Arabie saoudite: La vision du Prince Héritier favorise l’épanouissement des jeunes et des femmes, selon un forum de l’ONU

Le ministre saoudien des Télécommunications et des Technologies de l’Information, Ing. Abdullah Al-Swaha, a mis en lumière des récits inspirants d’émancipation et d’inclusion des femmes dans le domaine technologique au Royaume. (SPA)
Le ministre saoudien des Télécommunications et des Technologies de l’Information, Ing. Abdullah Al-Swaha, a mis en lumière des récits inspirants d’émancipation et d’inclusion des femmes dans le domaine technologique au Royaume. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 23 septembre 2024

Arabie saoudite: La vision du Prince Héritier favorise l’épanouissement des jeunes et des femmes, selon un forum de l’ONU

  • L’Arabie saoudite atteint un taux de participation féminine record dans le secteur technologique, dépassant les moyennes de l’UE et du G20, selon le ministre des Télécommunications
  • Lors de son discours à la session « Hope of Digital », le ministre a souligné que l’Arabie saoudite avait atteint un taux record de 35 % de participation féminine dans le secteur technologique en seulement six ans

RIYAD: Le ministre saoudien des Télécommunications et des Technologies de l’information, Ing. Abdullah Al-Swaha, a déclaré à New York, lors du Sommet de l’avenir de l’ONU, que le soutien et l’émancipation des jeunes et des femmes par le prince héritier Mohammed bin Salman ont conduit à l’une des plus grandes réussites du Royaume en matière d’inclusion et d’émancipation.

M. Al-Swaha a affirmé que la vision du prince héritier inspire le peuple saoudien et génère un élan mondial pour diversifier l’économie, en renforçant le pouvoir des femmes et des jeunes, tout en profitant de la technologie et l’innovation, a rapporté dimanche l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Lors de son discours à la session « Hope of Digital », le ministre a souligné que l’Arabie saoudite avait atteint un taux record de 35 % de participation féminine dans le secteur technologique en seulement six ans, dépassant ainsi les moyennes de l’UE et du G20.
Il a mis en lumière des récits inspirants d’émancipation et d’inclusion des femmes dans le secteur technologique au Royaume, en particulier l’augmentation remarquable de la participation des femmes et des jeunes à la programmation, sous l’égide de la Fondation Misk.
Grâce à cette initiative, un million de femmes et de jeunes ont été formés dans le cadre du programme « Saudi Codes », et d’envoyer Rayyanah Barnawi, la première femme arabe musulmane astronaute, à la Station spatiale internationale.
M. Al-Swaha a affirmé que ces succès ont propulsé l’Arabie saoudite en tête de plusieurs classements mondiaux, notamment l’indice de développement de l’administration électronique des Nations unies 2024 (L’EGDI), où le Royaume se classe quatrième au niveau mondial et deuxième parmi les pays du G20 pour les services numériques.


Appel à candidatures pour l'édition 2024 du TotalEnergies Sustainability Design Award

Appel à candidatures pour l'édition 2024 du TotalEnergies Sustainability Design Award
Short Url
  • Le prix invite les personnes talentueuses âgées de 18 à 35 ans à soumettre des propositions de conception qui abordent au moins l'un des trois piliers de la durabilité: économique, environnemental et social
  • Les projets doivent faire preuve d'une créativité exceptionnelle, de compétences techniques et d'une compréhension approfondie des pratiques durables

ABU DHABI:  La Fondation pour la musique et les arts d'Abu Dhabi (ADMAF) a le plaisir d'annoncer l'ouverture de la période de soumission pour l'édition 2024 du TotalEnergies Sustainability Design Award, en partenariat avec TotalEnergies aux Émirats arabes unis. Ce concours célèbre le travail innovant de jeunes designers et architectes émiratis qui s'engagent à créer des solutions durables et percutantes.

Le prix invite les personnes talentueuses âgées de 18 à 35 ans à soumettre des propositions de conception qui abordent au moins l'un des trois piliers de la durabilité: économique, environnemental et social. Les projets doivent faire preuve d'une créativité exceptionnelle, de compétences techniques et d'une compréhension approfondie des pratiques durables.

