devraient donc pas avoir lieu. Tout comme les feux d’artifice, interdits jusqu'au 5 janvier.

Un couvre-feu avait été instauré sur tout le territoire au lendemain du 13 mai, date du début des émeutes qui ont ravagé l'archipel du Pacifique Sud. Il avait été levé le 2 décembre dernier.


Lyon: la préfecture interdit un rassemblement organisé par l'influenceur Hachemi

Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l'interdiction préfectorale concernait l'ensemble des arrondissements de la ville. (AFP)
Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l'interdiction préfectorale concernait l'ensemble des arrondissements de la ville. (AFP)
Short Url
  • Dans le cadre de son "HMI tour", la star de Snapchat aux 7,6 millions d'abonnés, accompagné du YouTubeur Ibra TV, avait prévu dès 17H00 un "cache-cache géant" dans la capitale des Gaules
  • Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l'interdiction préfectorale concernait l'ensemble des arrondissements de la ville

LYON: La préfecture du Rhône a interdit un rassemblement avec distribution de cadeaux, initialement prévu jeudi à Lyon par l'influenceur Hachemi, en raison d'un "risque de troubles à l'ordre public" après des incidents lors de récents événements similaires.

Dans le cadre de son "HMI tour", la star de Snapchat aux 7,6 millions d'abonnés, accompagné du YouTubeur Ibra TV, avait prévu dès 17H00 un "cache-cache géant" dans la capitale des Gaules, avec promesse d'une distribution de 100.000 euros de lots comme des smartphones, montres ou trottinettes électriques.

Mais "les précédents événements organisés à Lille et à Bruxelles" par Hachemi "ont entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre (...), générant des troubles graves à l'ordre public et nécessitant l'intervention des forces de l'ordre dans des conditions dégradées", a relevé la préfecture dans un arrêté publié jeudi.

À Bruxelles, le 23 décembre, le rassemblement avait attiré près de 1.000 jeunes espérant repartir avec des cadeaux, selon la préfecture du Rhône. Certains avaient "provoqué les forces de l'ordre, proféré des menaces de vandalisme, et le bus des influenceurs avait été caillassé, et ses vitres brisées", à son arrivée, énumère l'arrêté.

Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l'interdiction préfectorale concernait l'ensemble des arrondissements de la ville.

"L'équipe, malheureusement aujourd'hui, je ne pourrai pas venir vous régaler sur Lyon", a finalement posté l'influenceur sur Snapchat après l'interdiction, annulant ainsi l'événement alors qu'il avait montré quelques instants plus tôt les cadeaux déjà emballés.

Plusieurs centaines de fans, en majorité très jeunes, se sont pourtant rassemblés dans le centre de Lyon en milieu d'après-midi.

Une rue et un pont ont été un moment partiellement bloqués par des CRS, qui ont fait usage de lacrymogène pour en disperser certains après avoir reçu quelques projectiles, a constaté un journaliste de l'AFP.

"J'étais venu pour le rencontrer et pourquoi pas avoir un cadeau", explique Sajid, 18 ans, qui dit suivre l'influenceur depuis deux ans.

"Il fait des tours, il va dans plusieurs pays. C'est drôle, ils vont à Dubaï, au Maroc, toujours avec des personnes de petite taille", explique à l'AFP le jeune homme.

La popularité d'Hachemi, 29 ans, a explosé sur les réseaux sociaux fin 2023 lorsqu'il a lancé un concours sur Instagram avec des lots à gagner comme une voiture, un sac ou des dizaines de smartphones de marques renommées.

Il est aujourd'hui un influenceur à succès, avec, outre Snapchat, 1,2 million d'abonnés sur Instagram, 460.000 sur TikTok, 209.000 sur YouTube. Il organise aussi des chasses au trésor à Dubaï ou encore à Miami, et a également fondé une plateforme de coaching pour jeunes entrepreneurs, le MoulaClub.


