Saïda Neghza, écartée par la CGEA pour escroquerie : un tournant décisif pour le patronat algérien

Siège de la Confédération générale des entreprises algériennes (Photo Fournie)
Siège de la Confédération générale des entreprises algériennes (Photo Fournie)
Saida Neghza. Femmes d’affaires algérienne (Photo facebook)
Saida Neghza. Femmes d’affaires algérienne (Photo facebook)
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Publié le Mercredi 16 octobre 2024

Saïda Neghza, écartée par la CGEA pour escroquerie : un tournant décisif pour le patronat algérien

  • Cette décision intervient alors que Neghza fait l’objet depuis le 1er août 2024 d’une enquête préliminaire approfondie menée par le tribunal de Cheraga à Alger pour des soupçons d’escroquerie en bande organisée, selon des sources judiciaires.
  • Ce départ est perçu comme un important tournant pour le patronat algérien, Neghza étant l'une des dernières figures associées à l’ère Bouteflika.

RIYAD : La Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) a officiellement retiré sa confiance à Saïda Neghza, mettant ainsi fin à son mandat à la tête de l’organisation et a procédé à l’installation d’une instance provisoire composée de 9 membres à l’issue d’une session extraordinaire.

Saïda Neghza est une femme d'affaires algérienne et présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes.

Cette décision intervient alors que Neghza fait l’objet depuis le 1er août 2024 d’une enquête préliminaire approfondie menée par le tribunal de Cheraga à Alger pour des soupçons d’escroquerie en bande organisée, selon des sources judiciaires. Cette enquête concerne la vente de parrainages par plus de 50 élus à des candidats à la présidentielle du 7 septembre. Trois candidats ont d’ailleurs été recalés et placés sous contrôle judiciaire notamment Belkacem Sahli, Saïda Neghza et Abdelhakim Hamadi.

L’affaire concerne également ses proches, l’un de ses fils étant actuellement incarcéré et un mandat d’arrêt ayant été émis contre son second fils qui réside en Europe.

Au sein de la Confédération, des critiques persistantes avaient parallèlement émergé concernant la gestion de Neghza, jugée trop centralisée, et la marginalisation des fédérations au profit d’une centralisation accrue. Elle s’était également concentrée davantage sur les enjeux politiques, reléguant au second plan les questions de promotion économique, ce qui a exacerbé les tensions internes à la CGEA.

Lakhdar Hougli, membre de la CGEA, a annoncé mardi lors d’une conférence de presse à Alger que l’instance provisoire exercerait ses missions pendant une durée maximale de 60 jours. Il a également souligné que cette décision faisait suite aux derniers tumultes qu’a vécus la confédération, lesquels ont conduit au retrait de confiance de Saïda Neghza, la présidente de la CGEA, le 2 octobre dernier.

Selon Hougli, les démarches entreprises par les membres du CN sont « conformes à la loi ». Il a ajouté également que les membres de cette instance ont organisé, le 16 septembre 2024, une réunion de coordination au cours de laquelle ils ont décidé de retirer leur confiance à Neghza et appelé les autres membres du CN à y adhérer.

Pour rappel, la CGEA a été créée en 1989 en tant que première organisation patronale et regroupe plusieurs membres représentant différentes entreprises opérant dans diverses activités économiques.

Ce départ est perçu comme un important tournant pour le patronat algérien, Neghza étant l'une des dernières figures associées à l’ère Bouteflika.

Une nouvelle génération de leaders économiques semble désormais prête à prendre les rênes, avec des revendications croissantes en matière de transparence, une meilleure inclusion des fédérations et un retour aux priorités économiques.

Dans ce contexte d'enquête judiciaire en cours, la transition pourrait ouvrir la voie à des réformes profondes au sein du patronat algérien.


