RIYAD: L'ambassadeur britannique auprès du royaume d'Arabie saoudite, Neil Crompton, a mis en avant l'évolution des liens entre l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni – qui se sont étendus des partenariats de défense traditionnels à de nombreux secteurs tels que le tourisme, les relations entre les peuples et le sport, dans un discours prononcé lors d'une soirée culturelle marquant le lancement du livre «Anecdotes of an Arab Anglophile» à Riyad, lundi.
«Dans l'ère moderne, depuis Vision 2030, nos liens, jadis assez traditionnels en matière de défense, de sécurité et de contrats se sont désormais transformés en une relation en plein essor», a déclaré M. Crompton. L'ambassadeur a évoqué la croissance des relations interpersonnelles entre les deux pays, mentionnant les rameurs et les joueurs de cricket britanniques, tels que Kevin Pietersen, qui visitent le Royaume, et les nombreux Saoudiens qui se rendent à Londres pour leurs vacances. «Je pense que les relations cordiales entre les deux pays sont remarquables», a déclaré M. Crompton.
«Depuis que nous avons introduit le système d'exemption de visa en juin 2022, plus de 500 000 Saoudiens y ont recouru pour se rendre à Londres, en plus des 100 000 qui avaient déjà un visa de 10 ans ou un autre passeport.» La soirée culturelle organisée par l'ambassade du Royaume-Uni a célébré le lancement en Arabie saoudite de l'œuvre «Anecdotes of an Arab Anglophile» écrite par le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas.
Lors d'une discussion entre l'ambassadeur et l'auteur, les deux ont souligné les similitudes qui unissent les deux royaumes dans le cadre d'un événement intitulé «Le conte des deux royaumes». Lors de son intervention, M. Abbas a déclaré: «Ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous divise.» M. Abbas a ajouté que l'événement pouvait sembler n'être qu'une simple discussion sur un livre, mais qu'il s'agissait de bien plus que cela. «C'est l'histoire de deux royaumes» – deux royaumes qui, selon lui, ont beaucoup en commun. «Oui, nous sommes deux royaumes séparés par des milliers de kilomètres, nous avons une histoire différente, mais en même temps nous sommes unis par une multitude de petits détails, allant du sens de l'humour à des relations bilatérales multiformes très profondément enracinées – de la culture aux affaires en passant par la défense, entre autres domaines», a ajouté M. Abbas.
Des personnalités influentes du Royaume-Uni et d'Arabie saoudite, dont le président de la Fédération saoudienne de cricket, le prince Saoud ben Michaal, ainsi que d'éminents diplomates, journalistes, universitaires et citoyens britanniques vivant dans le Royaume, ont assisté à la soirée culturelle. S'adressant à Arab News, l'éditeur du livre et directeur général de Nomad Publishing, Max Scott, a noté l'intérêt croissant pour les perspectives arabes en Occident, évoquées dans «Anecdotes of an Arab Anglophile».
M. Scott a déclaré que la discussion entre M. Crompton et M. Abbas était intéressante en raison des questions essentielles posées par M. Abbas. «C'était très intéressant parce que Faisal pose des questions difficiles sur la situation actuelle de la Grande-Bretagne. Il n'hésite pas à dire que les temps sont durs et c'est bon à voir», a déclaré M. Scott. «En fin de compte, je pense que tout le monde est reparti avec des perspectives positives», a-t-il ajouté. Le livre de Faisal Abbas a été publié à Londres en juin dernier. La soirée culturelle organisée par l'ambassadeur du Royaume-Uni a célébré sa récente sortie en Arabie saoudite, avec ses débuts à la Foire internationale du livre de Riyad. Le livre est disponible dans tout le Royaume, exclusivement dans les librairies Jarir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com