BARCELONE: Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, s'est exprimé lors du neuvième Forum régional de l'Union pour la Méditerranée, qui s'est tenu lundi à Barcelone, sur l'importance des efforts visant à renforcer la sécurité régionale, à un moment où une action internationale décisive et concrète est nécessaire pour mettre fin à un cycle continu de violence et de destruction.
Il a déclaré que la région se trouvait à un tournant critique en raison de l'agression israélienne à Gaza et au Liban, qui place la communauté internationale devant deux options: agir efficacement pour soutenir le droit international et renforcer la nécessité d'une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien au sens large, ou risquer de nouvelles escalades et des souffrances plus profondes qui sapent la crédibilité des efforts internationaux visant à maintenir la paix et la sécurité dans la région.
M. Elkhereiji a insisté sur la gravité des crises humanitaires en Palestine et au Liban, qu'il a qualifiées d'intolérables. Il a condamné le ciblage systématique et le déplacement forcé de civils innocents par Israël, ainsi que la destruction délibérée de bâtiments et d'infrastructures, qui constituent des violations flagrantes du droit humanitaire international et qui continuent d'être perpétrées sans que personne n'ait à en rendre compte ni à en payer le prix.
Il a réitéré la ferme condamnation par les autorités du Royaume des attaques menées par les forces israéliennes contre des civils et des employés des Nations unies et d'autres organisations, notamment l'Office de secours et de travaux des Nations unies et la Force intérimaire des Nations unies au Liban.
Il a ajouté que l'Arabie saoudite rejetait toute expansion des colonies illégales en Cisjordanie, ou toute action d'Israël affectant le statut juridique et historique de Jérusalem, et qu'elle appelait à mettre fin à ces activités pour éviter de prolonger le cycle de la violence et de la destruction.
Le ministre a déclaré que la condamnation verbale n'était plus suffisante pour dissuader de nouvelles violences et a appelé la communauté internationale à prendre des mesures plus audacieuses et plus décisives. À cette fin, il a déclaré que le Royaume se réjouissait d'accueillir la première réunion de haut niveau de la Coalition mondiale pour la solution à deux États à Riyad le 30 octobre.
M. Elkhereiji a déclaré que la mise en œuvre d'une solution à deux États relevait de la responsabilité collective de la communauté internationale et constituait la seule voie viable vers une paix durable, grâce à la reconnaissance du droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à un État indépendant.
Il s'agit là d'une condition fondamentale pour assurer la stabilité dans la région. Il a déclaré que le Royaume restait déterminé à travailler avec ses partenaires pour faire en sorte qu'une telle solution ne reste pas une aspiration lointaine, mais devienne une réalité tangible dans un avenir proche.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com