Airbus va supprimer jusqu'à 2.500 postes dans sa branche défense et espace, en difficulté

Numéro un mondial des satellites de télécommunication, Airbus est affecté depuis quelques années "par un climat d'affaires très difficile et en évolution rapide, avec des ruptures de chaînes d'approvisionnement, des changements dans la conduite des conflits et une pression sur les coûts en raison de contraintes budgétaires". (AFP)
Numéro un mondial des satellites de télécommunication, Airbus est affecté depuis quelques années "par un climat d'affaires très difficile et en évolution rapide, avec des ruptures de chaînes d'approvisionnement, des changements dans la conduite des conflits et une pression sur les coûts en raison de contraintes budgétaires". (AFP)
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  • Citant dans un communiqué la nécessité de s'adapter à "un contexte difficile pour l'activité", le géant industriel européen a dit vouloir "rationaliser (son) organisation pour améliorer la compétitivité à l'avenir"
  • "Ces mesures devraient avoir pour conséquence une réduction de jusqu'à 2.500 postes d'ici à la mi-2026" au sein de la division "Defense and Space" (D&S) qui compte actuellement quelque 35.000 salariés, selon la même source

PARIS: Nouveau signe de la mauvaise passe que traverse l'industrie aérospatiale européenne, Airbus a l'intention de supprimer jusqu'à 2.500 postes dans sa branche produisant des satellites, qui leste ses performances financières, a annoncé l'entreprise mercredi.

Citant dans un communiqué la nécessité de s'adapter à "un contexte difficile pour l'activité", le géant industriel européen a dit vouloir "rationaliser (son) organisation pour améliorer la compétitivité à l'avenir".

"Ces mesures devraient avoir pour conséquence une réduction de jusqu'à 2.500 postes d'ici à la mi-2026" au sein de la division "Defense and Space" (D&S) qui compte actuellement quelque 35.000 salariés, selon la même source.

L'entreprise a indiqué avoir entamé des discussions avec les syndicats à ce sujet. De leur côté, les principales organisations représentatives des salariés d'Airbus contactés par l'AFP n'ont pas souhaité communiquer avant l'information de leurs représentants prévue dans l'après-midi.

Les modalités de ces réductions d'effectifs n'ont pas été précisées dans l'immédiat mais Airbus a dit vouloir éviter des "mesures contraignantes" et promis d'oeuvrer à "limiter l'impact" social de cette décision.

Numéro un mondial des satellites de télécommunication, Airbus est affecté depuis quelques années "par un climat d'affaires très difficile et en évolution rapide, avec des ruptures de chaînes d'approvisionnement, des changements dans la conduite des conflits et une pression sur les coûts en raison de contraintes budgétaires", a justifié Michael Schoellhorn, le directeur général d'Airbus D&S, cité dans le communiqué.

Thales, un autre poids lourd du secteur, avait annoncé au printemps un plan de redéploiement au sein du groupe de 1.300 postes issus de sa branche spatiale Thales Alenia Space.

 

- Crainte d'une perte de savoir-faire -

 

Plombé par de nouvelles charges passées pour son activité spatiale, Airbus a vu son bénéfice divisé par deux au premier semestre.

"Notre performance financière à mi-année reflète principalement les importantes charges liées à nos activités spatiales. Nous nous appliquons à résoudre les causes racines de ces difficultés", avait déclaré le président exécutif, Guillaume Faury, au moment de la publication des résultats en juillet.

L'avionneur avait déjà prévenu fin juin qu'il devait passer une nouvelle provision d'"environ 900 millions d'euros" au premier semestre liée au passage en revue des coûts de développement et des perspectives commerciales attendues de certains programmes de satellites de télécommunications et de navigation.

Ce montant a finalement été affiné à 989 millions d'euros, à mesure que l'examen programme par programme s'est poursuivi.

En 2023, Airbus avait déjà inscrit une charge de 600 millions d'euros dans ses comptes pour cette même activité spatiale, qui a représenté l'année dernière environ 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les 65,4 milliards réalisés par le groupe.

"Nous nous attaquons aux causes profondes de ces problèmes par le biais d'un plan de transformation, qui se concentrera notamment sur la mise en œuvre d'une stratégie plus sélective de réponse aux appels d'offre, sur le renforcement de la gouvernance et du contrôle internes, et sur le plan de maîtrise des coûts et de compétitivité", avait déclaré M. Faury en juillet.

