DJEDDAH: Après avoir réalisé "The Brave" en 1997, la star hollywoodienne Johnny Depp passe à nouveau derrière la caméra en tant que réalisateur pour "Modi, Three Days on the Wing of Madness" (Modi, trois jours sur l'aile de la folie).
Le film raconte l'histoire de l'artiste bohème italien Amedeo Modigliani, qui traverse en 72 heures les rues de Paris pendant la Première Guerre mondiale.
Lors d'une table ronde qui s'est tenue récemment à la maison de la culture de Sharbatly, avant la projection de gala de son film au festival international du film de la mer Rouge, Depp a déclaré: “’The Brave' a été une expérience malheureuse”.

"Mais pour ce film, j'ai plus de liberté et j'ai pu me sentir libre comme un bambin géant. En fait, je me sens chanceux d'avoir eu cette opportunité, avec des acteurs et une équipe aussi formidables".
Apparaissant dans son style caractéristique, un mélange de vêtements vintage, de tenues superposées et d'accessoires, Depp a expliqué aux journalistes présents dans la salle que c'est l'acteur Al Pacino qui l'avait approché pour la première fois au sujet du projet.
Il s'est souvenu que Pacino lui avait dit: "'Hé Johnny, tu te souviens de ce projet Modigliani que j'allais faire? Pourquoi ne le réaliserais-tu pas?’ Je n'ai jamais pensé que je réaliserais à nouveau un jour, après 27 ans. Comment aurais-je pu refuser Pacino? Pour une raison ou une autre, je me suis dit: "Pourquoi pas?".
Lorsque vous êtes à AlUla ou dans la zone historique de Djeddah, c'est ce que je veux filmer. Je suis vraiment fasciné par la culture et l'histoire de l'Arabie saoudite.
Johnny Depp, réalisateur de ‘Modi’
“C'est sans aucun doute une expérience positive (le tournage de ‘Modi’)", a-t-il ajouté.
Le film, qui bénéficie du soutien du programme Red Sea International Film Financing, est basé sur une pièce de théâtre de Dennis McIntyre et raconte l'histoire du célèbre peintre et sculpteur Modigliani lors de son séjour à Paris en 1916.
La distribution est composée des acteurs Pacino, Riccardo Scamarcio, Stephen Graham, Antonia Desplat, Bruno Gouery, Ryan McParland et Luisa Ranieri.
Scamarcio, l'acteur principal de Depp, n'a pas tari d'éloges sur sa direction, qu'il a décrite comme fluide et respectueuse. "C'était formidable de travailler avec Depp et (il) nous a fait jouer dans le confort, sans limites ni restrictions", a déclaré Scamarcio.
Interrogé par Arab News sur ce qui l'a attiré dans l'histoire de Modigliani, Depp a déclaré: "Modigliani était, bien sûr, l'un des plus grands artistes contemporains de tous les temps. Mais il représentait aussi une époque et un point de vue où de nouvelles possibilités existaient encore. Sa vision me fascine".
"J'admets que tout ce que Modigliani a représenté et continue de représenter résonne profondément en moi", a déclaré Depp.
À propos de son partenariat avec le Festival international de la mer Rouge, Depp a expliqué: "Ils ont été d'un grand soutien et ils ont la capacité de faire des films en permettant au processus d'être aussi organique que vous pouvez l'imaginer. Ils m'ont vraiment donné la liberté de faire ce que je voulais".
Il a révélé qu'il avait l'intention de peindre avec l'artiste visuel saoudien Ahmed Mater. "J'admire beaucoup son travail et la dernière fois que nous nous sommes rencontrés à Londres, ainsi qu'à son studio de Djeddah, nous avons décidé de peindre ensemble”.
Il poursuit: "Écoutez, je ne suis pas étranger à l'Arabie saoudite et j'entretiens d'excellentes relations avec les Saoudiens. À l'avenir, j'espère capturer dans mes prochains films les magnifiques paysages de l'Arabie saoudite”.
"Lorsque vous êtes à AlUla ou dans la zone historique de Djeddah, c'est ce que je veux filmer. Je suis vraiment fasciné par la culture et l'histoire de l'Arabie saoudite”.
"En outre, j'admire beaucoup la chaleur des Saoudiens, que je considère comme un peuple très gentil et respectable”.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com