ALULA: Le Prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture et gouverneur de la RCU, a accueilli, le 4 décembre 2024, le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à AlUla. Cette visite a été l’occasion de mettre en lumière les liens profonds entre AlUla et ses partenaires français.
Dans le cadre de cette visite officielle, la délégation française a effectué une visite d’AlUla, incluant le premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Hégra, ainsi que d’autres sites culturels emblématiques.
Parmi les sujets abordés figurait la relation solide et grandissante entre la RCU et ses partenaires français. Les deux pays partagent en effet un engagement commun en faveur du développement durable d’AlUla, dans des domaines clés tels que l'environnement, le patrimoine, la culture et le développement économique et social.
La visite a marqué l’établissement officiel de la Villa Hégra, une fondation à but non lucratif, à AlUla. Première institution culturelle franco-saoudienne dans le Royaume, elle aura pour mission de promouvoir la diplomatie culturelle à l’échelle mondiale à travers la cocréation et l’enrichissement mutuel, en renforçant les communautés et en stimulant le dialogue.
Créée pour encourager les liens artistiques et culturels entre AlUla et la France, la Villa Hégra accueillera des talents français, saoudiens et internationaux.
En prévision de l’ouverture du site, un programme de préfiguration a été lancé en 2023 et 2024. Ciblant la jeunesse et les familles d’AlUla, la phase initiale du programme a bénéficié de la participation de partenaires français de renom tels que Le Forum des Images (ciné-concerts et ateliers numériques) et l’Opéra national de Paris. Cette première phase a également initié des programmes d’échange étudiant et de recherche.
Le Président Macron a pu constater, à travers une exposition organisée au Maraya, les grandes réalisations et les étapes importantes depuis l'accord intergouvernemental de 2018.
Le partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les découvertes archéologiques, ainsi que la construction en cours des Sharaan Resort & International Summit Centre, conçus par le célèbre architecte français Jean Nouvel, ont notamment été évoqués.
Les personnalités saoudiennes et françaises présentes lors de la tournée
Etaient aussi présents: Le Prince Salman bin Sultan, gouverneur de la région de Médine ; Le Prince Faisal bin Farhan Al Saud, ministre des Affaires étrangères ; Son Excellence le Dr Majid bin Abdullah Al Qasabi, ministre du Commerce ; et Abeer AlAkel, PDG par intérim de la RCU.
La délégation française comprenait entre autres : Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Jean Yves Le Drian, Président de l’Agence française pour le développement d’AlUla.
Jean Yves Le Drian, Président d’AFALULA
« La visite officielle du Président Emmanuel Macron à AlUla marque une étape importante dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la France et le Royaume d’Arabie saoudite. Parallèlement à la signature, à Riyadh, d’autres accords franco-saoudiens dans le domaine culturel, elle est l’occasion à la fois d’un bilan et du lancement de la deuxième phase du partenariat bilatéral privilégié sur AlUla, et donc de l’action de l’Agence française créée à cette fin en 2018. L’instauration de la Fondation Villa Hégra, première institution culturelle franco-saoudienne sur le sol saoudien, en est une illustration majeure. Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de projets ambitieux soutenus par l’expertise française dans les domaines stratégiques de la recherche, de l’art, du tourisme, de l’innovation, de la formation, de l’ingénierie de pointe et du développement durable. La seconde phase de notre action sera marquée par un accroissement et une diversification importante de notre offre artistique et culturelle à AlUla, une priorité renforcée à un tourisme et développement durables et responsables, des réalisations d’envergure dans tous les domaines au service de ce projet pilote de Vision 2030. À travers cette coopération avec la Commission Royale, la France est fière de contribuer à la construction de l’avenir d’AlUla, pour qu’elle devienne une destination de référence dans le monde, et un modèle de territoire durable au service de ses habitants et des visiteurs internationaux. »
Annoncé officiellement à l’occasion du comité interministériel franco-saoudien à Paris, l'accord avec l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1 portera sur des partenariats stratégiques dans les domaines de l'éducation et de la recherche entre AlUla et l'un des établissements les plus prestigieux de France et d'Europe. Ce partenariat offrira aux jeunes d'AlUla l’opportunité d'étudier des disciplines clés, telles que le tourisme, la gestion du patrimoine culturel, l’archéologie, l’histoire de l’art, la gestion des collections, les acquisitions, la conservation et les musées.
La récente découverte d’une ville de l’âge du bronze dans l’oasis de Khaybar a également été mise en avant auprès de la délégation comme un exemple remarquable des liens culturels, académiques et scientifiques florissants entre AlUla et la France. La découverte majeure de la ville d’al-Natah remet en question l’idée largement répandue selon laquelle la vie dans le nord-ouest de l’Arabie était principalement nomade aux débuts et au milieu de l’âge du bronze. Les résultats des recherches suggèrent que des oasis comme Khaybar étaient des établissements permanents prospères, disposant de ressources suffisantes pour accueillir d’importantes populations, confirmant ainsi le développement d’un urbanisme rural.
« La visite d'État du président Macron démontre une nouvelle fois la vision commune de nos deux nations autour du développement durable et responsable d’AlUla, un trésor du patrimoine saoudien et mondial. C'est un honneur de recevoir le président français en Arabie saoudite, alors que nous renforçons nos relations dans divers secteurs et que nous établissons des partenariats d’envergure mondiale, pour transformer le territoire d’AlUla. », a ainsi affirmé le prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al Saud, ministre saoudien de la Culture et gouverneur de la RCU
Le Président Macron et la délégation ont effectué un survol en hélicoptère du site destiné au Sharaan Resort & International Summit Centre, conçu par Jean Nouvel. Accompagnés de l’architecte français de renom, ils ont discuté de l’avancement des travaux et des méthodes de construction innovantes utilisées pour ce complexe de 38 suites, qui intègre des pratiques de construction à la pointe de la technologie, dirigées conjointement par des experts français et saoudiens.
« La relation entre la Commission Royale pour AlUla (RCU), AFALULA et nos partenaires français constitue une pierre angulaire de la transformation de cette région du nord-ouest de l'Arabie saoudite pour en faire le plus grand musée vivant du monde. Nous avons eu le privilège d'accueillir le président Macron et la délégation française, afin qu’ils puissent voir de près les nombreux projets et programmes qui apportent des changements profonds, concrets et durables au territoire d'AlUla. Cette visite illustre la vision partagée par nos deux nations : un avenir construit sur la coopération, l’échange et des ambitions communes. », a indiqué de son cote Abeer AlAkel, Directrice Générale par intérim de la RCU.