RIYAD : Le bénéfice global des banques saoudiennes avant zakat et impôts a atteint un niveau record de 7,83 milliards de SR (2,1 milliards de dollars) en juillet, marquant une augmentation annuelle de 23 %, selon des données récemment publiées.
Selon la banque centrale du Royaume, également connue sous le nom de SAMA, les institutions financières ont déclaré des bénéfices totaux de 50,22 milliards de SR entre janvier et fin juillet, soit une augmentation de 13 % par rapport aux 44,5 milliards de SR au cours de la même période de l'année dernière.
Le total des dépôts a augmenté de 8 % au cours de cette période, atteignant 2,64 trillions de SR, les dépôts à terme ayant connu la plus forte croissance (20 %), totalisant 930,24 milliards de SR.
Les comptes à vue, qui représentent 53 % du total des dépôts, ont connu une augmentation plus modeste de 5 %, portant le total à 1,4 trillion de SR.
Du côté des actifs, le crédit bancaire total a augmenté à 2,79 trillions de SR, marquant une augmentation de 12 % en juillet par rapport au même mois de 2023.
Le ratio prêts/dépôts, un indicateur clé pour évaluer la liquidité d'une banque, a grimpé à 80,73 %, contre 78,84 % un an plus tôt.
L'expansion du secteur bancaire saoudien est due à une combinaison de conditions économiques favorables et d'initiatives stratégiques.
Les prix élevés du pétrole, associés à la poursuite des dépenses publiques, ont créé un environnement opérationnel solide pour les banques, leur permettant de soutenir les ambitieux giga-projets du Royaume et la stratégie plus large de Vision 2030.
Cette toile de fond économique a également contribué à une solide croissance du PIB non pétrolier, ce qui a encore renforcé les performances du secteur bancaire.
Outre ces moteurs de croissance traditionnels, l'essor de la fintech joue un rôle transformateur en remodelant le paysage du secteur.
La SAMA a joué un rôle central dans la réglementation de ce secteur, en veillant à ce que l'innovation prospère dans un cadre sécurisé et bien gouverné.
En mettant en œuvre des initiatives telles que le cadre bancaire ouvert et en soutenant les entreprises fintech par le biais de son bac à sable réglementaire, la SAMA favorise les avancées technologiques qui renforcent l'efficacité, améliorent l'expérience des consommateurs et développent l'inclusion financière.
Les taux d'intérêt élevés dans le Royaume ont encore stimulé les bénéfices sur les prêts, les banques bénéficiant de l'augmentation des revenus d'intérêts.
Cependant, cet environnement a également intensifié la concurrence entre les institutions financières pour les opportunités de financement, car elles rivalisent pour attirer les emprunteurs et sécuriser leur part de marché.
L'étude de McKinsey sur le secteur bancaire saoudien a révélé que les institutions qui se distinguent sont celles qui s'attachent de plus en plus à répondre aux attentes élevées des jeunes consommateurs férus de technologie — une stratégie qui offre un avantage concurrentiel significatif.
L'étude souligne le lien étroit entre les expériences positives des clients et l'amélioration des performances financières, démontrée par des taux de vente croisée et de fidélisation plus élevés.
Pour tirer parti de cette tendance, les banques du CCG numérisent entièrement leur parcours client, en transformant chaque étape, du premier contact à l'exécution réussie.
Aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, plusieurs banques sont en train de réimaginer à la fois les services de détail, tels que l'intégration, les prêts personnels, les cartes de crédit et le financement immobilier, et les services aux entreprises, y compris l'intégration des MPME et des entreprises de taille moyenne et les renouvellements de crédit.
Au-delà de la refonte de ces parcours, les banques du CCG tirent également parti de l'IA générative et d'autres technologies avancées pour améliorer les capacités de libre-service des clients, réduire la dépendance à l'égard des canaux de service assistés et automatiser la résolution des problèmes, ce qui améliore encore la satisfaction des clients et l'efficacité opérationnelle.