DUBAÏ: La galerie d'art marocaine Loft Art Gallery fera ses débuts à Art Basel Paris du 18 au 20 octobre, devenant ainsi la première galerie marocaine à participer à cette foire de premier plan.
Yasmine Berrada, cofondatrice de la galerie, s'est entretenue avec Arab News avant la foire, qualifiant cette opportunité de "véritable étape marquante".
Elle a déclaré: "Cela fait des années que nous travaillons dans ce sens. Dès le début, nous voulions exposer au niveau international".
"Nous voulons voyager avec nos artistes, collaborer avec des musées, des institutions, etc."
"Pour nous, cela signifie atteindre une nouvelle catégorie de collectionneurs. Cela signifie également que la galerie a désormais un certain statut et un certain niveau pour être considérée comme l'une des plus grandes au monde", a-t-elle ajouté.
La galerie présentera sept œuvres du célèbre moderniste marocain et fondateur de l'école d'art de Casablanca, Mohamed Melehi (1936-2020), dont trois pièces qui n'ont jamais été exposées auparavant.
"Nous participons avec des œuvres du célèbre artiste Melehi, avec lequel nous avons travaillé pendant 12 ou 13 ans, jusqu'à son décès. Pour nous, c'est une célébration de cette grande collaboration, de tout le succès que nous avons obtenu avec lui et de tout ce que nous avons accompli ensemble en tant qu'artiste et galerie", a déclaré la galeriste.
Les expériences géométriques radicales de Melehi et son motif emblématique de la vague ont joué un rôle essentiel dans l'élaboration de l'esthétique du Maroc de l'après-indépendance.
L'artiste, qui est né dans la ville portuaire d'Asilah avant d'étudier à l'École des Beaux-Arts de Tétouan, a déployé ses ailes à New York avant de retourner au Maroc dans les années 1960.
La présentation des œuvres de Melehi par la galerie s'inscrit dans le contexte d'une fascination mondiale croissante pour l'art marocain, avec des figures notables comme l'artiste pop Hassan Hajjaj qui ont reçu des commandes de la part de sociétés telles que Vogue US et la Commission royale pour AlUla en Arabie saoudite.
Berrada a également souligné l'intérêt croissant pour l'art marocain: "Je peux le constater lorsque nous exposons en dehors du Maroc, comme en France ou à Londres. Les gens nous disent souvent: "Oh, nous venons à Marrakech l'année prochaine ou le mois prochain, et nous voulons visiter votre galerie".
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com