Laurent Marcangeli, le nouveau ministre de la Fonction publique, a pour priorité de « simplifier »

Le ministre français sortant de la Fonction publique, de la Rationalisation et de la Transformation du secteur public Guillaume Kasbarian prononce un discours lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs, à l'hôtel Rothelin-Charolais à Paris, le 26 décembre 2024. (Photo AFP)
Le ministre français sortant de la Fonction publique, de la Rationalisation et de la Transformation du secteur public Guillaume Kasbarian prononce un discours lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs, à l'hôtel Rothelin-Charolais à Paris, le 26 décembre 2024. (Photo AFP)
Short Url
  • « Ce travail est très précaire », a déclaré Laurent Marcangeli, conscient de l'épée de Damoclès au-dessus du nouveau gouvernement, lors de la passation de pouvoir avec Guillaume Kasbarian, qui le quitte « sans regrets »
  • « C'est avec une profonde humilité que je prends officiellement mes fonctions aujourd'hui. D'abord parce que ce travail est très précaire et peut-être ne l'a jamais été autant », a déclaré M. Marcangeli à l'hôtel Rothelin-Charolais.

PARIS « Ce travail est très précaire », a déclaré Laurent Marcangeli, conscient de l'épée de Damoclès au-dessus du nouveau gouvernement, lors de la passation de pouvoir avec Guillaume Kasbarian, qui le quitte « sans regrets », jeudi.

« C'est avec une profonde humilité que je prends officiellement mes fonctions aujourd'hui. D'abord parce que ce travail est très précaire et peut-être ne l'a jamais été autant », a déclaré M. Marcangeli à l'hôtel Rothelin-Charolais à l'occasion de cette cérémonie de passation de pouvoir.

« Si je devais aujourd'hui faire ressortir un mot qui figure dans l'intitulé de ce ministère et qui va guider l'action que je mènerai, ce serait : simplifions, simplifions, simplifions », a insisté Laurent Marcangeli, reprenant l'un des mantras de son prédécesseur.

L'ancien chef du groupe Horizons au Palais Bourbon fait son entrée au gouvernement trois semaines après une crise dans la fonction publique et des manifestations, le 5 décembre, où des centaines de milliers de personnes ont défilé contre des mesures d'économies portées par Guillaume Kasbarian.

Ce dernier a profité de cette cérémonie pour défendre son bilan, notamment les mesures d'économies, assurant n'avoir « aucun regret ».

Parmi ces propositions, on compte la réduction de l'indemnisation des agents de 10 % pendant les congés maladie, la confirmation du gel du point d'indice, la suspension d'une prime en faveur du pouvoir d'achat, ainsi que le passage du délai de carence de 1 à 3 jours pour les agents en cas d'arrêt maladie. Ces décisions « n'ont pas fait plaisir à tout le monde ». Mais elles représentent 2 milliards d'euros, et d'après les sondages, elles sont populaires », a-t-il défendu.

Ces mesures, dont on ne sait pas si elles resteront à l'ordre du jour, avaient suscité la colère des syndicats, qui les avaient dénoncées comme une méthode « brutale ».

« Si je me suis engagé en politique, ce n'est pas (...) pour déléguer la gestion d'un ministère aux syndicats, mais exclusivement pour être utile aux Français en menant des transformations radicales qu'ils attendent depuis longtemps », a répondu le député d'Eure-et-Loir qui va retrouver son siège à l'Assemblée nationale.

Mylène Jacquot, interrogée sur France Info, a exhorté le nouveau ministre à « rencontrer rapidement » les organisations syndicales pour « échanger franchement et loyalement » afin de « passer cette étape calamiteuse des trois derniers mois, et reprendre vraiment le chemin du dialogue social, de la co-construction ».

« Quelle est la priorité ? Donner les moyens aux agent(e)s publics d'exercer les missions de services publics, enfin les revaloriser, améliorer les conditions de travail… les voilà les priorités ! », a réagi Solidaires fonction publique sur X, en réponse à la priorité affichée par Laurent Marcangeli de « simplifier ».