Bon voyage: Des avions retirés du service font la route de Djeddah à Riyad

Dans une image virale mémorable, un homme prend un selfie à côté d'un groupe d'enfants qui saluent l'avion retiré du service lors de son dernier voyage. (Fourni/X)
Dans une image virale mémorable, un homme prend un selfie à côté d'un groupe d'enfants qui saluent l'avion retiré du service lors de son dernier voyage. (Fourni/X)
Des personnes ont filmé des moments mémorables en observant le cortège inhabituel qui transportait l'avion. (Fourni)
Des personnes ont filmé des moments mémorables en observant le cortège inhabituel qui transportait l'avion. (Fourni)
Les habitants d'Umm Aldome, près d'Al Taif, ont organisé une réception officielle pour les avions. (Fourni)
Les habitants d'Umm Aldome, près d'Al Taif, ont organisé une réception officielle pour les avions. (Fourni)
Short Url
Publié le Samedi 14 septembre 2024

Bon voyage: Des avions retirés du service font la route de Djeddah à Riyad

  • Le voyage de 850 km a donné lieu à une campagne sur les réseaux sociaux pour immortaliser ce spectacle inhabituel

DJEDDAH: Les images étonnantes de trois avions hors d'usage montés sur des camions-remorques et transportés de Djeddah à Riyad ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.

D'un homme dégustant un gahwa sur un tapis traditionnel au bord de la route à un groupe de jeunes enfants saluant l'avion lors de son dernier voyage, les images témoignent d'un nouveau tournant dans la vie de l'avion.

Les avions, qui ont été retirés de Saudia Airlines entre 2016 et 2017, ont été transportés sous haute sécurité, couvrant une distance de plus de 850 km de Djeddah à Madinah, puis à Qassim, et enfin à Riyad.

De nombreux habitants se sont rassemblés pour assister à ce spectacle inhabituel. Au cours de leur service chez Saudia, les Boeing 777-200ER ont transporté 341 passagers dans des cabines à trois classes.

FAITS MARQUANTS

- Le président de l'Autorité générale saoudienne pour le divertissement, Turki Alalshik, a lancé une campagne intitulée "Where Are They ? Please Let Me Know" (Où sont-ils? S’il vous plaît, dites-moi), pour documenter et suivre les avions en route vers Riyad

- Ils ont parcouru une distance de plus de 850 km, de Djeddah à Médine, puis à Qassim, et enfin à Riyad

Selon l’Autorité générale pour le divertissement, cinq avions retirés du service seront transformés en boutiques et restaurants et utilisés pour organiser des expériences interactives pour les adultes et les enfants dans le cadre du projet Boulevard Runway, qui est réalisé en collaboration avec Saudia Airlines.

Le président de l'autorité, Turki Alalshik, a lancé une campagne intitulée "Where Are They ? Please Let Me Know" (Où sont-ils? S’il vous plaît, dites-moi), pour documenter et suivre les avions en route vers Riyad.

--
Des personnes ont filmé des moments mémorables en observant le cortège inhabituel qui transportait les avions. (Fourni)

La campagne encourage les habitants à partager des images de l'avion tout au long du voyage.

Alalshik a également lancé un concours, avec une voiture de luxe à la clé, pour la meilleure photo des avions.

De nombreuses personnes ayant appris le dernier voyage se sont rassemblées sur le bord de l'autoroute menant à Riyad.

"Nous avons vu de grands avions transporter des camions et des véhicules d'un endroit à l'autre, mais ici nous avons des vidéos et des photos où un camion transporte des avions. Ce n'est pas quelque chose que nous voyons habituellement sur nos routes", a déclaré Ahmed Al-Shalaan de Riyad sur X.

Le transport des avions a donné lieu à des moments mémorables filmés par des personnes qui ont témoigné de leur rencontre avec ce cortège inhabituel. Il a également créé des embouteillages, les automobilistes roulant sur les autoroutes étant stupéfaits à la vue des avions.

Beaucoup ont ralenti et certains se sont arrêtés pour prendre des photos et des selfies avec les avions en arrière-plan.

"C'est une expérience unique, que l'on voit rarement au cours d'une vie. Je pense que c'est la raison pour laquelle les gens se pressent pour la voir", a déclaré Abdulsalam Al-Ahmad de Madinah sur X.

Jeudi, les habitants d'Umm Aldome, à Taif, ont eu droit à un spectacle inhabituel lorsque l'avion est arrivé dans leur petite ville et qu'un petit-déjeuner spécial a été organisé pour les pilotes afin de célébrer leur arrivée.

