DUBAÏ: Because You Care propose des produits écologiques, dépourvus de substances chimiques pour une lessive plus saine, durable et respectueuse de l'environnement.
L’idée de départ était de créer une alternative aux détergents actuellement disponibles sur le marché, à base de savon de Marseille.
«Une alternative sans liste de composants incompréhensible», comme l’indique Olivia Bou Antoun, fondatrice de Because You Care, dans un entretien accordé à Arab News en français.
Le projet Because You Care a vu le jour à la suite de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a entraîné des répercussions considérables sur nos vies pendant près de deux ans, mais son impact se ressent toujours.
«J’ai quitté mon travail en entreprise et je suis partie à la recherche de ma vocation. Un long processus de réflexion et de développement personnel m’a incitée à me lancer dans l’entrepreneuriat», explique Olivia.
La pandémie a modifié les modes de consommation, ainsi que l’approche des consommateurs vis-à-vis des produits, de la notion de la santé, de l’environnement et de la durabilité entre autres.
«Mes enfants étaient en bas âge et je voulais produire un détergent aux ingrédients simples, non toxiques», ajoute-t-elle.
Plus de trente essais plus tard, la fondatrice de Because You Care est parvenue à la formule désirée. Bien qu’inodore, la formule sert à limiter l’absorption de produits nuisibles par la peau.
La lessive est un exercice du quotidien qui peut s’avérer simple, mais qui peut entraîner des conséquences à long terme, en plus d’être associé à un risque de développer des maladies (cancer de la peau, etc.)
Because You Care
- Sans danger pour la peau, sans produits toxiques, sans plastique et fabriqué à Dubaï
- À base de savon de Marseille et d’huiles essentielles
- Disponible en poudre et en savon traditionnel
Fabriqué à Dubaï
Dubaï, où l'entrepreneure et sa famille ont élu domicile depuis une dizaine d'années, est le berceau de son nouveau produit.
«L'énergie et l'environnement entrepreneurial aux Émirats en font l'endroit idéal pour lancer mon produit», explique Olivia.
D’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de la fabrication et de l’origine des produits. «L’objectif est d’utiliser des produits sains, pour l’intérieur (nourriture, boisson) et l’extérieur (détergents, produits cosmétiques, etc.)», explique Olivia.
Aujourd’hui Because You Care se tourne vers les grandes chaînes de distribution à Dubaï, telles que Spinneys et Waitrose pour augmenter l’accessibilité à ces produits, actuellement uniquement disponibles en ligne.
«Because You Care propose des produits plus sains, à prix abordable pour permettre l’accès à une plus grande tranche de consommateurs», confirme Bou Antoun.
«Le plus grand défi reste l'acheminement du savon depuis la France, un processus long et coûteux», ajoute-t-elle.
Ingrédients nocifs dans les détergents et risques
- Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES): agents tensioactifs responsables de la formation de mousse et de la décomposition de la graisse sur les fibres des vêtements.
Risques: la recherche suggère qu'une exposition prolongée au SLS et au SLES peut augmenter le risque de certains cancers, y compris le cancer du sein. Ces produits chimiques peuvent pénétrer la barrière protectrice de la peau, entraînant une exposition systémique.
- Les agents d'éclaircissement optiques: les azurants optiques sont ajoutés aux détergents pour faire paraître les vêtements plus brillants et plus blancs en absorbant la lumière ultraviolette et en émettant une lumière bleue.
Risques: certaines études ont soulevé des inquiétudes quant à la cancérogénicité potentielle des azurants optiques. Ces produits chimiques peuvent être absorbés par la peau et peuvent perturber l'équilibre hormonal, ce qui pourrait contribuer au développement de cancers liés aux hormones (cancer du sein et de la prostate).
- Les parfums synthétiques: Les parfums sont ajoutés aux détergents pour donner une odeur agréable au linge.
Risques: les parfums synthétiques contiennent souvent des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens connus et des cancérogènes potentiels. Les phtalates ont été associés à un risque accru de cancer du sein, ainsi qu'à d'autres cancers liés aux hormones.
- Les phosphates: ils agissent comme des adoucisseurs d'eau et aident à éliminer la saleté et les taches des vêtements.
Risques: bien que les liens directs entre les phosphates et le cancer soient moins établis, ils peuvent contribuer à la pollution de l'eau et favoriser la croissance des algues dans les plans d'eau, ce qui entraîne la formation de composés cancérigènes tels que les nitrosamines.
Les ingrédients des détergents à lessive mentionnés ci-dessus peuvent avoir une fonction de nettoyage des vêtements, mais présentent des risques pour la santé.
En optant pour des alternatives écologiques formulées à partir d'ingrédients naturels et biodégradables, les consommateurs peuvent réduire leur exposition à ces substances et atténuer les risques pour la santé.