BEYROUTH: Des frappes ont visé jeudi plusieurs régions du sud et de l'est du Liban, peu après que l'armée israélienne a émis des ordres d'évacuation à la population, selon des images de l'AFPTV et l'agence officielle libanaise.
Au moins une frappe a touché les environs de Tyr, ville côtière du Sud, où des images de l'AFPTV montrent des colonnes de fumée une demie heure après l'ordre de l'armée israélienne aux habitants d'évacuer "immédiatement" à "au moins 500 mètres" d'un immeuble situé à Al-Hoch, au sud de Tyr.
Deux autres ordres d'évacuation concernent les environs de la ville.
Dans l'Est, l'aviation israélienne a visé trois villages de la vallée de la Békaa, rapporte l'agence ANI.
L'un "environ 10 minutes", le second "une heure et demie" et le troisième "environ une heure" après que l'armée israélienne a adressé sur X un "avertissement urgent aux résidents de la région de la Békaa".
Accompagnés de photos aériennes montrant des bâtiments marqués en rouge, ces ordres en arabe ajoutent: "vous habitez près d'installations et d'intérêts appartenant au Hezbollah qui seront visés dans un avenir proche".
Depuis que le Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre, l'armée israélienne publie plusieurs fois par jour des "avertissements urgents" sur les réseaux sociaux, principalement dans le Sud mais également dans l'Est frontalier de la Syrie et dans la banlieue sud de Beyrouth, bastions du Hezbollah.
Selon le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU, un quart du territoire libanais a été concerné par des ordres d'évacuation.
Après un an d'échanges de tirs transfrontaliers, la guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël a fait au moins 1.373 morts, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels et a poussé selon les autorités libanaises plus d'un million de personnes à fuir leurs maisons.