LONDRES : Le Moyen-Orient est confronté à la plus grande menace de guerre régionale depuis 1973, a averti l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni.
Lors de l'émission "The World with Yalda Hakim" diffusée sur Sky News, le prince Khalid ben Bandar a déclaré qu'il fallait "redoubler d'efforts" pour mettre fin à l'effusion de sang.
“This is the closest that I think we’ve been to a regional war since 1973”.
— Yalda Hakim (@SkyYaldaHakim) September 18, 2024
Saudi Ambassador to the UK Khalid bin Bandar Al Saud speaking to me.
He said this yesterday when the news was breaking in Lebanon of that attack on Hezbollah members- and today, exploding hand held… pic.twitter.com/ARObNU0Njy
"J'aimerais dire que je suis optimiste, mais il est difficile de voir d'où vient cet optimisme", a-t-il ajouté.
"La situation sur le terrain ne cesse de s'aggraver [...]. Je pense que nous n'avons jamais été aussi proches d'une guerre régionale depuis 1973".
Le conflit israélo-palestinien est au cœur des tensions, et les deux parties ont la responsabilité d'éviter l'escalade, a ajouté le prince Khalid.
"Le problème israélo-palestinien affecte les gens du monde entier comme très peu de conflits le font", a-t-il déclaré.
"On voit dans les manifestations (dans le monde entier) que tout le monde est touché et motivé par ce qui se passe sur le terrain.
"Les Israéliens et les Palestiniens ont donc une responsabilité - qu'ils le veuillent ou non - à l'égard du monde.
Le conflit pourrait avoir des conséquences mondiales, ce qui obligerait la communauté internationale à "pousser plus fort" pour tenter de mettre fin aux combats, a-t-il ajouté.
"Un conflit qui s'étend au-delà de l'endroit où il se trouve s'étend à la région. S'il s'étend à la région, il s'étend au monde, et ce n'est pas un scénario que l'on souhaite", a-t-il ajouté.
"Il est temps de redoubler d'efforts pour faire cesser les combats... La communauté internationale devrait insister davantage ."
Ces commentaires interviennent alors que le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a annoncé une "nouvelle phase" dans la lutte contre le Hezbollah à la suite de l'explosion des dispositifs de communication du groupe libanais cette semaine.
Des personnalités internationales de premier plan, dont le secrétaire général des Nations unies, ont averti que les attaques israéliennes pourraient précéder une opération de plus grande envergure au Liban.
Le Hezbollah a promis de répondre à ces attaques, qui ont fait plus de 30 morts et des milliers de blessés.
Mercredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que Washington évaluait la manière dont les attaques au Liban pourraient affecter les négociations de cessez-le-feu dans la guerre de Gaza.