Le premier sommet UE-CCG, un moment historique

Le sommet UE-CCG sera l'occasion idéale pour les deux régions de se réunir, unies par la confiance et des intérêts communs. (Photo fournie)
Le sommet UE-CCG sera l'occasion idéale pour les deux régions de se réunir, unies par la confiance et des intérêts communs. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 16 octobre 2024

Le premier sommet UE-CCG, un moment historique

Le premier sommet UE-CCG, un moment historique
  • Mercredi, les dirigeants des deux blocs se réuniront à Bruxelles au niveau des chefs d'État et de gouvernement pour donner un nouvel élan aux relations entre l'Europe et le Golfe.
  • Ce sommet permettra de transmettre un message fort à nos citoyens et au monde: nous sommes déterminés à développer un partenariat stratégique au XXIe siècle.

Le tout premier sommet entre l'UE et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) devrait se tenir bientôt. Mercredi, les dirigeants des deux blocs se réuniront à Bruxelles au niveau des chefs d'État et de gouvernement pour donner un nouvel élan aux relations entre l'Europe et le Golfe. Ce sommet permettra de transmettre un message fort à nos citoyens et au monde: nous sommes déterminés à développer un partenariat stratégique au XXIe siècle.

Ce sommet s'appuiera sur nos efforts conjoints pour renforcer les relations dynamiques et de longue date qui unissent l'UE au CCG. Le partenariat stratégique UE-CCG, adopté en 2022, exprime sans équivoque l'importance stratégique de cette région pour l'UE et fournit des propositions et des plans d'action concrets pour accélérer encore notre collaboration dans un large éventail de domaines. Il s'agit notamment de l'énergie, du changement climatique, du commerce et de la diversification économique, de la stabilité régionale et de la sécurité mondiale, des défis humanitaires et du développement, ainsi que de contacts plus étroits entre les peuples.

Pour refléter ce nouveau niveau de partenariat, l'UE a nommé, en mai 2023, son premier représentant spécial pour le Golfe, Luigi Di Maio.

Nous sommes désormais prêts à aller plus loin pour relever ensemble les défis actuels sur la scène mondiale.

Le sommet intervient dans un contexte de tensions accrues dans la région – de la Palestine au Soudan et du Liban à la mer Rouge. C'est l'occasion de réaffirmer notre engagement mutuel à trouver des solutions communes à nos défis communs et à façonner un avenir meilleur pour nos citoyens.

Ce sommet s'appuiera sur nos efforts conjoints pour renforcer les relations dynamiques et de longue date qui unissent l'UE au CCG.                                                                                                    Christophe Farnaud

Notre sécurité est interconnectée et interdépendante. Il est donc primordial d'assurer une coordination stratégique entre nos régions. Lors du sommet, nous envisagerons de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurité maritime, de non-prolifération, de cybermenaces et de menaces hybrides, ainsi que de réponse aux catastrophes naturelles.

Cette démarche s'appuie sur une coopération de longue date en matière de sécurité. Un dialogue sur la sécurité régionale a été lancé avec succès en janvier à Riyad, suivi en avril d'un forum conjoint de haut niveau sur la sécurité régionale au Luxembourg, en présence des ministres des Affaires étrangères de l'UE et du CCG. La deuxième édition de ces événements est prévue pour 2025.

L'UE et le CCG ont des intérêts communs en matière de sécurité. Nous voulons tous deux unir nos efforts pour éviter une nouvelle escalade militaire et rechercher des solutions politiques au moyen de la diplomatie et du dialogue. Le sommet confirmera notre détermination à faire davantage pour la paix et la stabilité dans la région. En particulier, le lancement récent, à New York, d'une alliance mondiale visant à promouvoir la solution à deux États, avec l'Arabie saoudite et d'autres partenaires, souligne notre engagement commun à soutenir une solution durable au conflit israélo-palestinien.

Nous nous efforcerons également de mieux coordonner nos actions dans le domaine humanitaire. Le sommet sera l'occasion de développer notre coopération en matière de gestion des catastrophes et d'intervention d'urgence, domaines dans lesquels l'UE et le CCG sont des acteurs majeurs.

Le sommet s'efforcera également d'ouvrir la voie à une coopération plus approfondie en matière de commerce et d'investissements. L'UE est déjà un partenaire économique clé du Golfe, avec un commerce bilatéral de marchandises très robuste qui s'élèvera à 170 milliards d'euros en 2023. En outre, les investissements extérieurs de l'UE dans le CCG, qui atteindront 215 milliards d'euros en 2022, font de l'UE l'un des principaux investisseurs de la région.

Nous voulons tous deux éviter une nouvelle escalade militaire et rechercher des solutions politiques au moyen de la diplomatie et du dialogue.                                                                               Christophe Farnaud

Le prochain forum d'affaires UE-CCG se tiendra à Doha le mois prochain. En signe de soutien aux communautés d'affaires du Golfe, la première chambre de commerce européenne de la région a été inaugurée à Riyad en mai. Il existe un vaste potentiel de coopération économique et l'UE est prête à contribuer aux objectifs de diversification et de transformation économiques envisagés par les pays du Golfe.

L'UE reste engagée dans les discussions sur un accord régional de libre-échange entre l'UE et le CCG. Parallèlement, elle étudie d'autres possibilités de renforcer les échanges bilatéraux et les investissements entre l'UE et les pays du CCG.

La transition verte et numérique, l'énergie durable, la connectivité, l'éducation, la recherche et l'innovation sont également des domaines clés pour notre avenir, auxquels le sommet peut donner un nouvel élan.

Il est important de noter que les échanges entre les peuples restent au cœur de notre partenariat stratégique. Afin d'accélérer nos échanges, l'UE a adopté, en avril 2024, des règles très favorables en matière de visas pour les ressortissants du CCG, qui peuvent désormais obtenir des visas à entrées multiples d'une durée de cinq ans dès leur première demande. L'UE partage l'intérêt des pays du Golfe à aller plus loin et nous continuerons à œuvrer en faveur d'accords d'exemption de visa entre l'espace Schengen et tous les États membres du CCG.

Les programmes d'échanges universitaires, comme Erasmus+, permettent aux étudiants et aux chercheurs du CCG d'étudier, de travailler et de vivre en Europe, ce qui nous rapproche les uns des autres.

Le sommet UE-CCG constituera une étape importante dans nos relations. C'est une excellente occasion pour les deux régions de se réunir, unies par la confiance et des intérêts communs, afin de façonner un avenir qui favorise la paix, la sécurité et la prospérité pour nous tous.

Christophe Farnaud est l'ambassadeur de l'UE auprès du royaume d'Arabie saoudite, du royaume de Bahreïn et du sultanat d'Oman.

 X : @EUAmbGCC

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com