DJEDDAH: Les images étonnantes de trois avions hors d'usage montés sur des camions-remorques et transportés de Djeddah à Riyad ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.
D'un homme dégustant un gahwa sur un tapis traditionnel au bord de la route à un groupe de jeunes enfants saluant l'avion lors de son dernier voyage, les images témoignent d'un nouveau tournant dans la vie de l'avion.
Les avions, qui ont été retirés de Saudia Airlines entre 2016 et 2017, ont été transportés sous haute sécurité, couvrant une distance de plus de 850 km de Djeddah à Madinah, puis à Qassim, et enfin à Riyad.
De nombreux habitants se sont rassemblés pour assister à ce spectacle inhabituel. Au cours de leur service chez Saudia, les Boeing 777-200ER ont transporté 341 passagers dans des cabines à trois classes.
FAITS MARQUANTS
- Le président de l'Autorité générale saoudienne pour le divertissement, Turki Alalshik, a lancé une campagne intitulée "Where Are They ? Please Let Me Know" (Où sont-ils? S’il vous plaît, dites-moi), pour documenter et suivre les avions en route vers Riyad
- Ils ont parcouru une distance de plus de 850 km, de Djeddah à Médine, puis à Qassim, et enfin à Riyad
Selon l’Autorité générale pour le divertissement, cinq avions retirés du service seront transformés en boutiques et restaurants et utilisés pour organiser des expériences interactives pour les adultes et les enfants dans le cadre du projet Boulevard Runway, qui est réalisé en collaboration avec Saudia Airlines.
Le président de l'autorité, Turki Alalshik, a lancé une campagne intitulée "Where Are They ? Please Let Me Know" (Où sont-ils? S’il vous plaît, dites-moi), pour documenter et suivre les avions en route vers Riyad.
La campagne encourage les habitants à partager des images de l'avion tout au long du voyage.
Alalshik a également lancé un concours, avec une voiture de luxe à la clé, pour la meilleure photo des avions.
De nombreuses personnes ayant appris le dernier voyage se sont rassemblées sur le bord de l'autoroute menant à Riyad.
"Nous avons vu de grands avions transporter des camions et des véhicules d'un endroit à l'autre, mais ici nous avons des vidéos et des photos où un camion transporte des avions. Ce n'est pas quelque chose que nous voyons habituellement sur nos routes", a déclaré Ahmed Al-Shalaan de Riyad sur X.
Le transport des avions a donné lieu à des moments mémorables filmés par des personnes qui ont témoigné de leur rencontre avec ce cortège inhabituel. Il a également créé des embouteillages, les automobilistes roulant sur les autoroutes étant stupéfaits à la vue des avions.
Beaucoup ont ralenti et certains se sont arrêtés pour prendre des photos et des selfies avec les avions en arrière-plan.
"C'est une expérience unique, que l'on voit rarement au cours d'une vie. Je pense que c'est la raison pour laquelle les gens se pressent pour la voir", a déclaré Abdulsalam Al-Ahmad de Madinah sur X.
Jeudi, les habitants d'Umm Aldome, à Taif, ont eu droit à un spectacle inhabituel lorsque l'avion est arrivé dans leur petite ville et qu'un petit-déjeuner spécial a été organisé pour les pilotes afin de célébrer leur arrivée.
Abdullah Al-Omair, un habitant, a déclaré sur X: "C'est un jour historique ici à Umm Aldome et nous sommes si heureux de voir l'avion géant passer dans notre ville."
Hajjaj Al-Zahrani, chef de l'équipe de transport, s'est adressé aux médias de la ville et a déclaré: "Ce voyage a été extraordinaire et ce que nous avons vu sur la route a été incroyablement surprenant".
"Les habitants de toutes les villes que nous avons traversées ont été très généreux avec nous et ont tout fait pour nous faciliter le voyage".
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com