RIYAD: Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF) a lancé la National Interactive Entertainment Co. (Société nationale de divertissement interactif) pour créer des expériences narratives immersives enracinées dans le patrimoine du Royaume et l'histoire islamique.
La nouvelle société, connue sous le nom de QSAS, se concentrera sur le développement, la propriété et l'exploitation d'expositions interactives de classe mondiale dans tout le Royaume, selon un communiqué.
Cette initiative s'inscrit dans l'objectif du Royaume d'équilibrer la préservation du patrimoine culturel et la création d'opportunités commerciales florissantes. Elle soutient également la stratégie du PIF visant à renforcer le secteur privé local par le biais de partenariats dans les domaines de la construction, de la gestion d'événements et de la technologie.
Mishary Al-Ibraheem, responsable du divertissement, des loisirs, des sports et de l'éducation au PIF, a déclaré: "Le secteur du tourisme et du divertissement est une priorité locale stratégique pour le PIF, car nous nous concentrons sur l'enrichissement de l'expérience du tourisme et du divertissement".
Il a ajouté: "QSAS contribuera à renforcer la position de l'Arabie saoudite en tant que destination touristique attrayante avec des récits inspirés par l'histoire, la culture et le patrimoine, et investira dans les talents locaux pour créer une nouvelle activité économique axée sur la fourniture d'expériences interactives; un secteur qui connaît une croissance mondiale significative".
La déclaration révèle également que QSAS jouera un rôle clé dans la localisation des connaissances et des technologies au sein de l'industrie de la création de contenu du secteur privé, avec l'espoir de générer plus de 11 000 emplois directs et indirects d'ici 2030.
L'entreprise prévoit d'offrir une variété d'expositions interactives, à la fois permanentes et itinérantes, conçues pour offrir des expériences immersives multisensorielles qui renforcent la culture locale et stimulent le secteur du tourisme.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Pilgrim Experience, un projet de la Vision 2030 visant à accueillir 30 millions de pèlerins d'ici à 2030. Elle complète également la stratégie nationale du tourisme du ministère du tourisme, qui vise à attirer 150 millions de visiteurs par an d'ici la même année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com