CALI : L'Union européenne, partenaire majeur dans l'organisation de la COP16 sur la biodiversité qui s'ouvre lundi à Cali en Colombie, espère que ce forum sera le moment de « passer de la parole aux actes », selon son ambassadeur dans le pays.
« Nous partageons l'ambition de la Colombie de faire de cette réunion internationale une COP populaire, une COP pour la population », a déclaré dimanche à l'AFP l'ambassadeur Gilles Bertrand.
« L'UE et ses pays membres sont convaincus que la conservation de la nature et de la biodiversité se fait avec les gens », a plaidé M. Bertrand. Il y voit l'opportunité de « construire une nouvelle économie en paix avec la nature ».
« Après l’accord historique de Kunming-Montréal sur un cadre global de biodiversité, c'est le moment pour nous tous de passer de la parole aux actes, avec des mécanismes de financement adéquats et des objectifs et des politiques nationaux clairs, efficaces et mesurables », a souligné le diplomate.
Il s'agit d'un « moment clé pour tous les pays de la planète pour élever le niveau d'ambition afin de stopper la perte de biodiversité » et « garantir un financement adéquat et équitable ».
Troisième ville de Colombie, Cali accueille ce sommet avec l'ambition de stimuler la mise en œuvre encore timide d'objectifs de sauvegarde de la nature d'ici 2030.
Quelque 12 000 participants de 200 pays, dont 140 ministres et sept chefs d'État, sont attendus à cette 16ᵉ conférence des parties (COP16) de l'ONU.
Ils seront placés sous la protection d'environ 11 000 policiers et soldats colombiens, soutenus par du personnel de sécurité de l'ONU et des États-Unis.
La Colombie a une longue tradition de coopération avec les communautés indigènes, afro-descendantes, paysannes et autres dans ses régions les plus reculées et là où le pays abrite des écosystèmes stratégiques, selon M. Bertrand.
Une expérience qui démontre, ajoute-t-il, qu'il est « parfaitement possible de transformer profondément l'économie rurale et de vivre beaucoup mieux de la nature en la protégeant et en l'utilisant de manière durable ».