Les principaux critères de sélection sont les suivants:

Durabilité économique: Conceptions innovantes qui optimisent l'utilisation des ressources, réduisent les coûts et contribuent à la viabilité économique à long terme.
Durabilité environnementale: Solutions qui minimisent l'impact sur l'environnement, favorisent les énergies renouvelables et préservent les ressources naturelles.
Durabilité sociale: Conceptions qui privilégient le bien-être des communautés, améliorent la qualité de vie et relèvent les défis sociaux.
Le lauréat du TotalEnergies Sustainability Design Award recevra un prix en espèces de 10 000 AED et verra son travail exposé dans l'un des lieux célèbres du festival d'Abu Dhabi en 2025. Ce sera l'occasion pour cette personne d'obtenir une visibilité et une reconnaissance inestimables au sein de la communauté des arts et du design.

Date limite de soumission: 15 novembre 2024

Pour plus d'informations sur l'édition 2024 du TotalEnergies Sustainability Design Award et pour accéder au formulaire de candidature, veuillez consulter le site suivant: https://admaf.org/award/totalenergies-sustainability-design-award/.


Les parcs aquatiques devraient séduire des touristes internationaux

Le vaste potentiel des parcs aquatiques en Arabie saoudite est également mis en évidence par l'annonce récente d'Aquarabia à Qiddiya City, qui sera la plus grande attraction du genre au monde. (Aquarabia Qiddiya City)
Le vaste potentiel des parcs aquatiques en Arabie saoudite est également mis en évidence par l'annonce récente d'Aquarabia à Qiddiya City, qui sera la plus grande attraction du genre au monde. (Aquarabia Qiddiya City)
Short Url
  •  Selon l'enquête, plus de 70% des résidents du Royaume sont intéressés par les parcs aquatiques
  • Cela témoigne du potentiel énorme de ce secteur de contribuer au produit intérieur brut du pays

RIYAD: Les investissements dans les parcs aquatiques devraient soutenir le secteur du tourisme en Arabie saoudite, le Royaume souhaitant attirer plus de 150 millions de visiteurs d'ici la fin de la décennie, selon des experts.

Conformément aux efforts de diversification économique du Royaume dans le cadre de la Vision 2030, l'Arabie saoudite est également en passe de disposer de 320 000 nouvelles chambres d'hôtel pour accueillir le flux de touristes prévu.

Selon les experts, outre le développement de mégapoles et de sites patrimoniaux, le secteur du tourisme bénéficiera également du développement de parcs aquatiques de niveau international dans le Royaume.

Devanshu Mathur, directeur général et associé du Boston Consulting Group, a déclaré à Arab News que l'émergence de ces attractions aquatiques diversifierait l'offre de divertissement du Royaume, attirant un large éventail de visiteurs, nationaux et internationaux.

«Dans les pays voisins comme les Émirats arabes unis et le Qatar, les parcs aquatiques s’avèrent de puissants aimants touristiques, attirant des millions de visiteurs et stimulant leurs économies», a déclaré M. Mathur.

Il ajoute: «L'un des principaux avantages des parcs aquatiques au Moyen-Orient est leur capacité à offrir des divertissements tout au long de l'année, ce qui les rend très attrayants pour les visiteurs qui cherchent un peu de répit dans la chaleur. Ce potentiel est déjà évident en Arabie saoudite, où les parcs aquatiques de taille moyenne sont en plein essor.»

M. Mathur a également noté que des installations telles que Water Village et le parc aquatique Cyan récemment lancé à Djeddah témoignent de l'intérêt national accru pour les divertissements aquatiques dans le Royaume.

Le vaste potentiel des parcs aquatiques en Arabie saoudite est également mis en évidence par l'annonce récente d'Aquarabia à Qiddiya City, qui sera la plus grande attraction de ce type au monde.

BCG a également noté que sa récente enquête a révélé la popularité des parcs aquatiques parmi les Saoudiens.

Selon l'enquête, plus de 70% des résidents du Royaume sont intéressés par les parcs aquatiques, ce qui indique le potentiel énorme de ce secteur de contribuer au produit intérieur brut du pays.

La vitalité de l'inclusion d'équipements aquatiques dans les centres de villégiature

L'Arabie saoudite cherchant à se positionner comme une destination touristique mondiale, les experts pensent que le nombre croissant de visiteurs arrivant dans le Royaume pourrait créer une concurrence acharnée entre les centres de villégiature et que l'ajout d'équipements aquatiques dans ces installations leur donnera un avantage sur les autres.

Une étude conjointe menée par le concepteur de parcs aquatiques WhiteWater et Hotel & Leisure Advisers a montré que l'inclusion de ces attractions augmentera la satisfaction des clients et le succès financier des hôtels et des centres de villégiature.

