Évoluer ensemble grâce au sport

Short Url
Publié le Lundi 23 septembre 2024

Évoluer ensemble grâce au sport

Évoluer ensemble grâce au sport
  • Je crois que le sport est le miroir de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir
  • En tant qu'individus, nous nous efforçons de découvrir le meilleur de nous-mêmes et, en tant que nation, nous façonnons notre leadership dans le monde

Lorsque les athlètes saoudiens participent à des compétitions, lorsque notre nation a les yeux rivés sur notre version des Jeux olympiques – les Jeux saoudiens – et lorsque des touristes internationaux se rendent dans le Royaume pour assister à des événements sportifs internationaux qui n'ont lieu qu'en Arabie saoudite, nous ne sommes pas uniquement témoins de l'impact de notre écosystème sportif en pleine expansion, mais aussi du pouvoir du sport de façonner, de transformer et de refléter ce que nous sommes en tant que nation.

Le sport a une influence unique qui nous rassemble en tant que famille saoudienne unique et communauté internationale plus unifiée.

Je crois que le sport est le miroir de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir. En tant qu'individus, nous nous efforçons de découvrir le meilleur de nous-mêmes et, en tant que nation, nous façonnons notre leadership dans le monde, ainsi que les valeurs qui font partie intégrante de nos liens et partenariats mondiaux.

Le sport est étroitement lié à nous. Il va au-delà des clivages et des différences culturelles et sociales. Lorsque nos athlètes et nos équipes favorites s'affrontent – même dans les rivalités les plus anciennes, les batailles individuelles les plus féroces – nous sommes vraiment plus unis que divisés. Dans ces moments-là, le sport fait ce que presque rien d'autre ne peut faire: il nous permet de mettre de côté ce qui nous sépare et, le temps d'un instant, de mieux comprendre ce que nous avons en commun.

Nous pouvons nous asseoir d'un côté du stade tout en respectant ceux qui se trouvent de l'autre côté. Nous pouvons soutenir nos athlètes préférés, puis nous émerveiller des performances de leurs concurrents. Nous pouvons nous rapprocher de quelqu'un dont l'histoire de vie est complètement différente de la nôtre, tout en y voyant notre humanité commune.

En apparence, dans le sport, il y a des gagnants et des perdants, mais en réalité, lorsque les tribunes sont silencieuses et que les terrains et les courts sont vides, il n'y a que des gagnants.

C'est pourquoi le sport peut nous rassembler, même en période de stress et de désaccord, alors que rien d'autre ne peut le faire. Les stades deviennent des lieux sûrs de neutralité et d'impartialité pour rassembler les athlètes et les supporters dans une compétition amicale et saine. Cela nous rappelle que si nous pouvons nous rassembler dans ces moments-là, tout le reste est possible.

C'est pourquoi, lorsque nous investissons dans le sport, nous investissons en nous-mêmes. Chaque riyal dépensé pour renforcer et développer un sport saoudien ou une tradition athlétique saoudienne est un atout pour chaque Saoudien.

C'est pourquoi, lorsque nous investissons dans le sport, nous investissons dans nos jeunes, en leur offrant des opportunités que leurs parents osaient à peine imaginer. L'occasion de se tester, de rêver et de poursuivre ces rêves.

C'est pourquoi, lorsque nous investissons dans le sport, nous investissons dans les filles et les jeunes femmes, en les reconnaissant à leur juste valeur, en garantissant leur droit de concourir, de participer et de se produire librement et en toute sécurité et en veillant à ce qu'il y ait des modèles féminins pour inspirer les générations futures de jeunes filles.

Le sport peut nous rassembler, même en période de stress et de désaccord, alors que rien d'autre ne peut le faire.

- La princesse Delayel bent Nahar al-Saoud 

C'est pourquoi, lorsque nous investissons dans le sport, nous investissons dans l'avenir de notre nation, en définissant qui nous sommes au sein de la communauté internationale, en confirmant que nous sommes l'un des endroits où le monde se réunit lorsque les nations se rassemblent.

Dans dix ans, l'Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques de 2034 et, espérons-le, la Coupe du monde de football.

Notre plan pour la Coupe du monde 2034 est d'être la première nation à accueillir le tournoi de 48 équipes en tant que pays hôte unique. Nous aurons cinq villes hôtes et dix autres sites hôtes. Les matchs se tiendront dans 15 stades uniques et visionnaires.

Il n'y a pas de meilleur endroit que l'Arabie saoudite pour les Jeux asiatiques et la Coupe du monde de 2034. Soixante pour cent du monde se trouve à moins de huit heures de voyage. Nous avons accueilli plus de 100 événements internationaux depuis 2018. L'année dernière, nous avons été classés au premier rang mondial pour la croissance du tourisme international. Et en ce qui concerne le football, notre Saudi Pro League compte plus de 150 joueurs internationaux.

Les athlètes du monde entier participent déjà à des compétitions dans le Royaume.

Mais il n'y a pas que les athlètes du monde entier: nous développons également notre propre capacité sportive nationale. Le mois prochain, plus de 9 000 athlètes et participants se réuniront à Riyad pour concourir dans plus de 50 sports lors de la troisième édition des Jeux saoudiens.

C'est l'occasion de célébrer la croissance du sport dans le Royaume. Le sport est un pilier de la Vision 2030 et, en quelques années seulement, nous avons assisté à une expansion spectaculaire du secteur. Plus important encore, nous avons vu se développer des opportunités pour les athlètes en Arabie saoudite de participer à des sports quel que soit leur niveau de compétence et pour chaque citoyen saoudien de pratiquer une activité physique afin d'améliorer sa santé et sa qualité de vie.

En tant qu'ancienne athlète équestre, lorsque j'étais plus jeune, je devais me rendre à l'étranger pour m'entraîner et participer à des compétitions internationales. Mais aujourd'hui, grâce à nos récents investissements dans le sport, à l'accent que nous mettons sur l'inclusion et l'équité dans le sport, à la croissance des installations d'entraînement et à l'accès à celles-ci, la participation des femmes au sport a augmenté de 150% depuis 2015. Pour les jeunes filles, cela signifie que 70 000 d'entre elles jouent désormais dans des championnats de football à l'école.

Le sport est un miroir qui nous montre qui nous sommes, qui nous devenons et qui nous serons.

Le Royaume que nous montrerons au monde lors des Jeux asiatiques de 2034 et de la Coupe du monde de la FIFA sera différent du pays que nous connaissons aujourd'hui. Il continuera à se transformer et à s'améliorer.

Mais ce qui ne changera pas, ce sont les raisons pour lesquelles nous accueillons les Jeux asiatiques et la Coupe du monde: développer les liens, développer le sport et grandir ensemble, à la fois en tant que nation et en tant que famille mondiale.

La princesse Delayel bint Nahar al-Saoud est directrice adjointe des Jeux saoudiens.

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com