RIYADH : Tous les emplois pourraient être remplacés par l'intelligence artificielle au cours des 30 prochaines années ou seront au moins affectés par elle, selon un expert de l'industrie.
Mais Reza Zadeh, professeur à Stanford et PDG de Matroid, une société qui utilise des systèmes visuels d'IA pour le contrôle de la qualité dans l'industrie manufacturière, estime que les perspectives sont positives.
« Chaque profession humaine, à un moment donné, disons dans les 30 prochaines années, sera quelque peu modifiée par l'IA, voire complètement remplacée, et c'est très bien ainsi. C'est tout à fait merveilleux », a-t-il déclaré lors d'une table ronde organisée dans le cadre du Global AI Summit, qui s'est tenu mardi à Riyad.
L'humanité bénéficiera de l'adoption de l'IA, a déclaré M. Zadeh à Arab News : « Elle sera immensément utile à chaque personne, tout comme l'est l'écriture, et ce qui la rend moins effrayante et vraiment utile à tout le monde, c'est d'apprendre à l'exploiter.
Il estime que l'IA est un outil essentiel qui devrait être et sera utilisé dans tous les domaines de la vie. Optimiste invétéré, il reconnaît toutefois que la technologie pourrait également accroître les inégalités.
« La raison pour laquelle j'insiste tant sur ce message (apprendre à coder), c'est pour que les gens ne soient pas laissés pour compte », a-t-il déclaré.
Ceux qui suivront ce conseil deviendront plus efficaces, mais certains l'ignoreront et seront incapables de suivre le rythme de l'innovation. Selon lui, l'IA est un outil aussi fondamental que l'écriture et elle est déjà utilisée d'une manière ou d'une autre dans la plupart des secteurs : « Si vous définissez l'IA comme des ordinateurs, citez une profession pour laquelle vous n'utilisez pas d'ordinateur. Cela inclut votre téléphone, qui est un ordinateur. Il est assez difficile de trouver une profession où l'on n'utilise pas de téléphone.
Selon M. Zadeh, la façon dont l'IA transformera inévitablement les lieux de travail n'est pas une raison pour arrêter les progrès de la technologie.
L'un des domaines dans lesquels l'IA fait des percées significatives en Arabie saoudite est celui des soins de santé.
Abusalah a également déclaré que les professionnels de la santé devaient apprendre à utiliser les technologies émergentes de manière appropriée. À cette fin, le KFSHRC a créé des programmes de certification en IA pour former le personnel en interne.
Malgré le développement des systèmes de santé basés sur l'IA, M. Abusalah ne pense pas qu'ils puissent un jour mettre des emplois en danger.
« Le facteur humain est toujours présent », a-t-il déclaré. « Il s'agit de soins de santé, et il sera toujours présent.
Toutefois, d'autres acteurs du secteur sont moins optimistes.
Kevin Rad, directeur numérique de l'entreprise suisse de logiciels OPUSm AG, a décrit un scénario dans lequel la puissance de calcul de l'IA pourrait remplacer l'intelligence humaine.
« Nous déléguons de plus en plus la réflexion et l'IA prend la tête sous forme numérique. C'est ce qui se passe aujourd'hui : vous posez une question à votre enfant, il la pose sur ChatGPT », a-t-il déclaré.
« La génération numérique a peu de patience pour explorer. Dans l'histoire, nous avons dit 'je pense, donc je suis'. Aujourd'hui, si nous déléguons la pensée, qui suis-je ? Qui êtes-vous ? Bonjour l'IA, au revoir les humains ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com