«Avec l'augmentation prévue du nombre de visiteurs dans le Royaume, les établissements du pays ont une occasion unique de se démarquer en planifiant stratégiquement leurs équipements dès le départ», a déclaré WhiteWater dans un communiqué.

Et d'ajouter: «Des destinations voisines comme Dubaï et le Qatar offrent des indications précieuses, mettant en avant le pouvoir des caractéristiques aquatiques bien conçues pour attirer les familles, améliorer la satisfaction des clients et générer des résultats financiers positifs.»

«Alors que l'Arabie saoudite s'impose comme un pôle touristique majeur, l'intégration d'attractions aquatiques pourrait être une décision stratégique, propulsant l'industrie sur la voie d’un succès continu.»

Le rapport souligne que les hôtels de la région du Moyen-Orient dotés de parcs aquatiques ont obtenu un revenu moyen par chambre disponible supérieur de 53% au chiffre régional.

Selon l'analyse, les hôtels et centres de villégiature pourraient essayer d'intégrer dans leurs installations des toboggans aquatiques, des manèges, des piscines à vagues, des bassins d'éclaboussures, des simulateurs de surf et des structures de jeu à plusieurs niveaux.

Jeremy Gray, vice-président chargé du développement commercial chez WhiteWater, a déclaré : «Ces attractions améliorent la satisfaction des clients et créent des arguments de vente uniques, permettant à ces établissements de se démarquer sur un marché concurrentiel.»

«L'augmentation significative des taux d'occupation et des recettes souligne la valeur de l'investissement dans de tels équipements. Les attractions aquatiques attirent les familles et les amateurs de sensations fortes, ce qui se traduit par des avantages financiers tangibles pour les hôtels.»

Le rapport souligne également un exemple de réussite, celui de l'Atlantis de Dubaï, qui compte plus de 2 300 chambres et des villas supplémentaires.

Selon l'analyse, après l'ouverture d'Adventure World en 2008, Atlantis Dubai a pu financer ses élargissements grâce aux bénéfices de son investissement dans le parc, tout en attirant des clients réguliers.

«En 2023, le parc aquatique a attiré 35 à 40% des visiteurs des hôtels connectés et 60 à 65% des touristes et des résidents qui ont acheté des cartes journalières, soit une fréquentation approximative de 1,8 million de personnes sur l'année», indique le rapport à propos d'Atlantis Dubai.

M. Mathur s'est également fait l'écho d'opinions similaires et a noté qu'un hébergement intégré dans les parcs aquatiques pourrait avoir un impact positif sur leur rentabilité.

«L'intégration de l'hébergement sur place change la donne pour les parcs aquatiques, en les transformant en destinations de loisirs complètes. Cette approche invite les visiteurs à prolonger leur séjour et augmente considérablement leurs dépenses. L'Atlantis the Palm de Dubaï est un excellent exemple de la manière dont les centres de villégiature intégrés peuvent captiver le public local et international», a déclaré le responsable de BCG.

Les étapes pour augmenter l'attrait des parcs aquatiques

M. Mathur a déclaré à Arab News que l'Arabie saoudite devait intégrer un ensemble d'équipements clés qui non seulement augmentent la satisfaction des visiteurs, mais encouragent également les séjours plus longs et renforcent l'attrait des parcs afin de transformer ces sites en destinations de classe mondiale.

Selon le responsable du BCG, le développement d'une zone enfant améliorée est l'une des choses cruciales qui peut être incorporée dans ces installations pour attirer plus de familles.

«Alors que presque tous les parcs aquatiques disposent d'une zone traditionnelle dédiée aux enfants avec quelques piscines et structures de jeux, la tendance actuelle parmi les principaux parcs aquatiques mondiaux est d'avoir des zones améliorées avec des versions sophistiquées et miniaturisées des manèges et des toboggans», a déclaré M. Mathur.

Il ajoute: «Splashers Lagoon & Cove à Aquaventure aux Émirats arabes unis ou Turi's Kid Cove à Aquatica aux États-Unis sont de bons exemples de la façon dont les zones pour enfants améliorées peuvent contribuer à créer un environnement ouvert à tous, attirant et fidélisant les visiteurs familiaux.»

Selon M. Mathur, un autre moyen de renforcer l'attrait des parcs aquatiques dans le Royaume est de proposer des expériences variées en matière de restauration et de vente au détail.

