L'Iran va maintenir en Syrie des «conseillers militaires»

L'Iran est un allié indéfectible de la Syrie, un pays où Téhéran est engagé militairement depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, avec l'envoi de "conseillers", à la demande des autorités locales, pour soutenir le président Bachar al-Assad.  Ces dernières années, de nombreux officiers iraniens y ont perdu la vie lors d’affrontements mais aussi de frappes israéliennes sur le territoire syrien. (AFP)
L'Iran est un allié indéfectible de la Syrie, un pays où Téhéran est engagé militairement depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, avec l'envoi de "conseillers", à la demande des autorités locales, pour soutenir le président Bachar al-Assad. Ces dernières années, de nombreux officiers iraniens y ont perdu la vie lors d’affrontements mais aussi de frappes israéliennes sur le territoire syrien. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 02 décembre 2024

L'Iran va maintenir en Syrie des «conseillers militaires»

  • "La présence de conseillers iraniens en Syrie n’est pas une nouveauté, elle existait dans le passé et se poursuivra à l'avenir, avec assurément (...) la volonté du gouvernement syrien"
  • Le porte-parole n'a pas précisé si l'Iran allait accroître ou non ses effectifs en Syrie

TEHERAN: L'Iran compte maintenir ses "conseillers militaires" en Syrie pour soutenir le gouvernement syrien face à une offensive lancée depuis mercredi par des groupes rebelles contre le pays allié de la République islamique, a annoncé lundi la diplomatie iranienne.

"La présence de conseillers iraniens en Syrie n’est pas une nouveauté, elle existait dans le passé et se poursuivra à l'avenir, avec assurément (...) la volonté du gouvernement syrien", a annoncé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, lors de sa conférence hebdomadaire.

Le porte-parole n'a pas précisé si l'Iran allait accroître ou non ses effectifs en Syrie.

L'Iran est un allié indéfectible de la Syrie, un pays où Téhéran est engagé militairement depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, avec l'envoi de "conseillers", à la demande des autorités locales, pour soutenir le président Bachar al-Assad.

Ces dernières années, de nombreux officiers iraniens y ont perdu la vie lors d’affrontements mais aussi de frappes israéliennes sur le territoire syrien.

Jeudi, l'Iran a ainsi annoncé la mort d'un général des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, lors de combats entre forces du gouvernement syrien et les groupes rebelles à Alep.

Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a assuré lundi que son pays fournirait "tout le soutien nécessaire" à son allié syrien face aux groupes rebelles.

Les affrontements de ces derniers jours en Syrie sont d'une ampleur inédite depuis plusieurs années.

Après une visite en Syrie, M. Araghchi s'est rendu lundi à Ankara où il a rencontré son homologue turc Hakan Fidan pour discuter notamment le conflit syrien, a annoncé l'agence officielle iranienne Irna.


L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025

L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025
L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025
Short Url
  • L'Arabie saoudite a dévoilé un investissement de 1,7 milliard de SR (453 millions de dollars) dans trois initiatives sportives pour la saison 2024-2025.
  • L'entreprise de privatisation du sport en cours dans le Royaume a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs locaux et internationaux

DJEDDAH : L'Arabie saoudite a dévoilé un investissement de 1,7 milliard de SR (453 millions de dollars) dans trois initiatives sportives pour la saison 2024-2025, visant à stimuler le développement des clubs et à rehausser l'image du Royaume dans ce secteur.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de soutien aux clubs du Royaume, qui se concentre sur le développement de cinq domaines clés : la gouvernance, les différents sports, le soutien direct, la fréquentation des supporters et la transformation numérique.  

Dans un post sur X, le ministère des Sports a confirmé que les allocations s'élèvent à 1,04 milliard de SR pour soutenir directement les clubs de la Saudi Pro League ainsi que ceux de la première et de la deuxième divisions.

Depuis le lancement de Vision 2030 en 2016, l'Arabie saoudite a fait des progrès significatifs dans le tourisme sportif, accueillant environ 80 événements sportifs au cours des quatre dernières années et attirant 2,5 millions de visiteurs.

Des événements majeurs tels que la course de Formule 1 à Djeddah ont eu des retombées économiques considérables. L'édition 2023, par exemple, a généré plus de 20 000 offres d'emploi et attiré des participants de 160 pays différents.

Dans son message, le ministère a également indiqué que les équipes de la Pro League recevront 47 millions de SR par an pour les clubs publics et 45 millions pour les organisations privées. En outre, chaque club de première division, qu'il soit public ou privé, recevra 6 millions de SR par an.

Les clubs publics de deuxième division recevront 2,787 millions de francs suisses par an, tandis que les clubs privés recevront 2,7 millions de francs suisses chacun.

Il a également été précisé qu'un budget de 503 millions de SR avait été alloué aux diverses initiatives sportives.

Il a également été précisé que 128 millions de SR avaient été alloués à l'initiative sur l'assiduité des supporters dans la Saudi Pro League, le soutien étant subordonné à l'atteinte d'indicateurs de performance.

Le ministère a souligné que son initiative en matière de gouvernance vise à développer les clubs sur le plan administratif, en appliquant des normes et des indicateurs qui garantissent leur stabilité, leur croissance et la réalisation de leurs objectifs.

L'entreprise de privatisation du sport en cours dans le Royaume a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs locaux et internationaux : 25 entreprises recherchent activement des opportunités dans six des 14 clubs sportifs proposés à la privatisation au cours de la première phase.

