Because You Care: le savon de Marseille à Dubaï

Because You Care propose des produits écologiques, dépourvus de substances chimiques pour une lessive plus saine, durable et respectueuse de l'environnement. (Photo: fournie)
Because You Care propose des produits écologiques, dépourvus de substances chimiques pour une lessive plus saine, durable et respectueuse de l'environnement. (Photo: fournie)
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Publié le Jeudi 07 novembre 2024

Because You Care: le savon de Marseille à Dubaï

  • Le projet Because You Care a vu le jour à la suite de la pandémie de Covid-19
  • L’idée de départ était de créer une alternative aux détergents actuellement disponibles sur le marché, à base de savon de Marseille

DUBAÏ: Because You Care propose des produits écologiques, dépourvus de substances chimiques pour une lessive plus saine, durable et respectueuse de l'environnement.

L’idée de départ était de créer une alternative aux détergents actuellement disponibles sur le marché, à base de savon de Marseille.

«Une alternative sans liste de composants incompréhensible», comme l’indique Olivia Bou Antoun, fondatrice de Because You Care, dans un entretien accordé à Arab News en français.

Le projet Because You Care a vu le jour à la suite de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a entraîné des répercussions considérables sur nos vies pendant près de deux ans, mais son impact se ressent toujours.

«J’ai quitté mon travail en entreprise et je suis partie à la recherche de ma vocation. Un long processus de réflexion et de développement personnel m’a incitée à me lancer dans l’entrepreneuriat», explique Olivia.

La pandémie a modifié les modes de consommation, ainsi que l’approche des consommateurs vis-à-vis des produits, de la notion de la santé, de l’environnement et de la durabilité entre autres.

«Mes enfants étaient en bas âge et je voulais produire un détergent aux ingrédients simples, non toxiques», ajoute-t-elle.

Plus de trente essais plus tard, la fondatrice de Because You Care est parvenue à la formule désirée. Bien qu’inodore, la formule sert à limiter l’absorption de produits nuisibles par la peau.

La lessive est un exercice du quotidien qui peut s’avérer simple, mais qui peut entraîner des conséquences à long terme, en plus d’être associé à un risque de développer des maladies (cancer de la peau, etc.)
 

Because You Care

  • Sans danger pour la peau, sans produits toxiques, sans plastique et fabriqué à Dubaï
  • À base de savon de Marseille et d’huiles essentielles
  • Disponible en poudre et en savon traditionnel

Fabriqué à Dubaï

Dubaï, où l'entrepreneure et sa famille ont élu domicile depuis une dizaine d'années, est le berceau de son nouveau produit.

«L'énergie et l'environnement entrepreneurial aux Émirats en font l'endroit idéal pour lancer mon produit», explique Olivia.

D’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de la fabrication et de l’origine des produits. «L’objectif est d’utiliser des produits sains, pour l’intérieur (nourriture, boisson) et l’extérieur (détergents, produits cosmétiques, etc.)», explique Olivia.

Aujourd’hui Because You Care se tourne vers les grandes chaînes de distribution à Dubaï, telles que Spinneys et Waitrose pour augmenter l’accessibilité à ces produits, actuellement uniquement disponibles en ligne.

«Because You Care propose des produits plus sains, à prix abordable pour permettre l’accès à une plus grande tranche de consommateurs», confirme Bou Antoun.

«Le plus grand défi reste l'acheminement du savon depuis la France, un processus long et coûteux», ajoute-t-elle.

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Ingrédients nocifs dans les détergents et risques

  1. Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES): agents tensioactifs responsables de la formation de mousse et de la décomposition de la graisse sur les fibres des vêtements.

    Risques: la recherche suggère qu'une exposition prolongée au SLS et au SLES peut augmenter le risque de certains cancers, y compris le cancer du sein. Ces produits chimiques peuvent pénétrer la barrière protectrice de la peau, entraînant une exposition systémique.
     
  2. Les agents d'éclaircissement optiques: les azurants optiques sont ajoutés aux détergents pour faire paraître les vêtements plus brillants et plus blancs en absorbant la lumière ultraviolette et en émettant une lumière bleue.

    Risques: certaines études ont soulevé des inquiétudes quant à la cancérogénicité potentielle des azurants optiques. Ces produits chimiques peuvent être absorbés par la peau et peuvent perturber l'équilibre hormonal, ce qui pourrait contribuer au développement de cancers liés aux hormones (cancer du sein et de la prostate).
     
  3. Les parfums synthétiques: Les parfums sont ajoutés aux détergents pour donner une odeur agréable au linge.

    Risques: les parfums synthétiques contiennent souvent des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens connus et des cancérogènes potentiels. Les phtalates ont été associés à un risque accru de cancer du sein, ainsi qu'à d'autres cancers liés aux hormones.
  1. Les phosphates: ils agissent comme des adoucisseurs d'eau et aident à éliminer la saleté et les taches des vêtements.

    Risques: bien que les liens directs entre les phosphates et le cancer soient moins établis, ils peuvent contribuer à la pollution de l'eau et favoriser la croissance des algues dans les plans d'eau, ce qui entraîne la formation de composés cancérigènes tels que les nitrosamines.

Les ingrédients des détergents à lessive mentionnés ci-dessus peuvent avoir une fonction de nettoyage des vêtements, mais présentent des risques pour la santé.

En optant pour des alternatives écologiques formulées à partir d'ingrédients naturels et biodégradables, les consommateurs peuvent réduire leur exposition à ces substances et atténuer les risques pour la santé.

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Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.