L'encours mondial des sukuk a atteint 900 milliards de dollars au troisième trimestre, selon Fitch Ratings

Le sukuk est un produit de dette conforme à la charia, grâce auquel les investisseurs acquièrent une propriété partielle des actifs d'un émetteur jusqu'à l'échéance. (Shutterstock)
Le sukuk est un produit de dette conforme à la charia, grâce auquel les investisseurs acquièrent une propriété partielle des actifs d'un émetteur jusqu'à l'échéance. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 09 octobre 2024

L'encours mondial des sukuk a atteint 900 milliards de dollars au troisième trimestre, selon Fitch Ratings

  • La récente décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux à 5% en septembre devrait entraîner de nouvelles baisses
  • Dans la région du Conseil de coopération du Golfe, le marché des capitaux d'emprunt représente un encours d'environ 1 000 milliards de dollars, dont 37% de sukuk

RIYAD: L'encours mondial des sukuk a atteint 900 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) au troisième trimestre de l'année, soit une augmentation de 8,5% en glissement annuel, grâce à l'amélioration des conditions de financement après la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine, selon Fitch Ratings.

La récente décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux à 5% en septembre devrait entraîner de nouvelles baisses, Fitch prévoyant des taux de 4,5% et 3,5% à la fin de 2024 et 2025, respectivement. Cet environnement devrait stimuler les émissions de sukuk à court terme.

L'étude indique que plusieurs facteurs, notamment le refinancement des échéances à venir et les objectifs de financement et de diversification des pays islamiques, stimuleront la croissance des émissions de sukuk au quatrième trimestre de cette année et jusqu'en 2025.

Le sukuk, également appelé obligation islamique, est un produit de dette conforme à la charia, grâce auquel les investisseurs acquièrent une propriété partielle des actifs d'un émetteur jusqu'à l'échéance.

L'analyse de Fitch fait suite à la récente émission internationale de sukuk par le géant saoudien de l'énergie Aramco pour un montant de 3 milliards de dollars. La demande a dépassé les attentes et a été sursouscrite six fois.

«Nous assistons à une augmentation du pipeline de sukuk, en partie soutenue par la récente baisse des taux de la Fed. Cependant, les risques à la baisse comprennent les complexités liées à la Charia, l'augmentation des risques géopolitiques et la volatilité du pétrole qui pourraient affecter la croissance du marché», a déclaré Bachar al-Natour, responsable mondial de la finance islamique chez Fitch Ratings.

Et d'ajouter: «En général, les conditions de crédit du marché des sukuk sont saines, 81,5% des sukuk notés par Fitch étant de bonne qualité, 95% des émetteurs de sukuk ayant des perspectives stables et aucune défaillance n'étant à déplorer.»

Dans la région du Conseil de coopération du Golfe, le marché des capitaux d'emprunt représente un encours d'environ 1 000 milliards de dollars, dont 37% de sukuk.

Selon l'analyse, la demande internationale pour les émissions de dette en dollars des marchés émergents est susceptible d'augmenter, les sukuk représentant plus de 10%.

Le rapport indique également que le marché des sukuk s'est diversifié à la suite de l'émission inaugurale de sukuk par AerCap Holdings, basée en Irlande, et du premier sukuk durable du Koweït, émis par la Warba Bank.

En août, un autre rapport publié par Fitch Ratings indiquait que le Royaume-Uni était un centre occidental pour la finance islamique, la Bourse de Londres étant le troisième lieu de cotation pour les sukuk en dollars américains au niveau mondial.

Selon ce rapport, la Bourse de Londres détient actuellement 35% des sukuk en dollars américains, dont l'encours est évalué à environ 80 milliards de dollars à la fin du premier semestre de cette année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


SAMA abaisse son taux d'intérêt de référence à 5 %, conformément à la décision de la Réserve fédérale américaine

Short Url
  • Cette réduction fait suite à une baisse plus agressive de 50 points de base en septembre et reflète un rééquilibrage de la politique à mesure que les pressions inflationnistes s'atténuent
  • Elle s'aligne sur la décision de la Réserve fédérale américaine, qui a également réduit ses taux de 25 points de base, ramenant sa fourchette cible entre 4,25 % et 4,5 %

RIYADH : La banque centrale d'Arabie saoudite a abaissé son taux d'intérêt de référence à 5 %, sa troisième baisse cette année, s'alignant sur la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire ses taux de 25 points de base.

