Riyad : La Commission royale pour AlUla a lancé un marché de producteurs pour mettre en valeur le patrimoine dynamique de la région dans le cadre de la saison des dattes d'AlUla, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.
Point fort de la saison, le marché situé sur la place Al-Manshiyah présente des utilisations innovantes des dattes dans divers produits, avec des sessions interactives auxquelles participent des chefs renommés qui célèbrent l'héritage culinaire d'AlUla et inspirent des plats créatifs à base de dattes.
La saison des dattes d'AlUla, qui a débuté le 13 septembre et se poursuivra jusqu'au 9 novembre, est organisée en collaboration avec diverses entités gouvernementales et privées.
La vente aux enchères de dattes fait partie intégrante de la saison et connaît un regain d'activité commerciale, les commerçants et les consommateurs se pressant pour acheter de grandes quantités de dattes.
La vente aux enchères joue un rôle important dans la création d'opportunités commerciales pour les agriculteurs et les acheteurs, stimulant ainsi les ventes annuelles de dattes.
La vente aux enchères, qui a lieu les vendredis et samedis, attire de nombreux négociants en dattes et entreprises de transformation.
Dans le cadre du festival, une cérémonie de remise des prix récompensera les agriculteurs participants. Les prix à gagner s'élèvent à 75 000 SR (20 000 $) pour la première place, 50 000 SR (13 000 $) pour la deuxième et 30 000 SR (8 000 $) pour la troisième.
Les gagnants seront sélectionnés sur la base de critères définis, notamment le volume et la valeur des ventes.
La Commission royale souligne son engagement à soutenir les agriculteurs par le biais de programmes, d'ateliers et de cours de formation visant à promouvoir des pratiques durables et à accroître la productivité.
Cette initiative s'inscrit dans l'objectif d'améliorer la compétitivité des dattes AlUla, tant au niveau national que régional, et de favoriser ainsi le développement économique par le biais du secteur agricole.
La région d'AlUla produit différents types de dattes, dont le medjoul et l'ambara. L'année dernière, 600 agriculteurs ont participé à la saison des dattes, générant des ventes d'une valeur de 13 millions de SR.
Dans le même temps, 113 000 tonnes de dattes ont été produites par plus de 3 millions de palmiers dattiers répartis sur 10 000 hectares dans la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com