RIYADH : Au cours d'une soirée historique, l'ambassade du Mexique à Riyad a accueilli publiquement la célébration du Jour des morts pour la première fois en Arabie saoudite, ouvrant ainsi les portes à tous pour qu'ils puissent découvrir le riche patrimoine culturel et les anciennes traditions du pays.
« Nous sommes ravis, nous sommes très heureux. C'est la première fois que nous célébrons cette tradition culturelle en présence du public. La plupart du temps, nous organisions de petits rassemblements à l'intérieur de l'ambassade, mais pour la première fois, nous le faisons en présence du public », a déclaré à Arab News l'ambassadeur du Mexique au Royaume, Anibal Gomez Toledo.
« Puisque l'Arabie saoudite et sa Vision 2030 embrassent les expressions culturelles du monde, je pense que c'est l'occasion de se réunir, d'inviter nos amis saoudiens, d'inviter la communauté internationale et de nous réunir tous dans le cadre de cette importante activité culturelle pour les Mexicains et les partisans du Mexique », a expliqué l'ambassadeur.
La célébration du Dia de Muertos par l'ambassade, connu sous le nom de Jour des Morts en anglais, s'est tenue vendredi à l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies à Riyad et a accueilli des ambassadeurs d'autres pays, des locaux et des Mexicains vivant en Arabie saoudite.
Samer Al-Kharashi, directeur du bureau régional de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies à Riyad, a prononcé le discours d'ouverture, rappelant qu'en 2003, l'UNESCO avait proclamé cette fête patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
« La fête des morts est désormais une célébration internationale, reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel de l'humanité en 2003 », a déclaré M. Toledo.
« Cela signifie qu'elle attire le monde entier, de nombreuses nationalités, et vous pouvez voir ici des gens du Mexique, d'Amérique latine, d'Europe, d'Arabie saoudite et du Moyen-Orient.
Au cours de son intervention, l'ambassadeur a déclaré que le jour des morts est l'une des traditions les plus profondes et les plus anciennes du Mexique, en raison de sa forte signification en termes d'histoire, de culture et de tradition, et du grand intérêt qu'il suscite dans le monde entier.
« Le jour des morts, les familles se rendent au cimetière, arrangent les tombes et se rassemblent pour placer des autels et des offrandes à leurs proches décédés afin de leur souhaiter la bienvenue lors de leur visite rapide. Dans presque toutes les maisons mexicaines, où que nous soyons, les familles installent un autel avec des décorations traditionnelles, des fleurs, leurs plats et boissons préférés, ainsi que leurs photos », a-t-il expliqué.
Au cours de la journée de vendredi, un autel a été dressé en l'honneur de Mexicains éminents ayant promu le Mexique au niveau international.
« Des personnalités telles qu'Octavio Paz, lauréat du prix Nobel de littérature, Alfonso García Robles, lauréat du prix Nobel de la paix, Frida Kahlo et Sor Juana Ines de la Cruz, ambassadeurs reconnus du cinéma et de l'art mexicains », a expliqué l'ambassadeur.
« Nous honorons leur mémoire avec cet événement que nous leur dédions aujourd'hui. »
Lors de son discours, M. Gomez a souligné : « En plus de perpétuer une ancienne tradition mexicaine, cette activité culturelle confirme que l'Arabie saoudite est actuellement un pays ami des expressions culturelles du monde. »
Des mets et des boissons traditionnels ont été servis au cours de la célébration, notamment du pain des morts et du chocolat chaud, qui sont généralement consommés les jours du Dia de Muertos, les 1^(er) et 2 novembre.
En marge de l'événement, une exposition de photographies de Mauricio Silerio présentait des symboles squelettiques en noir et blanc associés aux festivités.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com