L'institution, également connue sous le nom de SAMA, a réduit son taux d'accord de rachat à 5 % et le taux d'accord de rachat inverse à 4,5 %, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Cette mesure vise à maintenir la stabilité monétaire dans un contexte de changement des conditions économiques mondiales.

Elle s'aligne sur la décision de la Réserve fédérale américaine, qui a également réduit ses taux de 25 points de base, ramenant sa fourchette cible entre 4,25 % et 4,5 %.

"Cette décision est conforme au mandat de la SAMA, qui est de préserver la stabilité monétaire dans le contexte de l'évolution mondiale", a déclaré la SAMA.

Cette réduction fait suite à une réduction plus agressive de 50 points de base en septembre et reflète un rééquilibrage de la politique à mesure que les pressions inflationnistes s'atténuent. Cette mesure devrait faire baisser les coûts d'emprunt et soulager les banques après deux années de taux élevés destinés à freiner l'inflation.  

Les banques centrales du Conseil de coopération du Golfe, dont les monnaies sont largement ancrées au dollar, ont suivi l'exemple de la Fed, malgré des niveaux d'inflation relativement stables dans la région.

Les Émirats arabes unis ont réduit leur taux de facilité de dépôt au jour le jour de 25 points de base, à 4,4 %, tandis qu'Oman a réduit son taux de prise en pension de la même marge, à 5 %. Le Qatar a opté pour une réduction légèrement plus importante, abaissant ses trois taux principaux de 30 points de base. Bahreïn a réduit son taux de dépôt au jour le jour de 25 points de base pour le ramener à 5 %.

Dans une déclaration séparée, la Banque centrale du Koweït a annoncé mercredi qu'elle avait adopté une "approche graduelle et équilibrée" de la politique monétaire, réduisant son taux d'escompte de 25 points de base à 4 pour cent, à compter du 19 septembre.

Commentant la décision des banques du CCG, Mahmoud Khairy, économiste et conseiller politique, a déclaré à Arab News : "Cette stratégie de synchronisation avec la Fed américaine aide les économies du CCG à gérer l'inflation et à soutenir la croissance économique en réduisant les coûts d'emprunt.

Il a toutefois précisé que cette stratégie dépendait de l'évolution de la politique économique américaine. "Si les États-Unis s'orientent vers un assouplissement monétaire, les banques centrales du CCG pourraient être confrontées à des difficultés pour concilier leurs propres besoins économiques avec le maintien de l'ancrage des monnaies et de la confiance des investisseurs", a expliqué M. Khairy.

Il estime que les pays du CCG doivent aligner leurs taux d'intérêt sur ceux de la Fed afin de maintenir les flux d'investissement. Toutefois, cela pose des problèmes pour des pays comme l'Arabie saoudite, où les pressions inflationnistes sont alimentées par les prix de l'immobilier et la demande, ce qui rend difficile le maintien d'une inflation faible, a-t-il ajouté.

Au cours des deux dernières années, la Réserve fédérale américaine a augmenté de manière agressive les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, resserrant de manière significative la politique monétaire pour stabiliser les prix.

Bien que l'inflation aux États-Unis se soit rapprochée de l'objectif de 2 % fixé par la Fed, elle reste légèrement élevée, laissant les consommateurs accablés par des coûts élevés.


La main-d'œuvre du secteur touristique saoudien augmente de 5,1%, selon l'Autorité générale des statistiques

En 2023, le secteur du tourisme en Arabie saoudite a contribué à hauteur de 11,5 % au produit intérieur brut et a généré 36 milliards de dollars de recettes. (Shutterstock)
En 2023, le secteur du tourisme en Arabie saoudite a contribué à hauteur de 11,5 % au produit intérieur brut et a généré 36 milliards de dollars de recettes. (Shutterstock)
Short Url
  • Les Saoudiens représentent 25,6 % du total des travailleurs dans le secteur, avec 245 905 ressortissants employés dans le secteur du tourisme à la fin du mois de juin
  • Les expatriés représentent 74,4%, soit 713 270 personnes

RIYAD : Le secteur du tourisme en Arabie saoudite a créé des opportunités de travail à un rythme régulier au deuxième trimestre de l'année 2024, avec une augmentation de la main-d'œuvre de 5,1% en glissement annuel, atteignant 959 175 personnes, selon des données officielles.

