PARIS: Du 21 novembre 2024 au 2 avril 2025, la célèbre maison Dior pour la haute couture, en coopération avec l’Autorité Générale du divertissement en Arabie saoudite, offriront aux amoureux de la mode une immersion dans l’intimité créative du grand couturier à renommée internationale, Christian Dior.
Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition « Christian Dior: Designer of Dreams » (Christian Dior: Créateur de rêves) se réinvente au sein du Musée national saoudien.
Tout au long de quatre mois, les visiteurs de l’exposition, rythmée par un récit inédit imaginé par la commissaire Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière, pourront admirer cette fabuleuse rétrospective qui fait rayonner plus de soixante-dix ans de création de la célèbre maison.
L’exposition dont Arab News en français a pu avoir un avant-goût est une sorte de plongée vertigineuse dans un tourbillon de couleurs et de tissus chatoyants transformés en tenues de rêves.
L’annonce de ce projet a eu lieu durant une brève conférence de presse au siège de la maison Dior à Paris, en présence du directeur administratif de la maison, Charles Delapalme, de la commissaire de l’exposition, Florence Muller, et du président de l’Autorité Générale du divertissement, Turki ben Abdelmohssen Alalshikh.
Delapalme a expliqué l’importance de délocaliser l’exposition qui avait rencontré un énorme succès au musée des arts décoratifs à Paris, alors que Muller a partagé l’enthousiasme qu’elle a ressenti en concevant l’exposition.
Répondant à Arab News en français, Alalshikh a indiqué que l’exposition sera certainement bien appréciée par les habitants de Riyad, d’autant plus qu’elle sera adaptée pour refléter le goût et l’esprit de «Riyadh Season 2024».
Il a précisé que des pièces exceptionnelles seront ajoutées à l’exposition de Riyad et qu’elle sera empreinte d’une touche particulière.
Ainsi cette exposition retracera l’histoire de l’iconique maison Dior située au 30 avenue Montaigne et dévoile, tour à tour, la fascination de Christian Dior pour les jardins et les splendeurs du monde végétal, ainsi que son amour pour le château de Versailles et le siècle des lumières.
Elle comprendra plus de mille modèles de haute couture d’hier à aujourd’hui, pensés par Dior lui-même puis par ses différents successeurs dont le fantasque John Galliano ou Raf Simon.
Les pièces se dévoileront comme une ode à la magie de la création, constituant une invitation à célébrer des dialogues culturels d’exception, par les prismes de l’art et la passion de la haute couture.
L’exposition dans sa version parisienne se tient actuellement à «Dior: La Galerie» et comprend des créations datant de 1947 à nos jours. Elle retrace les nombreuses facettes du patrimoine inestimable conservé par la maison depuis sa fondation.