La technologie IA, un moyen de découvrir les merveilles cachées de l'Arabie saoudite

L'équipe de Bernard Ghanem à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays. (AN)
L'équipe de Bernard Ghanem à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays. (AN)
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Publié le Jeudi 12 septembre 2024

La technologie IA, un moyen de découvrir les merveilles cachées de l'Arabie saoudite

  • M. Ghanem a indiqué que son équipe met au point des modèles d'IA capables de jouer le rôle d'assistants virtuels en chimie en prédisant les propriétés des molécules 
  • De telles innovations, a-t-il ajouté, pourraient jouer un rôle essentiel dans l'étude et la recherche

RIYAD: Loin de craindre un avenir dominé par l'IA, des chercheurs de l'Université des sciences et des technologies du roi Abdallah (KAUST) l'utilisent pour découvrir des secrets longtemps cachés sur le passé de l'Arabie saoudite.

Le professeur Bernard Ghanem, spécialiste de la vision par ordinateur et de l'apprentissage automatique, a déclaré que l'IA permettait notamment de découvrir des sites archéologiques qui n'avaient pas encore été mis au jour.

«L'IA a des applications dans tous les domaines de notre vie: analyse du présent, de l'avenir et du passé», a déclaré M. Ghanem, dans un entretien accordé à Arab News.

Son équipe à la KAUST a formé des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de données satellitaires et d'images de sites historiques connus, afin de les aider à identifier des sites non découverts dans tout le pays, a-t-il ajouté. Les découvertes qui en résultent ont alimenté d'autres recherches archéologiques et contribuent à préserver le riche patrimoine culturel du Royaume.

L'archéologie n'est toutefois qu'un des nombreux domaines d'étude dans lesquels l'équipe de M. Ghanem explore les avantages potentiels de la technologie de l'IA.

Au laboratoire de compréhension des images et des vidéos, par exemple, les chercheurs se concentrent sur quatre applications principales de l'IA, principalement ancrées dans l'apprentissage automatique, une branche de l'IA dans laquelle les systèmes utilisent des données existantes pour les aider à résoudre des problèmes à l'aide de statistiques et d'algorithmes.

La première consiste à créer des modèles d'apprentissage automatique spécifiquement destinés à la vidéo, afin d'exploiter la popularité et la puissance de la diffusion en continu.

«Plus de 80% du trafic Internet que nous observons est dû à la vidéo», a déclaré M. Ghanem, dont l'équipe développe des outils pour analyser, récupérer et même créer des vidéos, tirant ainsi parti de l'omniprésence de la vidéo dans les nouvelles applications de l'IA.

La deuxième application, qui utilise l'apprentissage automatique et approfondi pour faciliter l'automatisation, étudie la manière dont les données de simulation bidimensionnelles peuvent être traduites dans le monde 3D, avec des applications potentielles dans les jeux, la robotique et d'autres scénarios du monde réel.

«Comment, par exemple, jouer à un jeu dans le monde simulé et le faire fonctionner dans le monde réel?», a expliqué M. Ghanem.

Le troisième projet explore les fondements de l'apprentissage automatique, en mettant l'accent sur l'identification des faiblesses des modèles génératifs d'IA et sur les moyens de les améliorer et d'éviter les échecs.

M. Ghanem a comparé ce processus à la construction d'une immunité, les modèles d'IA étant délibérément «brisés» pour aider à comprendre les vulnérabilités afin de pouvoir y remédier et de renforcer les modèles.

La quatrième application concerne l'utilisation de l'IA pour la science, en particulier pour faire progresser la recherche en chimie.

M. Ghanem a indiqué que son équipe met au point des modèles d'IA capables de jouer le rôle d'assistants virtuels en chimie en prédisant les propriétés des molécules et peut-être en découvrant de nouveaux composés. De telles innovations, a-t-il ajouté, pourraient jouer un rôle essentiel dans l'étude et la recherche sur des sujets tels que la catalyse et le captage direct de l'air, stimulant ainsi les efforts de lutte contre le changement climatique.

M. Ghanem a également souligné le potentiel environnemental de l'IA et mis en avant le nouveau centre d'excellence pour l'IA générative à la KAUST, qu'il préside. Ce centre, qui doit ouvrir ses portes dimanche, explorera quatre grands domaines de recherche: la santé et le bien-être, la durabilité, l'énergie et le leadership industriel, ainsi que les économies futures.

«C'est là que nous allons nous concentrer sur les méthodes d'IA générative pour la durabilité», a déclaré M. Ghanem.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.