BEYROUTH : Un calme prudent a prévalu dans le sud du Liban après une nuit intense qui a ébranlé l'accord de cessez-le-feu.
Le Premier ministre intérimaire Najib Mikati a déclaré mardi que les communications diplomatiques s'étaient intensifiées depuis lundi pour mettre fin aux violations israéliennes du cessez-le-feu.
Les autorités libanaises ont recensé 47 violations israéliennes de l'accord à partir de lundi matin.
Le Hezbollah a riposté lundi en prenant pour cible les fermes de Chebaa et la Galilée.
L'armée israélienne a répondu en prenant pour cible des villages du sud où les habitants venaient de rentrer, tuant six civils, dont une femme et un enfant à Haris, selon le ministère de la santé.
Les médias israéliens ont rapporté que d'importantes pressions américaines ont empêché Israël d'attaquer Beyrouth lundi.
Deux blessés ont été extraits des décombres de leur maison.
Les cibles israéliennes comprenaient Jabal Safi, Louaizi, Mlikh, Bouslaiya, Deir Al-Zahrani et la périphérie d'Arnoun.
Bien que les responsables israéliens aient menacé de lancer une attaque sévère sur Beyrouth en réponse aux événements de lundi, des appels urgents ont été lancés pour réduire les tensions.
Les médias israéliens ont rapporté que d'importantes pressions américaines ont empêché Israël d'attaquer Beyrouth lundi.
Mikati a rencontré le général américain Jasper Jeffers, qui préside le comité de suivi.
Mikati a déclaré : "Lors de ces entretiens, nous avons insisté sur le besoin de stabilité afin que les personnes déplacées puissent retourner dans leurs villages et leurs régions, ainsi que sur le déploiement à grande échelle des troupes de l'armée libanaise dans le sud du pays.
Ces remarques ont été faites alors que les forces israéliennes qui ont avancé dans la zone frontalière du Sud-Liban ont continué à violer l'accord de cessez-le-feu en prenant pour cible des villes situées en dehors de la zone où elles se trouvent, tout en avertissant les habitants de ne pas y pénétrer.
Pour la troisième journée consécutive, Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne, a mis en garde les résidents de la zone frontalière contre tout déplacement au sud de la ligne des villages suivants: Shebaa, Habbariyeh, Marjayoun, Arnoun, Yohmor, Qantara, Shaqra, Baraashit, Yater et Mansouri jusqu'à nouvel ordre.
Il a ajouté que toute personne se déplaçant au sud de la ligne se mettait en danger.
Mardi, un drone israélien a pris pour cible la ville de Beit Lif dans le district de Bint Jbeil.
L'armée israélienne a ouvert le feu avec des mitrailleuses dans un quartier de la ville de Haboush.
Les rapports de sécurité indiquent qu'une force blindée israélienne a pénétré dans les villes de Khiam et Wazzani, s'étendant sur plusieurs quartiers.
Trois chars Merkava ont été aperçus avançant vers Burj Al-Molouk, marquant la première incursion israélienne dans cette zone.
Le chef du département médical du district de Tyr, le Dr Wissam Ghazal, a déclaré que 192 victimes avaient été remises, et que le ministère de la santé, la défense civile et l'unité des catastrophes de l'union municipale s'efforçaient de faciliter les opérations humanitaires.
Lundi soir, les violations de l'armée israélienne ont atteint la ville de Kfar Melki dans le district de Sidon.
Mardi, les forces armées libanaises se sont déployées à Tyr et dans ses environs pour maintenir la sécurité, marquant le début du redéploiement des unités de l'armée, en particulier dans les villages frontaliers, en vertu de l'accord de cessez-le-feu.
Les unités de la défense civile affiliées au Hezbollah ont continué à récupérer les dépouilles des victimes qui ont péri pendant la guerre et qui n'ont pas été enterrées dans leur ville natale en raison de l'ampleur des hostilités.
La majorité de ces dépouilles appartiennent à des combattants du Hezbollah.
Le chef du département médical du district de Tyr, le Dr Wissam Ghazal, a déclaré que 192 victimes avaient été remises, et que le ministère de la santé, la défense civile et l'unité des catastrophes de l'union municipale s'efforçaient de faciliter les opérations humanitaires.
L'ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a fait une apparition publique après s'être remis d'une blessure importante causée par l'explosion d'un bipeur qu'il portait sur lui, déclenchée par les actions d'Israël contre le Hezbollah.
Au cours de sa visite dans la banlieue sud de Beyrouth, il a souligné le soutien continu de l'Iran au Liban et son aide aux efforts de reconstruction.