RIYAD : La Fondation de la Biennale de Diriyah a annoncé que le Prix Al-Musalla 2024, un concours d'architecture visant à créer un espace de prière innovant au terminal Hajj de l'aéroport international Roi Abdelaziz à Djeddah, avait été décerné à l'équipe de conception East Architecture Studio, qui possède des bureaux au Liban et aux Émirats arabes unis, au cabinet d'ingénierie britannique AKT II et à l'artiste libanais Rayyane Tabet, qui partage son temps entre Beyrouth et San Francisco. Cette information a été rapportée par l'Agence de presse saoudienne.
L'équipe de conception retenue comprend East Architecture Studio, qui possède des bureaux au Liban et aux Émirats arabes unis, le cabinet d'ingénierie britannique AKT II et l'artiste libanais Rayyane Tabet, qui partage son temps entre Beyrouth et San Francisco.
L'équipe a déclaré qu'elle avait entrepris de concevoir une aire de prière commune alliant l'architecture islamique traditionnelle et les pratiques durables modernes, dans le but de créer un espace serein et inclusif dans lequel les gens peuvent réfléchir et s'engager dans les riches traditions artistiques et spirituelles de l'islam.
La conception de cet espace de 6 mètres sur 6, inspirée des fermes de palmiers du Royaume, sera réalisée avec des matériaux dérivés des arbres, une ressource naturelle abondante en Arabie saoudite, notamment du bois et de la fronde. Ce choix reflète un renouveau de l'artisanat local et de l'architecture inspirée par le quartier historique d'Al-Balad à Djeddah.
Selon l'Agence de presse saoudienne, l'espace est conçu pour être à la fois fonctionnel et esthétique, avec une cour ouverte et des zones désignées pour les prières. L'intérieur de la musalla, ou espace de prière, sera orné de couches de textiles colorés aux teintures obtenues à partir de pigments naturels, dans le but de créer un lien entre les fidèles et leur environnement.
Le prince Nawaf ben Nayef, qui a présidé le jury du prix, a déclaré que le projet gagnant concilie les principes architecturaux islamiques traditionnels avec une conception innovante, moderne et respectueuse de l'environnement. L'utilisation de palmiers symbolise les liens culturels et environnementaux de la région, a-t-il ajouté, tandis que la simplicité et la polyvalence du béton représentent la durabilité du projet.
Aya Al-Bakri, directrice générale de la Fondation de la Biennale de Diriyah, a félicité l'équipe qui a réussi à créer un espace de prière qui incarne les valeurs d'ouverture et de communauté et qui reflète la mission plus large de la Biennale des arts islamiques : promouvoir les échanges culturels.
Le musalla sera installé au cœur de la Biennale, qui débutera le 25 janvier 2025, et y restera pendant quatre mois avant d'être transféré à l'aéroport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com