Il note qu'un large éventail d'options de restauration et de points de vente est essentiel pour enrichir l'expérience des visiteurs, répondre à la diversité des goûts et des préférences et créer des sources de revenus supplémentaires.

«Par exemple, le parc aquatique et d'aventure Desert Falls du Qatar, niché dans le Hilton Salwa Beach Resort, démontre que des lieux de restauration et de vente bien conçus peuvent améliorer l'engagement et la satisfaction des visiteurs au-delà des attractions aquatiques elles-mêmes», a déclaré M. Mathur.

Le responsable de BCG a ajouté: «Ces améliorations sont essentielles pour créer des expériences mémorables, encourager les visites répétées et faire des parcs des destinations incontournables.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite récompense les meilleures startups de l'économie bleue.

Le défi de l'économie bleue régénératrice est financé par le ministère saoudien de l'économie et de la planification et dirigé par WAVE et Friends of Ocean Action, ainsi que par divers partenaires de l'écosystème. (Shutterstock)
Le défi de l'économie bleue régénératrice est financé par le ministère saoudien de l'économie et de la planification et dirigé par WAVE et Friends of Ocean Action, ainsi que par divers partenaires de l'écosystème. (Shutterstock)
Short Url
  • 15 lauréats ont présenté des solutions innovantes pour la protection, la restauration et la durabilité des océans.
  • La cohorte gagnante bénéficiera d'opportunités exclusives de mise en réseau, d'un soutien ciblé, d'une visibilité accrue et d'une part du prix de 300 000 francs suisses (353 000 dollars) pour poursuivre le développement de ses projets.

RIYADH : Le ministère saoudien de l'économie et de la planification a annoncé les 15 gagnants du défi UpLink Regenerative Blue Economy Challenge. 

Les lauréats, dont les noms ont été révélés lors du Sommet de l'avenir de l'ONU à New York ce week-end, ont présenté des solutions innovantes pour protéger et restaurer les océans et relever les défis de leur durabilité, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Ils ont été choisis parmi 203 candidatures de startups du monde entier pour leurs contributions révolutionnaires à la lutte contre la pollution marine, à la promotion de la restauration des écosystèmes et du ré-ensauvagement, et à l'accélération des solutions climatiques basées sur les océans.

La cohorte gagnante bénéficiera d'opportunités exclusives de mise en réseau, d'un soutien ciblé, d'une visibilité accrue et d'une part du prix de 300 000 francs suisses (353 000 dollars) pour poursuivre le développement de ses projets.

Ils rejoindront un programme de soutien pour développer leur travail, avec l'appui de partenaires de l'écosystème offrant des conseils commerciaux, un accès au marché, des opportunités d'événements mondiaux, ainsi que des subventions et des investissements financiers.

Les cinq meilleurs finalistes présenteront leurs projets à un jury de haut niveau composé de représentants de l'Arabie saoudite et d'organisations internationales.

Les trois projets les mieux notés recevront un financement supplémentaire et seront admis au programme d'accélération UpLink, qui offre un soutien ciblé pour développer davantage leur travail.

Le défi de l'économie bleue régénératrice est financé par le ministère saoudien et dirigé par WAVE et Friends of Ocean Action, ainsi que par divers partenaires de l'écosystème.

L'appel à propositions a été lancé par le vice-ministre de l'économie et de la planification, Ammar Nagadi, le 29 avril lors de la réunion spéciale du Forum économique mondial sur la collaboration mondiale, la croissance et l'énergie pour le développement à Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

L'Arabie saoudite a joué un rôle essentiel dans la création d'opportunités pour les secteurs privé et public en encourageant les startups en phase de démarrage et en facilitant leur croissance et leur évolutivité.

Les lauréats sont CHITELIX (Tunisie), SolarDuck (Pays-Bas), Kind Designs (États-Unis), Rongbient Biotech Company Ltd. (Vietnam), GREENOV (France), Rrreefs (Suisse), Mwani Zanzibar (Tanzanie) et Blue Ocean Gear (États-Unis).

Les autres sont SEA CRAS d.o.o. (Croatie), Polychaeta (Tunisie), Reefgen (États-Unis), Advanced Third Age Renewable Energy Co. (Maroc), Swiss Ocean Tech Ltd. (Suisse), NextProtein (France) et PolyGone Systems (États-Unis).