Ces réévaluations concernent avant tout les programmes de satellites de télécommunications et de navigation. Le problème tient au fait qu'il s'agit de satellites adaptés au besoin de chaque client et produits en petites quantités, empêchant les gains d'efficacité d'une production en série, explique-t-on chez Airbus.

Les constructeurs européens doivent aussi faire face à la montée en puissance de l'Américain SpaceX et de ses constellations en orbite basse Starlink.

Le secteur craint une perte de savoir-faire unique dans un domaine stratégique.

Plusieurs centaines de salariés du site toulousain de Thales Alenia Space ont manifesté en septembre pour contester le plan de redéploiement d'effectifs dans l'entreprise, dont ils contestent le bien-fondé.

Annoncé par Thales en mars, ce plan vise à redéployer au sein du groupe 1.300 postes, dont 1.000 en France, issus de sa branche spatiale Thales Alenia Space.

Peu avant 13H30 (11H30 GMT), le titre Airbus cédait 0,35% à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 0,55%.


Le prince héritier d'Arabie saoudite à Bruxelles pour le premier sommet UE-CCG

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed ben Salmane est arrivé  à Bruxelles ou il a été accueilli par le président du Conseil européen Charles Michel ainsi que par la présidente de l'Union européenne, Ursula Von der Leyen. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed ben Salmane est arrivé  à Bruxelles ou il a été accueilli par le président du Conseil européen Charles Michel ainsi que par la présidente de l'Union européenne, Ursula Von der Leyen. (SPA)
L'emir du Qatar cheikh Tamim Al-Thani lors de son arrivée à Bruxelles. (SPA)
L'emir du Qatar cheikh Tamim Al-Thani lors de son arrivée à Bruxelles. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed ben Salmane lors de son arrivée à Bruxelles. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed ben Salmane lors de son arrivée à Bruxelles. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed ben Salmane lors de son arrivée à Bruxelles. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed ben Salmane lors de son arrivée à Bruxelles. (SPA)
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  • Ce premier sommet UE-CCEAG permettra de marquer l’attachement de la France à un partenariat stratégique d’avenir avec les pays du Golfe
  • Lors du Conseil européen, les chefs d’Etat ou de gouvernement réaffirmeront, en présence du Président Zelensky la poursuite du soutien résolu de l’Union européenne à l'Ukraine, et échangeront sur les modalités de ce soutien d'un point de vue diplomatique

PARIS: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed ben Salmane est arrivé  à Bruxelles ou il a été accueilli par le président du Conseil européen Charles Michel ainsi que par la présidente de l'Union européenne, Ursula Von der Leyen. 

L'UE souhaite rendre ses relations avec six États du Golfe plus stratégiques
Le partenariat de l'UE avec le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis couvrirait le commerce et l'investissement, les énergies renouvelables, la sécurité régionale et les questions relatives aux citoyens.
BRUXELLES : L'Union européenne a ouvert mercredi son premier sommet avec les États du Golfe, dans le cadre d'une offensive diplomatique de l'UE visant à obtenir le soutien de la communauté internationale pour isoler la Russie.

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a été reçu par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil de l'UE Charles Michel à son arrivée au sommet.

Lors de l'ouverture du sommet, M. Michel a affirmé la volonté de l'Union européenne de construire un partenariat stratégique avec les pays du CCG, notant que le premier sommet organisé au niveau des chefs d'État et de gouvernement depuis le lancement des relations officielles entre les deux parties en 1989, était un message d'unité et d'espoir.

Il a ajouté que l'espoir était plus que jamais nécessaire étant donné que la stabilité mondiale est aujourd'hui menacée par la situation dans la région du Moyen-Orient.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, l'UE à 27 a tendu la main à d'autres blocs régionaux, organisant son premier sommet avec les pays de l'ANASE et son premier depuis huit ans avec la communauté des pays des Caraïbes et d'Amérique latine (CELAC).