Abdullah Al-Omair, un habitant, a déclaré sur X: "C'est un jour historique ici à Umm Aldome et nous sommes si heureux de voir l'avion géant passer dans notre ville."

Hajjaj Al-Zahrani, chef de l'équipe de transport, s'est adressé aux médias de la ville et a déclaré: "Ce voyage a été extraordinaire et ce que nous avons vu sur la route a été incroyablement surprenant".

"Les habitants de toutes les villes que nous avons traversées ont été très généreux avec nous et ont tout fait pour nous faciliter le voyage".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La foire internationale du livre de Riyad promet de célébrer la littérature

La Foire internationale du livre de Riyad 2024 se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad. (Fourni)
La Foire internationale du livre de Riyad 2024 se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad. (Fourni)
La Foire internationale du livre de Riyad 2024 se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad. (Fourni)
La Foire internationale du livre de Riyad 2024 se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad. (Fourni)
Short Url
  • La foire accueillera des écrivains, des penseurs et des intellectuels d'Arabie saoudite et d'ailleurs, ce qui en fera une plateforme littéraire essentielle dans la région
  • Mohammed Hasan Alwan: La foire offre aux visiteurs une expérience intellectuelle et culturelle unique, intégrant les dernières technologies et solutions numériques

DJEDDAH: La Commission saoudienne de la littérature, de l'édition et de la traduction se prépare pour la Foire internationale du livre de Riyad 2024, qui se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad.

Avec environ 2 000 maisons d'édition et agences locales, arabes et internationales de plus de 30 pays, qui orneront 800 stands, la foire de cette année promet d'être une célébration de la littérature, de la connaissance et de la créativité.

Le salon accueillera des écrivains, des penseurs et des intellectuels d'Arabie saoudite et d'ailleurs, ce qui en fait une plateforme littéraire essentielle dans la région.

Le Qatar sera l'invité d'honneur de la foire. Le riche héritage culturel et intellectuel du pays sera exposé dans un pavillon dédié présentant des manuscrits et des publications rares du ministère de la Culture du Qatar.

Des personnalités littéraires et artistiques de premier plan, ainsi que des organisations clés du paysage culturel du Qatar, participeront à l'événement.

Mohammed Hasan Alwan, directeur général de la commission, a déclaré que la foire illustrait le soutien indéfectible apporté aux initiatives culturelles en Arabie saoudite.

Alwan a ajouté: "La foire offre aux visiteurs une expérience intellectuelle et culturelle unique, intégrant les dernières technologies et solutions numériques. Les participants peuvent découvrir des milliers de nouveautés dans divers domaines et profiter d'un large éventail d'activités et d'événements dans le cadre d'un programme culturel varié, mettant en vedette des personnalités culturelles éminentes d'Arabie saoudite et d'ailleurs".

"Cela fait de l'édition 2024 un voyage culturel véritablement inspirant, qui s'appuie sur les succès des éditions précédentes".

La foire de cette année s'enorgueillit d'une zone commerciale dédiée, avec la participation d'agences littéraires qui gèrent les œuvres et les contrats des auteurs, et de presses d'imprimerie qui offrent des services aux éditeurs. En outre, il y aura des stands de gouvernements et d'institutions financières liés au secteur de l'édition.

La zone accueillera des sessions spéciales et des ateliers sur des sujets tels que l'entreprenariat, les licences et les droits d'auteur.

La foire comprendra également un espace pour les enfants qui proposera des activités littéraires, culturelles et de divertissement, destinées à éveiller la curiosité de la jeune génération.

En défendant les auteurs locaux, en fournissant une plateforme pour les œuvres auto-publiées et en offrant une gamme variée d'activités culturelles, la foire reflète les efforts du Royaume pour nourrir la créativité et promouvoir l'innovation littéraire.

Les diverses activités culturelles et intellectuelles de la foire seront organisées en partenariat avec la chaîne culturelle.

Le programme comprend des séances de dialogue, des ateliers, des soirées de poésie, des concerts et des spectacles artistiques destinés à enrichir le secteur culturel, à favoriser la connaissance et à promouvoir la lecture comme mode de vie, tout en contribuant à la durabilité de la renaissance culturelle et intellectuelle en cours dans la société saoudienne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


TF1 et France Télévisions vont distribuer en streaming les contenus d'Arte

(Twitter : @France3tv)
(Twitter : @France3tv)
Short Url
  • Ces deux nouveaux partenariats constituent une étape supplémentaire pour amplifier l’exposition d’Arte.TV", a souligné Arte, qui revendique au total 1,35 milliard de vidéos vues au premier semestre 2024.
  • "Nous sommes particulièrement fiers de ces partenariats qui confortent notre stratégie d'agrégation" et témoignent "de notre forte ambition pour notre plateforme", a commenté le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer,.