Lors du récent Forum budgétaire, le ministre des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a souligné le potentiel économique de la privatisation, estimant que les investissements pourraient atteindre 500 millions de francs suisses.

Le prince Abdulaziz a également souligné le profil international croissant de la Saudi Pro League, dont les matchs sont désormais diffusés dans plus de 160 pays et dont les recettes ont augmenté de 33 % cette année, grâce à l'engouement croissant pour le secteur sportif du pays.

Cette expansion s'inscrit dans le cadre des réformes de Saudi Vision 2030, qui visent à diversifier l'économie. Pour encourager les investissements, le processus de privatisation a été rationalisé par le biais du lancement d'une plateforme qui délivre des licences aux académies et aux clubs, facilitant ainsi l'investissement des particuliers et des entreprises.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le président français Emmanuel Macron est arrivé en Arabie saoudite

Le président français Emmanuel Macron (C) est reçu par le vice-gouverneur saoudien de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz (C-R), à son arrivée dans la capitale saoudienne Riyad pour une visite officielle, le 2 décembre 2024. (Photo AFP)
Le président français Emmanuel Macron (C) est reçu par le vice-gouverneur saoudien de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz (C-R), à son arrivée dans la capitale saoudienne Riyad pour une visite officielle, le 2 décembre 2024. (Photo AFP)
Short Url
  • Le président français, Emmanuel Macron, a entamé lundi une visite d'État de trois jours en Arabie saoudite, un acteur régional clé avec lequel Paris souhaite renforcer ses liens.
  • Les deux dirigeants vont « acter un rehaussement de la relation bilatérale au niveau d'un partenariat stratégique », a annoncé l'Élysée

PARIS : Le président français, Emmanuel Macron, a entamé lundi une visite d'État de trois jours en Arabie saoudite, un acteur régional clé avec lequel Paris souhaite renforcer ses liens, alors que la France est en pleine crise politique.

Emmanuel Macron a atterri peu avant 16 h GMT à Ryad, la capitale de la puissante monarchie du Golfe, comme l'a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Sa visite survient alors que le gouvernement, en place depuis à peine plus de deux mois, s'apprête à être renversé au Parlement.

Le chef de l'État s'est immédiatement rendu au Palais royal pour un premier entretien en tête-à-tête, suivi d'un dîner avec le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Fort de son rôle dans le cessez-le-feu au Liban, Emmanuel Macron entend renforcer l'influence de la France dans la région, secouée par de multiples conflits, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Il espère également regagner une marge de manœuvre sur la scène internationale, qu'il a complètement perdue sur la scène intérieure depuis la dissolution de juin.

Les deux dirigeants vont « acter un rehaussement de la relation bilatérale au niveau d'un partenariat stratégique », a annoncé l'Élysée.

Ils vont voir comment « travailler ensemble » sur les conflits qui secouent la région et les risques d'escalade généralisée.

La visite du président français survient alors que des combats ont repris en Syrie entre groupes rebelles et le régime de Bachar el-Assad, ouvrant un nouveau front d'instabilité peu après l'établissement d'une trêve fragile au Liban, entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l'Iran, entrée en vigueur mercredi.


Frappes israéliennes contre un poste de l'armée et un village au Liban, un mort

Dimanche, l'armée israélienne a indiqué avoir tué des combattants dans le sud du Liban et avoir localisé un tunnel "contenant des armes". (AFP)
Dimanche, l'armée israélienne a indiqué avoir tué des combattants dans le sud du Liban et avoir localisé un tunnel "contenant des armes". (AFP)
Short Url
  • Plusieurs frappes israéliennes ont visé le Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah le 27 novembre. La formation pro-iranienne n'a pas annoncé de riposte
  • Un homme a été tué par une frappe de drone israélien sur le village de Marjeyoun proche de la frontière israélienne, dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé

BEYROUTH: Des drones israéliens ont visé lundi matin un poste de l'armée libanaise dans l'est du Liban et un village frontalier du sud, faisant un mort et un blessé, selon un média d'Etat.

Plusieurs frappes israéliennes ont visé le Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah le 27 novembre. La formation pro-iranienne n'a pas annoncé de riposte.

Un homme a été tué par une frappe de drone israélien sur le village de Marjeyoun proche de la frontière israélienne, dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé.

L'agence nationale d'information (Ani, officielle) a précisé que l'homme circulait à moto.

Peu auparavant, un drone avait visé un poste de l'armée dans la région du Hermel, dans l'est du Liban, faisant un blessé parmi les militaires, a indiqué l'armée.

"Un drone de l'ennemi a visé un bulldozer de l'armée qui effectuait des travaux dans une position de l'armée", blessant un soldat, a ajouté la même source.

Dimanche, l'armée israélienne a indiqué avoir tué des combattants dans le sud du Liban et avoir localisé un tunnel "contenant des armes".

De son côté, l'Ani fait état de "violations répétées du cessez-le-feu" dans le sud du Liban par les forces israéliennes depuis l'entrée en vigueur de la trêve et notamment des tirs sur les villages frontaliers.

Parrainé par les Etats-Unis et la France, l'accord de cessez-le-feu prévoit le retrait dans un délai de 60 jours de l'armée israélienne du Liban.

Le Hezbollah doit quant à lui se replier jusqu'au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler son infrastructure militaire dans le sud du Liban.

Israël a dit se réserver "une totale liberté d'action militaire" au Liban, "si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer".