Christie's ouvre une nouvelle branche en Arabie saoudite

La directrice générale Nour Kelani, à gauche, et Anthea Peers, présidente de Christie's pour la région EMEA. (Fournie)
La directrice générale Nour Kelani, à gauche, et Anthea Peers, présidente de Christie's pour la région EMEA. (Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 17 septembre 2024

Christie's ouvre une nouvelle branche en Arabie saoudite

  • Le président régional de la célèbre maison de vente aux enchères déclare que le moment est "sans aucun doute propice" à l'expansion.

DUBAÏ: La célèbre maison de vente aux enchères Christie's étend sa présence au Moyen-Orient en ouvrant une franchise à Riyad, dirigée par la directrice générale Nour Kelani. Il s'agira de la deuxième antenne de Christie's dans la région, après l'ouverture en 2005 de Christie's Dubaï, qui a eu un impact significatif sur la promotion de l'art et de la créativité arabes, tant contemporains que modernes.  

Dans une entrevue exclusive accordée à Arab News, Anthea Peers, présidente de Christie's pour la région EMEA, explique pourquoi le moment est venu d'étendre les activités de la maison de vente aux enchères au Royaume, qui connaît un boom culturel historique.

Le ‘magnétisme’ d'Ahmed Mater (Fournie)
Le ‘magnétisme’ d'Ahmed Mater (Fournie)

"Christie's est présente depuis longtemps au Moyen-Orient et entretient des relations très étroites avec les collectionneurs saoudiens basés dans le Royaume et dans le monde entier", explique Anthea Peers. "Ces dernières années, nous avons assisté à une période de croissance considérable dans le secteur des arts et de la culture - j'ai le privilège de me rendre régulièrement dans le Royaume et je suis à chaque fois époustouflée par la passion, l'ambition et le talent créatif que je rencontre - et le moment est sans aucun doute propice à cette expansion", ajoute Peers.

La date d'ouverture n'a pas encore été confirmée. "Ayant récemment créé notre entité, nous sommes impatients de remplir toutes les formalités nécessaires et d'étendre nos activités dans le Royaume dès que possible", a déclaré Peers.

En Arabie saoudite, Christie's se concentrera sur la vente d'œuvres d'art d'artistes modernes et contemporains du Moyen-Orient, ainsi que de bijoux et de montres haut de gamme ou d'autres pièces d'horlogerie. Christie's souhaite également s'engager auprès de la jeunesse saoudienne et des collectionneurs d'art en herbe.  

"En gardant à l'esprit le pourcentage élevé de millennials dans le Royaume, il est probable que nous continuerons à voir une augmentation de l'engagement de ce groupe démographique pour les artistes arabes, l'art moderne et contemporain, ainsi que l'engagement avec le secteur secondaire du luxe", déclare Peers. 

‘Message-Messenger’ d'Abdulnasser Gharem est l'œuvre la plus chère d'un artiste saoudien vendue par Christie's à ce jour, avec 842 500 dollars en 2011. (Fournie)
‘Message-Messenger’ d'Abdulnasser Gharem est l'œuvre la plus chère d'un artiste saoudien vendue par Christie's à ce jour, avec 842 500 dollars en 2011. (Fournie)

Ces dernières années, plusieurs artistes saoudiens acclamés ont fait sensation chez Christie's avec des œuvres remarquables vendues à des prix élevés. "Le marché a été renforcé par de solides biennales, des représentations dans des galeries et des expositions institutionnelles majeures, tant au niveau local qu'international", explique Peers.  

L'installation en bois et cuivre à dôme doré de l'artiste conceptuel saoudien Abdulnasser Gharem, le prix le plus élevé jamais atteint par un artiste saoudien à la maison de vente aux enchères. Manal AlDowayan, qui a représenté le Royaume à la Biennale de Venise au début de l'année, entretient une relation de longue date avec Christie's, qui a récemment vendu son œuvre "Dove" (Colombe) - précédemment exposée à la Biennale de Venise - pour un peu plus de 15 000 dollars, soit plus de trois fois son estimation basse, après avoir, selon Peers, "attiré de fortes enchères de la part de nos clients établis au Moyen-Orient".  

La "Colombe" de Manal AlDowayan a été vendue pour 15 120 dollars au début de l'année chez Christie's. (Fournie)
La "Colombe" de Manal AlDowayan a été vendue pour 15 120 dollars au début de l'année chez Christie's. (Fournie)

L'artiste en milieu de carrière Ahmed Mater, dont les œuvres multidisciplinaires ont été présentées dans une exposition solo chez Christie's Londres cet été, a également vendu des pièces à des prix bien supérieurs à ceux estimés; son triptyque “Magnetism" a atteint 189 000 livres sterling (environ 935 000 SAR) chez Christie's Londres. D'autres artistes saoudiens émergents, tels que Dana Awartani et Alia Ahmad, ont également été mis en valeur chez Christie's.

"Depuis de nombreuses années, nous avons des clients saoudiens passionnés qui s'intéressent à un large éventail de sujets, allant des tableaux de maîtres anciens à l'art moderne et contemporain du Moyen-Orient, en passant par les montres de luxe et la joaillerie, entre autres catégories", explique Peers.

"Nous avons constaté un intérêt accru pour un certain nombre d'artistes arabes au cours des trois dernières années, notamment les artistes saoudiens Ahmed Mater, Manal AlDowayan et Dana Awartani. Des clients saoudiens actifs font évoluer et affinent leurs propres collections pour y inclure un mélange d'artistes saoudiens établis et émergents". 

L'ouverture de Christie's au Royaume intervient à un moment où la scène artistique nationale est florissante, avec de nouvelles initiatives culturelles, des institutions et des festivals qui soutiennent les artistes saoudiens et accueillent des noms internationaux.

L'œuvre "Icosahedron within a Dodecahedron" de Dana Awartani a été vendue pour 35 000 livres sterling chez Christie's Dubaï en 2023. (Fourni)
L'œuvre "Icosahedron within a Dodecahedron" de Dana Awartani a été vendue pour 35 000 livres sterling chez Christie's Dubaï en 2023. (Fournie)

"Nous serons honorés de soutenir la scène artistique en plein essor en Arabie saoudite dans le cadre des efforts de diversification nationale en cours", a déclaré Peers.

"Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec des institutions et des organisations artistiques et culturelles, d'accueillir des expositions dédiées, ainsi que de soutenir des événements culturels régionaux au sein du Royaume - par exemple, nous avons collaboré avec la Biennale d'art contemporain de Diriyah au début de cette année.

"Nous nous engageons également à présenter régulièrement au public et aux clients du Royaume les points forts des ventes aux enchères internationales les plus importantes dans le monde", poursuit-elle. "Christie's continuera à faire connaître l'art et les artistes du riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite à un public international plus large".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Short Url
  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

--
«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

--
L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
Short Url
  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.