Selon les données publiées par l'Autorité générale des statistiques (GASTAT), la main-d'œuvre du secteur augmente de 1,57% d'un trimestre à l'autre, signalant ainsi une dynamique soutenue dans le secteur.

Les Saoudiens représentent 25,6% du total des travailleurs dans le secteur, avec 245 905 ressortissants employés dans le secteur du tourisme à la fin du mois de juin, tandis que les expatriés représentent 74,4%, soit 713 270 personnes.

Cette augmentation souligne la transformation rapide du Royaume en une destination touristique mondiale dans le cadre de sa stratégie de diversification économique Vision 2030, qui vise à attirer 150 millions de visiteurs par an d'ici la fin de la décennie.

Les données de la GASTAT révèlent que les emplois dans le secteur du tourisme représentent 5,7% de la main-d'œuvre totale au deuxième trimestre, marquant une légère baisse de 0,2% par rapport à la même période de l'année précédente.

Dans le secteur privé, le tourisme représente 8,6% de l'emploi, soit une baisse de 0,5% par rapport à l'année précédente.

Quant aux données démographiques, les hommes constituent la majorité dans le secteur, avec 831 076 individus, tandis que les femmes représentent 128 099 personnes.

La GASTAT a également fait état de progrès dans le secteur hôtelier saoudien, avec des taux d'occupation atteignant 55,4% au deuxième trimestre, marquant une hausse de 0,5% par rapport à l'année précédente. La durée moyenne du séjour des clients a augmenté de 17,6%, pour atteindre 5,2 nuits.

Cependant, le prix moyen d'une chambre par nuit a légèrement baissé, s'établissant à 725,5 riyals saoudiens (193,08 $), soit une baisse de 0,4% par rapport au deuxième trimestre de l’année 2023, reflétant la concurrence des prix alors que le secteur se développe.

L'essor du tourisme s'aligne sur les tendances régionales, un rapport de Mastercard publié au début du mois a souligné le rôle du secteur dans les économies du Golfe, l'Arabie saoudite étant à la pointe des efforts pour attirer les visiteurs du monde entier.

En 2023, le secteur du tourisme en Arabie saoudite a contribué à hauteur de 11,5% au produit intérieur brut et a généré 36 milliards de dollars de revenus, enregistrant deux records, selon les données officielles publiées au début de l'année. Le secteur devrait atteindre 16% du PIB d'ici 2034.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La Sports Boulevard Foundation lance un fonds de 933 millions de dollars pour le développement d'une zone à usage mixte à Riyad

La SBF a signé des accords avec Riyadh Development Co, la société turque FTG Development et Jadwa Investment pour créer le fonds, qui vise à transformer le paysage urbain de Riyad(Photo Fournie)
La SBF a signé des accords avec Riyadh Development Co, la société turque FTG Development et Jadwa Investment pour créer le fonds, qui vise à transformer le paysage urbain de Riyad(Photo Fournie)
Short Url
  • D'une superficie de 40 000 mètres carrés et d'une surface brute de plancher supérieure à 207 000 mètres carrés, les Urban Wadi High Rises respecteront les principes architecturaux salmaniens, alliant patrimoine culturel et design moderne.
  • Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet plus vaste du Sports Boulevard lancé en 2019, qui s'étend sur 135 km, reliant Wadi Hanifa à l'ouest à Wadi Al-Sulai à l'est.

JEDDAH : La fondation saoudienne Sports Boulevard Foundation a lancé un fonds d'investissement immobilier de 3,5 milliards de SR (933 millions de dollars) pour développer Urban Wadi High Rises, un projet à usage mixte à Riyad. 