En rencontrant les six États arabes du Conseil de coopération du Golfe, l'UE entend rendre ses relations plus stratégiques, compte tenu de l'influence de ces pays, notamment dans les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.

"La région du Golfe est au carrefour de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique. Elle joue un rôle très important dans de nombreuses crises actuelles", a déclaré un haut fonctionnaire de l'UE.

 


COP29 : les options se précisent pour l'accord mondial sur la finance climat, sans affiner les chiffres

Key among these is a fund, proposed by Azerbaijan, that intends to raise money for developing countries through donations from fossil fuel producing countries and companies. (AFP)
Key among these is a fund, proposed by Azerbaijan, that intends to raise money for developing countries through donations from fossil fuel producing countries and companies. (AFP)
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  • Trois options de formulation sont désormais sur la table dans ce texte établi par l'Égypte et l'Australie, désignés comme co-facilitateurs pour tenter de synthétiser des années de bras de fer Nord-Sud.
  • Il remplacera celui fixé en 2009, qui prévoyait que les pays riches fournissent 100 milliards de dollars d'aide annuelle aux pays en développement, chiffre péniblement atteint en 2022.

PARIS : La formulation de l'objectif de finance climatique pour les pays en développement, qui doit être adopté en novembre lors de la COP29 de Bakou, se précise un peu, selon une ébauche d'accord publiée mardi, sans toutefois affiner le montant qui sera exigé des pays riches.

Trois options de formulation sont désormais sur la table dans ce texte établi par l'Égypte et l'Australie, désignés comme co-facilitateurs pour tenter de synthétiser des années de bras de fer Nord-Sud.

La première adopte la perspective des pays en développement, qui veulent voir le nouvel objectif reposer exclusivement sur l'aide des pays développés. La seconde reprend la position de ces derniers, qui veulent partager la responsabilité avec les riches pays émergents. La troisième mixe les deux approches.

Ces trois options comprennent elles-mêmes plusieurs possibilités de chiffrage et de répartition des milliards de dollars attendus pour établir ce nouvel objectif de finance mondiale en direction du climat (ou « nouvel objectif collectif quantifié », ou NCQG selon son sigle anglais), qui devrait être approuvé lors de la 29ᵉ conférence climatique des Nations unies (du 11 au 22 novembre), sous présidence azerbaïdjanaise.

Il remplacera celui fixé en 2009, qui prévoyait que les pays riches fournissent 100 milliards de dollars d'aide annuelle aux pays en développement, chiffre péniblement atteint en 2022.

Dans la première option, les pays riches, reconnus comme responsables historiques du réchauffement climatique dans la Convention de l'ONU sur le climat, devront à nouveau s'engager à fournir un montant annuel. Celui-ci, selon les possibilités citées par le document entre crochets (donc encore à négocier), irait d'un « minimum de 100 milliards » à « 2 000 milliards de dollars » par an, sur une période qui reste à déterminer : « 2025-2030 », « 2025-2035 », « d'ici 2030 », etc.

La seconde approche revient à fixer un NCCG « en oignon », avec plusieurs couches : d'abord un objectif de montant total pour les pays en développement, à atteindre « d'ici 2035 » ou « d'ici 2035 et jusqu'en 2040 », abondé par « toutes les sources, publiques et privées, nationales et internationales » ou bien « internationales et privées » ; puis des sous-objectifs, dont le cœur serait l'obligation reposant sur les pays développés.

Cependant, cette deuxième option ne fournit aucun indice sur l'effort supplémentaire que les pays riches seront prêts à accepter.

La troisième option, non détaillée par le texte, combinerait des éléments des deux premières.

« Cela doit être ambitieux et les besoins sont de l'ordre de milliers de milliards (de dollars), avec une mobilisation réaliste qui doit être de l'ordre de centaines de milliards » pour les financements publics, avait jugé lundi le négociateur en chef de l'Azerbaïdjan, Ialtchine Rafiev, à l'issue de deux jours de « pré-COP » jeudi et vendredi à Bakou.