PARIS : Les programmes d'Arte seront disponibles prochainement sur les plateformes de streaming gratuit de TF1 et France Télévisions, a annoncé mardi la chaîne publique franco-allemande.

"Après YouTube, Orange, Free, Bouygues, ou encore MyCanal, ces deux nouveaux partenariats constituent une étape supplémentaire pour amplifier l’exposition d’Arte.TV", a souligné Arte, qui revendique au total 1,35 milliard de vidéos vues au premier semestre 2024.

Arte propose des milliers de programmes allant des séries aux documentaires en passant par les films, magazines, concerts et spectacles, dont les deux tiers sont exclusivement en ligne.

TF1 se réjouit de son côté, dans un communiqué, d'intensifier ainsi sa politique de distribution de contenus extérieurs: "Ce nouveau partenariat permettra à TF1+ d'enrichir son catalogue avec l'agrégation de contenus tiers attractifs (...) et à Arte de bénéficier des audiences puissantes de TF1+ et de sa distribution massive dans les foyers".

En plus de l'accord avec Arte, TF1 en a annoncé un autre similaire avec A&E Television Network (AETN), "groupe de télévision américain référent dans le domaine du documentaire". "Avec cet accord, la plateforme se dote de plus de 700 heures de programmes documentaires dans des genres variés", dont par exemple les émissions +Le convoi de l'extrême+ et +Ghosts Hunters+, a poursuivi TF1.

"Nous sommes particulièrement fiers de ces partenariats qui confortent notre stratégie d'agrégation" et témoignent "de notre forte ambition pour notre plateforme", a commenté le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer, cité dans le communiqué.

Dans la même logique de distribution de contenus extérieurs, TF1+ avait annoncé en juillet des accords avec les chaînes L'Équipe et Le Figaro TV, émanations des quotidiens éponymes, ainsi qu'avec la plateforme de streaming musical Deezer.

Lancée en janvier comme une alternative gratuite aux plateformes de streaming payantes telles que Netflix, TF1+ revendique 4 millions d'utilisateurs quotidiens et 33 millions d'utilisateurs mensuels.

Le partenariat d'Arte avec France Télévisions avaient déjà été évoqué par la direction de ces deux groupes, mais pas encore confirmée.


Mistral publie sa première IA capable de traiter des images

L'Arabie saoudite veut se positionner comme un centre technologique régional. Shutterstock
L'Arabie saoudite veut se positionner comme un centre technologique régional. Shutterstock
Short Url
  • A la différence des modèles publiés précédemment, Pixtral 12B est capable d'assimiler des images fournies par les utilisateurs et d'y détecter du texte, de les analyser et les synthétiser.
  • Pixtral 12B est accessible sur le site de Mistral La Plateforme ainsi que via son IA conversationnelle Le Chat, lancée en début d'année.

PARIE : L'entreprise française Mistral AI a annoncé mardi sa première intelligence artificielle multimodale, nommée Pixtral 12B, capable de traiter des images fournies par les utilisateurs.

Une note de blog de la pépite française de l'IA a officialisé son lancement, après la mise en ligne du modèle mercredi.

A la différence des modèles publiés précédemment, Pixtral 12B est capable d'assimiler des images fournies par les utilisateurs et d'y détecter du texte, de les analyser et les synthétiser. Selon l'entreprise, tous les formats d'images (type pdf, jpeg, etc.) sont acceptés.

Le principe est ainsi différent des intelligences artificielles capables de générer des images à partir de texte, telles que Midjourney.

Pixtral 12B est accessible sur le site de Mistral La Plateforme ainsi que via son IA conversationnelle Le Chat, lancée en début d'année.

L'entreprise française a également annoncé de nouveaux tarifs pour l'utilisation de ses différents modèles, ainsi qu'une nouvelle version de son modèle Mistral Small.

Avec Pixtral 12B, Mistral continue de faire la course auprès des modèles d'IA des mastodontes américains, tels que Chat-GPT4 (OpenAI), Gemini (Google).

Créée en avril 2023, Mistral AI, dont les trois fondateurs français sont issus des rangs de Meta (maison mère de Facebook) et de Google, a toujours revendiqué sa volonté de proposer une option alternative aux modèles des grandes entreprises américaines des nouvelles technologies.

Le poids lourd du secteur, Microsoft, a investi 15 millions d'euros dans l'entreprise, qui a annoncé en juin une nouvelle levée de fonds de 600 millions d'euros.