SBF a signé des accords avec Riyadh Development Co, FTG Development (Turquie) et Jadwa Investment pour créer le fonds, qui vise à transformer le paysage urbain de Riyad. 

D'une superficie de 40 000 mètres carrés et d'une surface brute de plancher supérieure à 207 000 mètres carrés, les Urban Wadi High Rises respecteront les principes architecturaux salmaniens, alliant patrimoine culturel et design moderne, selon un communiqué de presse.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet plus vaste du Sports Boulevard lancé en 2019, qui s'étend sur 135 km, reliant Wadi Hanifa à l'ouest à Wadi Al-Sulai à l'est. Conçu comme le plus grand parc linéaire du monde, il intègre des caractéristiques sportives, culturelles et environnementales afin de promouvoir des modes de vie plus sains, conformément aux objectifs de qualité de vie de Vision 2030. 

Jayne McGivern, PDG de la Fondation Sports Boulevard, a déclaré : « La création d'un fonds d'investissement immobilier et le partenariat stratégique qui en découle constituent une étape importante dans l'amélioration du développement urbain. »  

Elle a ajouté : « Ce fonds reflète notre engagement inébranlable envers le projet du boulevard des sports et notre vision de l'amélioration de la qualité de vie dans la ville. Nous voulons faire de Riyad l'une des meilleures villes du monde, en contribuant à la croissance régionale et en réalisant les objectifs généraux définis dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. » 

Dans le cadre de cet accord, Sports Boulevard Development Co. détiendra la majorité des parts, tandis que Riyadh Development Co. et FTG Development agiront en tant que co-investisseurs et promoteurs. Jadwa Investment gérera le fonds à capital fixe, ajoute le communiqué. 

« Grâce à la collaboration avec nos partenaires, nous serons en mesure de fournir à la destination Urban Wadi de Sports Boulevard des installations de classe mondiale qui garantiront un impact positif dans tous les domaines liés à la communauté de Riyad », a déclaré M. McGivern.

Il s'agit du deuxième fonds d'investissement immobilier lancé par la SBF, après l'annonce d'un fonds pour la destination Promenade. La fondation a décrit cette initiative comme un modèle de partenariat unique entre les secteurs public et privé. 

Urban Wadi comprendra un canal d'eau avec des espaces verts, des pistes piétonnes et cyclables, des aires de jeux ombragées, des terrains de sport, une zone de kayak et des espaces commerciaux avec des boutiques et des restaurants. Une structure ombragée de 10 000 mètres carrés offrira un espace de rassemblement supplémentaire pour les résidents et les visiteurs.  

Jehad Al-Kadi, PDG de Riyadh Development Co. a souligné l'alignement du projet sur la Vision 2030, notant son potentiel pour améliorer l'infrastructure de Riyad et soutenir les ambitions de croissance du Royaume. 

« Nous sommes fiers d'annoncer la création d'un fonds d'investissement immobilier dans le cadre de notre partenariat stratégique avec la Sports Boulevard Development Company. Cet investissement soutiendra l'objectif commun du projet de boulevard sportif en fournissant des installations de classe mondiale aux résidents et aux visiteurs de Riyad », a déclaré M. Al-Kadi.  

Compte tenu de l'importance du projet et de la dynamique actuelle du Royaume en matière d'économie et d'investissement, il a noté qu'un partenariat fructueux avait été formé avec le promoteur immobilier international FTG Development pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de conception, de construction et de gestion des actifs.

Tariq Al-Sudairy, directeur général et PDG de Jadwa Investment, a souligné le rôle du fonds dans le renforcement de la position mondiale de Riyad, en ajoutant : « La gestion de ce fonds témoigne de notre engagement à renforcer la position de Riyad en tant que ville mondiale en développant des infrastructures durables répondant aux normes les plus élevées, en attirant des investissements qui contribuent à la réalisation des objectifs de Saudi Vision 2030 et en améliorant la qualité de vie dans la capitale. » 

Lancé en 2019 sous la direction du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman, le projet Sports Boulevard est une initiative phare destinée à améliorer l'habitabilité de Riyad et à promouvoir des modes de vie actifs. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com